De la cueillette à l'assiette

Chazelles-sur-Lyon, France
Chazelles-sur-Lyon, France
  • Alimentation et santé
  • 1651 Vues

  • 399 Lecteurs

  • 11 Abonnés

De la cueillette à l'assiette

  • Alimentation et santé
France
Projet lancé par :

De la cueillette à l'assiette

2 structures pour un projet autour de l'alimentation et de la santé. Accès pour tous à des produits frais, locaux et de qualité, engageant une réflexion plus globale sur nos façons de consommer.


Face aux enjeux environnementaux et de santé publique, les citoyens prennent conscience de l'importance de consommer des produits cultivés à proximité, avec une agriculture respectueuse de l'Homme et de la planète. Cependant ce type de produits peut représenter un coût financier important pour des familles. Au delà de l'aspect financier, on constate également un enjeu d'éducation et de sensibilisation. La puissance de l'industrie agro-alimentaire incite à une sur-consommation, avec des produits fortement industrialisés, au détriment des produits locaux et de qualité.  Beaucoup d'études scientifiques évoquent la corrélation entre la consommation de produits fortement industrialisés (sucre, substances nocives, faible qualité nutritionnelle...) et le développement de maladies plus ou moins graves. 

On perçoit l'importance de rendre le consommateur beaucoup plus acteur, pour que celui-ci s'interroge et développe un sens critique (saisonnalité des produits, faire soi-même: cultiver, cuisiner ...).  Il s'agit également de rapprocher le producteur du consommateur, pour éviter les intermédiaires de vente; mais aussi pour favoriser l'interconnaissance et les échanges. 

 

Quel est le concept de votre projet ?

Au cœur des Monts du Lyonnais, collecte de produits frais et locaux (fruits, légumes, fromage, oeufs) chaque semaine chez une vingtaine de producteurs partenaires. Les produits leur sont rachetés pour une somme symbolique d'environ 15% du prix de vente habituel.Ces produits surplus ou invendus, seraient destinés à être détruits car ils ne correspondent pas à la loi du marché (calibres non conformes, défauts d'aspects...). 

Distribution et vente hebdomadaire dans des structures socioculturelles partenaires, situées dans 3 centre-bourgs du territoire (St Laurent de Chamousset, Chazelles sur Lyon et St Symphorien sur Coise). Ces produits sont vendus à des personnes ou familles dont le reste à vivre est très faible. Les prix modiques des denrées les rendent accessibles: 0.30 centimes d' euros le kilo de fruits et légumes; 0.10 centimes d'euros l'oeuf et les salades, et 0.50 centimes d'euros les confitures, coulis et fromage. 

Organisation de séances de cueillettes, ramassage, glanage chez des particuliers, réunissant bénévoles et personnes bénéficiaires. 

En complément:

-mise en oeuvre d'un atelier cuisine une fois par mois afin d'apprendre ou réapprendre à cuisiner des légumes, mais aussi partager un moment convivial... L'animatrice donne également des conseils nutritionnels et budgétaires (coût réel d'un repas avec les produits utilisés). La Biocoop est un partenaire fort de l'atelier cuisine (épicerie fine fournie).   Régulièrement, on organise également des temps de transformation pour confectionner des confitures et conserves, qui sont redistribuées lors des ventes au public. 

- Organisation d'évènements festifs et de soutien : une fois par an une soirée "marmite musicale solidaire", marches solidaires, participation au festival national AlimenTERRE ( projection de films engagés sur les questions de l'agriculture et débats)

- création de deux jardins collectifs et partagés ; et d'un verger

- sensibilisation, information et prévention auprès de tout public sur le gaspillage alimentaire, la "mal-bouffe", la saisonnalité des produits...  : interventions en milieu scolaire de la petite section au lycée, temps d'échanges avec des groupes adultes, ...

Nous contribuons au bien être des personnes, à la lutte contre l'isolement, au vivre ensemble, à la consolidation du lien social. 

Par nos actions et cette sensibilisation, nous engageons un pas vers une consommation plus responsable, et plus respectueuse de l'environnement. Nous n'avons pas la prétention de vouloir tout porter, et nous sollicitons les partenaires locaux qu'ils soient institutionnels et associatifs, les travailleurs sociaux du territoire, l'aide alimentaire existante pour tendre à une action plus globale et mêlant différents publics. Nous participons également à des séminaires ou journées d'étude sur lla question de la précarité alimentaire, de la ruralité... 

 

 

Localisation de votre projet

42140
Il n'y a pas encore d'actualité publiée pour ce projet
Etes-vous sûr de vouloir supprimer cette article?

La suppression de la question entraine automatiquement la suppression de la réponse correspondante.

Vous devez être connecté pour voir la liste des contributeurs
Projet lancé par :
  • Frederic RODET
  • N/A
  • Paris, France

Frederic RODET

Paris, France

CENTRE SOCIOCULTUREL LEQUIPAGE 

Voir plus Voir moins