jesuisunero.com

Chessy, France
Chessy, France
  • Inclusion et emploi
  • 4771 Vues

  • 757 Lecteurs

  • 45 Abonnés

jesuisunero.com

  • Inclusion et emploi
France
Projet lancé par :

jesuisunero.com

jesuisunero.com vise à accompagner et revaloriser ceux qui ont perdu ou quitté leur emploi, en leur permettant de garder une dynamique positive, de rompre l'isolement, de regagner en confiance en soi.


LE CONSTAT


Automne 2015, j'ai 44 ans, je viens de perdre mon job ! Comme des millions de personnes en France, je suis au chômage, je deviens chômeuse.
Durant cette période, je réalise que les politiques parlent de nous, que les médias parlent de nous en des termes peu valorisants "chômage de masse", "chômeurs profiteurs", mais au final, personne ne nous parle !

LES SOLUTIONS EXISTANTES


Pourtant, il existe des structures d'accompagnement !
L'institutionnel Pôle Emploi, ou l'APEC, les associations locales ou territoriales, les cabinets privés, d'outplacement ou de coaching, qui généralement dispensent un accompagnement technique: comment faire son CV, écrire une lettre ou un mail de motivation, préparer son entretien ou encore apprendre à pitcher.


Quand il s’agit de motivation, lorsque nous, chômeurs, ressentons une baisse de cette dernière, si nous avons de la "chance", nous pouvons en parler lors de nos RDV, mais quand cela arrive lorsque nous sommes chez nous, seul(e), non seulement personne ne nous parle, mais pire encore, nous n'avons personne à qui parler !


Un sentiment de honte commence alors à nous envahir, le poids de la solitude à s'installer pendant que notre confiance et estime de soi fondent comme neige au soleil.

C'est en partant de ce postulat que j'ai eu l'idée de créer jesuisunero.com.

Quel est le concept de votre projet ?

jesuisunero.com est destiné à toute personne qui a perdu ou quitté son emploi, motivée dans sa recherche. Avec jesuisunero.com, vous n'êtes plus chômeur, vous devenez un E.R.O.(acronyme de En Recherche d'Opportunité) !
La promesse de jesuisunero.com, n'est pas d'aider les E.R.O.à retrouver un emploi, mais à les aider à mieux vivre la période de recherche en leur permettant de garder une dynamique positive, de rompre l'isolement, de regagner en confiance et en estime de soi sans être obligé de sortir de chez soi !


A l'instar de la QVT (Qualité de Vie au Travail) pour les personnes en poste, jesuisunero.com crée  pour ceux qui n'ont plus de travail le concept de la QVRT, la Qualité de Vie en Recherche de Travail !

AU COMMENCEMENT

Février 2018, après avoir créer mon site internet, pour être certaine que ma solution répondait à un réel besoin, je l'ai testée gratuitement jusqu'en décembre, auprès de 63 personnes.
 
Comment?


•   Par une prise de contact via LinkedIn (au début) et un 1er échange téléphonique durant lequel, j'écoute, questionne, m'intéresse à mes interlocuteurs. Je leur explique ce que je peux leur apporter et que la première chose à faire, est de prendre soin d'eux. Je les invite ensuite à télécharger gratuitement le Guide du E.R.O. 10 conseils pour garder le rythme dont je suis l'auteure ;


•  Je n'avais pas vocation à les aider sur la partie technique, mais je les conseille pour l'élaboration des CV, la recherche des mots clef ou encore l'amélioration de leur profil LinkedIn. Cela me permet de leur faire prendre conscience qu'ils ont perdu un employeur mais pas leurs compétences;


•  Ensuite, je leur envoie des messages (rien n'est automatisé à ce jour) par mail, pour prendre de leurs nouvelles, voir comment ils vont, où ils en sont dans leur recherche.... S'ils ne répondent pas, je les relance, et s'ils ne répondent toujours pas, je leur envoie un SMS précisant que je m'inquiète de ne pas avoir de retour. Si je sens une baisse de motivation, nous prenons RDV pour un nouvel échange par téléphone. Afin d'assurer un suivi régulier ET personnalisé, j'ai mis en place un tableau récapitulatif dans lequel je note les différentes informations recueillies et actions à mettre en place, le tout dans un délai défini;


•   En parallèle, j'ai créé et anime une communauté secrète: "Le Cercle des E.R.O.", exclusivement réservée aux E.R.O. dans laquelle ils peuvent se parler, parler de leur recherche, de leurs espoirs, de leur déception aussi facilement que de leur recette de tarte au citron, du dernier film qu'ils ont vu au cinéma. Pas de honte, pas d'appréhension, pas de jugement de valeur puisque les E.R.O. vivent la même situation et se comprennent ! Nous avons des rdv dans "Le Cercle des E.R.O." : un t'chat tous les 15 jours le mardi , un petit test "ludique" psychologique les jeudis , l'un des E.R.O. nous poste chaque vendredi son humeur musicale. Ce que j'aime dans "Le Cercle des E.R.O.", c'est que même si je suis très présente, ce sont eux qui alimentent la communauté, accueillent les nouveaux une fois intronisés par mes soins, se partagent des bonnes pratiques, se remontent le moral, se félicitent de leurs victoires...

• Eté 2018, toujours dans l'idée de tester mon activité, je suis entrée en couveuse.

• Pour finir, j'ai crée un premier type d'évent mensuel: les E.R.O. Party Time. Je privatise un bar et réunit à la fois mes E.R.O. et ceux qui sont encore "chômeurs" autour d'un verre. Une soirée pour échanger, rencontrer de nouvelles personnes ou revoir des connaissances. L'évènement est gratuit, chacun règle ses consommations. Il y en a eu 2 sur Paris et 1 à Lille.

A fin 2018, sur ces 63 personnes, il y en a:

  • 8 ont décroché un CDI et validé leur période d'essai
  • 21 sont en poste (CDD, Intérim ou encore en période d'essai)
  • 7 sont porteurs de projet ou ont déposé leur statut

Soit plus de 50% sur de retour vers l'emploi !

10310469eb20373421fce65308ba99aa.jpeg?auto=format%2Ccompression&ixlib=php-2.1.1&s=44c08dd29f95c0cff2d4158a4e856565

AUJOURD'HUI

Grâce à ce test, j'ai pu établir mon offre: "Carnet de route - Choissisez votre guide" décliné en 3 accompagnements (plus ou moins personnalisés) destiné aux E.R.O. "particuliers BtoC" et avoir mes premiers clients facturés.

J'ai aussi lancé un 2ème type d'évent trimestriel: Les BeForWork qui a 2 significations:

• Pendant de l'Afterwork pour ceux qui sont en poste;

• Mais aussi "Be For Work", être là pour travailler !

Les BeForWork sont organisés en partenariat avec des entreprises dans leurs locaux,  avec un intervenant spécialisé (prise de parole en public, sophrologie, conseil en image...). L'évènement est gratuit, chacun apporte une contribution pour qu'après la conférence nous puissions partager un moment convivial.

Le 1er BeForWork s'est tenu à Paris le 10 avril dernier, dans les locaux de Just Eat (Great Place to Work) grâce à Gilles Raison et Nathalie Forestier, en la présence de Christel de Foucault, auteure de 2 ouvrages sur la recherche d'emploi aux éditions EYROLLES (Déjouez les pièges des recruteurs - 50 erreurs à éviter pour trouver un job)

Pour finir, jesuisunero.com devient une alternative pour les entreprises avec l'accompagnement GPS PRO

Le GPS PRO permet de faciliter la négociation à la fois pour l'entreprise qui valorisent leur marque employeur et mettent en avant une politique RH responsable mais surtout pour le collaborateur : on parle d'attirer les talents, de les fidéliser, mais quand il s'agit de s'en séparer, il n'existe que de très rares et des très onéreuses solutions comme l'outplacement ou des cabinets de coaching.

N'oublions pas qu'un talent reste, même en cas de négociation de départ, un ambassadeur de l'entreprise qu'il quitte !

Localisation de votre projet

77700

Actu #1

May 9, 2019 21:59

Autant de votes en une journée, c'est vraiment fantastique!

C'est montrer aux E.R.O. que vous croyez en eux!

C'est croire que de rester dans une dynamique positive permet de rompre l'isolement et de regagner en confianxce et en estime de soi!

Continuez, parlez-en autour de vous, incitez les gens à voter pour jesuisunero.com.

Un tout grand merci aux 77 votants et aux futurs qui vont venir.

Karine

Actu #2

May 11, 2019 16:54

Savez-vous que sur 10 personnes en recherche d'emploi, 1 seule est, ce qu'on appelle "un chômeur-profiteur".

Le problème, c'est que ce sont les 9 autres qui ont l'étiquette collée dans le dos! 

Quand je vois mes E.R.O. je peux vous dire que ce sont des personnes motivées, volontaires, bosseuses, compétentes, bien loin de l'image que l'on peut s'en faire!

Continuez de voter pour les E.R.O. et chageons les mentalités!

Merci beaucoup à toutes et tous.

Karine

 

Actu #3

May 18, 2019 07:22

Avez vous pensez à lire les témoignages de E.R.O. sur le site jesuisunero.com ?

"Oui mais les témoignages, c'est truqué !"

Sauf que mes E.R.O. ont laissé leur recommandations sur LinkedIn, et là, on ne peut pas tricher, alors allez jeter un oeil sur mon profil:

https://www.linkedin.com/in/karinevanderschrick-jesuisunero/

 

Actu #4

May 24, 2019 11:17

Incroyables ! Vous êtes incroyables !

 

Comment ne pas être impressionnée par votre mobilisation ? 

En tout cas, moi je le suis !

Même si j’en rêvais, je n’imaginais pas atteindre le top 30 de ce concours et grâce à vous, c’est fait et très sincèrement je vous en remercie.

 

Et si nous nous challengions un peu plus pour être certains de voir la cape en finale ?

Faire partie des 25 premiers sur 299 projets ?

Mieux s’assurer d’être dans les 20 premiers ?

 

Comment ?

Il suffit que vous incitiez une seule personne de votre entourage, pas toute une bande, juste une personne (un parent, un collègue, un ami.....) de voter à son tour !

 

Forcément nous pourrions nous dire : «  mais attends je vais voter avec mon adresse pro ! », Mais non, parce qu’une personne ne peut voter qu’une fois, même avec une adresse différente !

 

Alors, vous savez qui convaincre ? Et bien qu’attendez-vous, foncez 

Etes-vous sûr de vouloir supprimer cette article?

La suppression de la question entraine automatiquement la suppression de la réponse correspondante.

Vous devez être connecté pour voir la liste des contributeurs
Projet lancé par :
  • Karine VANDERSCHRICK
  • Paris, France

Karine VANDERSCHRICK

Paris, France

jesuisunero.com

 

352450ad68cc3a190a412fbe547296a2.png?auto=format%2Ccompression&ixlib=php-2.1.1&s=a52ebc7a83f6926fc7bff48b339d81e9

Voir plus Voir moins