Centre de soins animaux sauvages des pays de Savoie

Chambéry, France
Chambéry, France
  • Environnement et transition énergétique
  • 4960 Vues

  • 666 Lecteurs

  • 43 Abonnés

Centre de soins animaux sauvages des pays de Savoie

  • 4960
  • 666
  • 43
  • Environnement et transition énergétique
France
Projet lancé par :

Centre de soins animaux sauvages des pays de Savoie

Création d'un centre de soins pour les animaux sauvages blessés des pays de Savoie. Les buts, venir en aide aux animaux sauvages blessés mais aussi de la médiation, des formations, et des animations.


Les animaux découverts en difficulté en Savoie ou en Haute Savoie doivent aujourd'hui parcourir de longues distances pour être soignés dans une structure adaptée. Les structures appropriées actuellement en activité sont, de plus, régulièrement surchargées par ce flux d'animaux savoyards. Les associations naturalistes locales - LPO, FRAPNA - ne peuvent ni accueillir ni soigner ces animaux.

La grande majorité des cliniques vétérinaires ne sont pas formées au soins à la faune sauvage et non pas l'autorisation de garder les animaux sauvages blessés dans leurs locaux.

La mortalité de ces animaux serait sensiblement diminuée si une structure de soins ouvrait dans la région des Savoie.

Exemple : un oiseau blessé à Annecy doit parcourir 107 km pour être pris en charge par le centre du Tichodrome en Isère qui est de plus en plus saturé.

Aucun centre de sauvegarde ne prend en charge les oiseaux blessés, les moyens et grands mammifères sur la Savoie et la Haute Savoie.

A l'heure ou notre biodiversité est au plus mal (-60% de vertébré depuis 1978 selon un rapport WWF), il est impératif de venir en aide à ces animaux sauvages qui sont à 90 % accueillis à cause des activitées humaines. Ils sont acteurs et indicateurs de notre biodiversité.

Notre volonté est d'offrir un lieu de soins pour tout ces animaux qui n'en ont aucun et ainsi, lur donner une chance de retrouver leur liberté.

 

 

Quel est le concept de votre projet ?

Notre projet concerne la création d'un centre de soins pour les animaux sauvages blessés des Pays de Savoie.

Nous pensons qu'à leur actuelle, ou notre biodiversité ne s'est jamais portée aussi mal il est de notre devoir de réagir. C'est un projet qui amène les citoyens à se poser des questions, à se reconnecter au rythme naturel pour être le plus respecteux possible et ainsi vivre en conscience avec ce qui l'entoure.

De plus, nous pensons que chaque être vivant à le droit d'avoir accès à des soins appropriés lui permettant de retrouver sa liberté.

Notre solution est la création d'un centre de sauvegarde pour la faune sauvage blessée des pays de Savoie. 

Ce centre permettra de soigner gratuitement, de rééduquer et de relâcher les animaux sauvages blessés.

De plus, la mise en place d'une ligne téléphonique de médiation faune sauvage, de formations auprès du public (stagiaires, service civique, eco-volontaire, écoles etc..) et des privés, des animations, de stands, permettra à notre projet de rayonner et de sensibiliser les personnes de tout age, de toutes conditions.

C'est un projet qui nous rassemble tous autour d'un thème essentiel, le respect de notre planète.

Localisation de votre projet

73000
Vous devez être connecté pour voir la liste des contributeurs
Projet lancé par :
  • Barbier CAROLINE
  • Paris, France

Barbier CAROLINE

Soigneur faune sauvage

Paris, France

Association pour la création d'un centre de sauvegarde de la faune sauvage despaysdeSavoie

Voir plus Voir moins