WIND my ROOF - éoliennes de toiture innovantes

Champs-sur-Marne, France
Champs-sur-Marne, France
  • Environnement et transition énergétique
  • 2520 Vues

  • 537 Lecteurs

  • 22 Abonnés

WIND my ROOF - éoliennes de toiture innovantes

  • Environnement et transition énergétique
France
Projet lancé par :

WIND my ROOF - éoliennes de toiture innovantes

Nous avons conçu une éolienne de toiture modulaire, discrète et innovante qui permet aux professionnels et aux collectivités d’exploiter le potentiel du vent en zone urbaine et périurbaine


Chez WIND my ROOF, nous sommes intimement convaincus que la transition énergétique se fera à l’échelle des villes et des bâtiments, au travers d’innovations de rupture, mettant la technologie au service de l’écologie, et nous voulons mettre à profit notre formation d’ingénieurs pointue en nous engageant dans ce grand challenge actuel.

Nous sommes conscients de l’urgence de la situation mondiale et c’est cette passion qui pousse, chaque jour, notre volonté d’entreprendre pour le monde de demain, et de développer des solutions innovantes pouvant apporter une partie de la réponse aux enjeux climatiques.

Nous ne voulons pas mettre au point une énième éolienne de toiture aux performances douteuses dont l’efficacité repose sur le marketing. Nous ne voulons pas non plus participer au renforcement du greenwashing ambient et proposer un produit qui se veut écologique mais qui fait fi de toute considération liée à son cycle de vie.

Nous développons un produit qui est énergétiquement efficace et économiquement viable, dont la conception a été réfléchie, dès le départ, pour une exploitation dans l’environnement complexe que représente un bâtiment en milieu urbain, et dont l’impact environnemental est maîtrisé de A à Z.

Nous attachons également une attention particulière à ce que la production de l’éolienne soit réalisée par un industriel français afin de bénéficier de la qualité de fabrication propre à l’industrie nationale. Généralement le passage à l’échelle industrielle se fait en délocalisant les sites de production à l’étranger, où les coûts de fabrication sont plus faibles. Nous prenons le parti de miser sur une conception intelligente, tenant compte dès les premiers coups de crayons de l’industrialisation à venir, et permettant ainsi de réduire les coûts de mise en forme et d’assemblage, en limitant le nombre et la complexité des procédés industriels. Ainsi, nous serons en mesure de proposer un produit de qualité, efficace, standard et à bas coût.

Quel est le concept de votre projet ?

Nous sommes partis d'un constat : aucune éolienne de toiture n'atteint les performances annoncées à ce jour.

Le problème majeur vient du fait que les solutions présentes sur le marché sont de simples transpositions sur le toit des bâtiments, de technologies développées pour une exploitation terrestre.

En nous concentrant sur la manière dont se comporte le vent autour du bâtiment avant de regarder comment récupérer de l’énergie à partir du vent, nous avons pu établir une véritable « carte énergétique » de la toiture. La première constatation, simple mais pourtant dévastatrice pour nombre de projets d’éoliennes de toiture, a été qu’il n’y a qu’un seul endroit sur le toit où l’énergie du vent est effectivement exploitable : sur l’acrotère. C'est l'arrête qui joint la façade au toit.

Ce que nous avons remarqué, c’est que le vent « décolle » au-dessus des bâtiments qu’il frappe, après être remonté le long de la façade et avoir légèrement accéléré. De plus, à chaque mètre parcouru sur la toiture, le front de vent monte d’un mètre. Concrètement, une éolienne installée à 5 mètres en arrière de l’acrotère sur la toiture, devrait être montée sur un mât de 5 mètres pour espérer fonctionner correctement. C’est impensable.

L’intérêt pour nous est donc d’exploiter le vent qui remonte le long des façades des bâtiments avant qu’il ne décolle au-dessus de la toiture, en se plaçant au niveau de l’acrotère pour récupérer un maximum d’énergie.

Dès lors, la réflexion sur la question de la récupération du vent a pu débuter. Le cahier des charges était simple : discrétion et efficacité. Afin d’exploiter au mieux la source de vent importante identifiée au niveau de l’acrotère, nous avons choisi de caréner l’éolienne, c’est-à-dire de mettre le rotor dans une boîte, dont le rôle est de canaliser le vent directement sur les pales. Le carénage présente d’autres avantages en plus d’augmenter le rendement : il isole acoustiquement l’éolienne et permet une intégration plus discrète au bâtiment. D’autre part, la géométrie du rotor a été optimisée en parallèle de celle de la carène, afin d’aboutir à un produit performant, permettant d’exploiter parfaitement le vent sur bâtiment.

Après plusieurs mois de recherche, l’éolienne de toiture de WIND my ROOF a vu le jour et nous travaillons, aujourd’hui encore, sur les bases de cette première version.

La solution proposée est un module éolien caréné, développant 1kW de puissance installée et pouvant s’installer à la chaîne, tout le long de l’acrotère. L’innovation provient de deux facteurs majeurs :

1.     Le positionnement de l’éolienne au niveau de l’acrotère et l’optimisation du design pour une exploitation optimale ;

2.     La multiplication des sources de production grâce au côté modulaire, à la manière des panneaux solaires photovoltaïques, installés par milliers de mètres carrés.

Chaque module peut fournir entre 500kWh et 1MWh d'électricité verte et décarbonnée par an, selon la zone géographique d’installation et l’exposition du bâtiment équipé.

En comparant la production d'un module aux chiffres fournis par l'ADEME sur le niveau de CO2 du mix énergétique français  on atteint plus de 750kg de CO2 économisés sur la durée de vie l’éolienne, en tenant compte de son impact carbone initial. Ces chiffres sont obtenus pour un scenario de sortie complète et définitive du gaz et du charbon dans les années qui arrivent.

Localisation de votre projet

77420
Il n'y a pas encore d'actualité publiée pour ce projet
Etes-vous sûr de vouloir supprimer cette article?

La suppression de la question entraine automatiquement la suppression de la réponse correspondante.

Vous devez être connecté pour voir la liste des contributeurs
Projet lancé par :
  • Antoine BRICHOT
  • N/A
  • Paris, France

2531



-
Si vous le souhaitez, vous pouvez contribuer plusieurs fois.

Antoine BRICHOT

Paris, France

WIND my ROOF SAS

Voir plus Voir moins