Procédé breveté de savons de soins

Prunelli-di-Fiumorbo, France
Prunelli-di-Fiumorbo, France
  • Alimentation et santé
  • 2605 Vues

  • 385 Lecteurs

  • 24 Abonnés

Procédé breveté de savons de soins

  • Alimentation et santé
France
Projet lancé par :

Procédé breveté de savons de soins

Voici un tout nouveau procédé de fabrication de savon ou rien n'est chauffé, qui arrive à éviter une montée en température et incorporant une eau de source sulfurée. Ces 3 critères sont innovants.


De nombreuses personnes ont des problèmes de peau. Certains font avec et d'autres essayent de sans débarrasser avec malheureusement des solutions coûteuses et des produits chimiques. En plus c'est contraignant d'appliquer des crèmes ou d'avoir des traitements.

Mon idée consiste à prendre soin de sa peau avec un produit naturel, peu onéreux et que l'on utilise tout les jours pour se laver. Un savon. L'idée n'est pas nouvelle mais aucuns savons ne pouvaient réellement être riche en principes actifs.   

Avec mon procédé breveté qui est reconnue en dermatologie par l'INPI je garde le maximum de propriétés. J'ai montré également tout l'intérêt d'y incorporer une eau de source sulfurée (cela n'avait jamais été fait).  Les huiles sélectionnées sont très complémentaires pour accentuer les bienfaits. 

Reconnue par l'INPI et testé par mes clients vous pouvez voir des témoignages stupéfiants dans le site internet: https://www.sapone-nustrale.com/PBGuestBook.asp?PBMInit=1

En Corse, des dermatologues, des médecins et des pharmaciens conseil le savon.   

Il est donc urgent de faire connaître le savon et de prendre conscience que l'on peu souvent se passer de produits chimiques, tout en faisant des économies et en  prenant soin de sa peau sans s'en rendre compte.

Quel est le concept de votre projet ?

 

Mon objectif de projet est de faire reconnaître le savon en produit pharmaceutique et de pouvoir augmenter la production afin qu'un maximum de personnes puissent en bénéficier.

J'ai eu une étude de marché au niveau national qui voulait me diriger vers les produits de haut de gamme. Mais mon coté humaniste me pousse à essayer d'avoir un produit abordable qui soit à la porté de tous. 

Jusque maintenant ma production était de 44 savons par jour.  Je pense pouvoir tripler cette année.  J'ai déménagé pour avoir plus de place et j'ai investis dans de nouveaux moules afin d'aller plus vite. Cela reste très artisanal et comme tout artisans je m'occupe de tout. La vente sur des marchés et des foires, dans des boutiques et pharmacies, de la compta, de la communication...etc

Sachez que mon procédé de fabrication est 3 fois plus long que l'artisanat traditionnel mais comme la saponification s'effectue plus lentement, avec un meilleur équipement (un gros bac avec un clapet et des tapis roulant pour les moules) il serait possible de couler 40kg (250 savons) en moins de 10 minutes.  Imaginez le potentiel....

Tout en restant artisanal il serait possible d'avoir une production importante qui pourrait répondre aux besoins. 

Pour m'aider, je suis pris en charge par un incubateur de projet innovant (Inizià). C'est eux qui m'ont payés l'étude de marché. 

Actuellement, je travaille essentiellement sur la Corse. Je vends en direct, sur des marchés, sur des foires, sur internet et de plus en plus dans des pharmacies. 

J'ai commencé tout petit et mon prix fixé au début n'était malheureusement pas assez élevé. J'ai eu 2 très bon bilan puis dès que j'ai investis et surtout que j'ai été assujettit à la TVA je me suis trouvé en difficulté. En vendant toute ma production j'étais déficitaire. J'ai dû malheureusement augmenter un peu mes tarifs. 

Mais je sais qu'en augmentant la production il sera beaucoup plus facile de payer les charges et les investissements.

L'impact de mon savon est de diminuer l'utilisation de produits chimiques et d'aider les personnes qui ont des problèmes de peau mais il a aussi un impact économique et positif pour le moral. Le savon fait le bonheur de ceux qui le vendent et ceux qui l'utilisent, je fais mes achats le plus localement possible et je ressens une fierté des insulaires pour mon brevet et le fait d'utiliser une eau de source local qui jouit ici d'une très grande réputation. La source de Puzzichellu. C'est une des meilleures d'Europe.

Vue le côté naturel, soignant et innovant (brevet: https://bases-brevets.inpi.fr/fr/document/FR3035118.html?p=5&s=1488733090252&cHash=83ce31436b04c33b4b52ed6d597529b2 ), si le projet arrive à son terme le savon devrait vite traverser les frontières. Le savon made in France serait à l'honneur tout comme le savon de Marseille. 

Depuis que la saponification existe, la réputation d'un produit qui lave était tellement forte (et peu cher avec les déchets des huiles) qu'elle à mit longtemps avant d'évoluer.  Puis les industrielles en ont profité en diminuant encore plus les coûts de fabrications avec toujours les déchets des huiles (mais raffinées) et surtout en arrivant à enlever la glycérine (le meilleur) pour la vendre à côté. Ensuite il y a eu la saponification à froid qui est un gage de qualités car ils ne peuvent pas enlever la glycérine. En plus, normalement ils utilisent des huiles plus nobles. Ce procédé consiste faire beaucoup moins chauffer que les industrielles.  Les savons sont surgraissé, ce qui n'était pas le cas des premiers savons.

Ses évolutions sont récentes. Etonnamment ça ne choquait personne de savoir qu'au-delà de 40° la plupart des principes actives disparaissaient.

Moi j'ai été choqué dés que j'ai su et j'ai trouvé une solution. Celle-ci devrait faire le tour du monde.

 

 

Localisation de votre projet

20243
Il n'y a pas encore d'actualité publiée pour ce projet
Etes-vous sûr de vouloir supprimer cette article?

La suppression de la question entraine automatiquement la suppression de la réponse correspondante.

Vous devez être connecté pour voir la liste des contributeurs
Projet lancé par :
  • Fabrice BALLAND
  • Paris, France

1663



-
Si vous le souhaitez, vous pouvez contribuer plusieurs fois.

Fabrice BALLAND

Paris, France

                                                                  470e29fc066007c8576a675e25b73a6f.png?auto=format%2Ccompression&ixlib=php-2.1.1&s=48f9e1f972114b874ff8b9bdb0354785

Voir plus Voir moins