A la rencontre du monde polaire

Paris, France
Paris, France
  • Environnement et transition énergétique
  • 750 Vues

  • 241 Lecteurs

  • 2 Abonnés

A la rencontre du monde polaire

  • 750
  • 241
  • 2
  • Environnement et transition énergétique
France
Projet lancé par :

A la rencontre du monde polaire

Sensibilisation au changement climatique à travers l'achat et l'organisation de l'itinérance de l'exposition de Rémi Marion photographe, réalisateur, spécialiste des mondes polaires


Nous souhaitons faire réagir les jeunes en milieu scolaire, les usagers des médiathèques, des centres de loisirs au changement climatique. Par le biais de cette exposition itinérante, nous proposons des pistes de reflexion sur un sujet d'une brulante actualité, nous constatons tous les jours les dégâts occasionnés à notre environement, à la faune, à la flore par les catastrophes naturelles. La sixième extinction de masse des animaux est une réalité malheureusement bien enclenchée, il devient plus qu'urgent d'y faire face et de prendre nos responsabilités.

Quel est le concept de votre projet ?

Notre association Délires d'encre existe depuis 2000. Nous oeuvrons pour la diffusion de la culture scientifique, la lecture, nous élaborons et animons des médiations scientifiques à destination d'un jeune public, scolaire et autre. A travers l'organisation du festival Terres d'ailleurs ,en collaboration avec le Muséum de Toulouse, nous proposons des projections-rencontres de films d'exploration scientifique, des conférences -débats où nous invitons les explorateurs et les scientifiques à dialoguer avec le public autour de leurs expéditions. Nous souhaitons sensibiliser les jeunes futurs adultes au changement climatique en leur mettant à disposition l'exposition de Rémi Marion accompagnée de malles pédagogiques "clé en main" sur les thèmes du changement climatique. Pour chaque thème un livret pédagogique sera fourni permettant au bénéficiaire d'être en autonomie pour la réalisation des animations liées. * Les ours polaires * La banquise * Qu'est ce qu'un iceberg ? * Les animaux polaires et leurs modes de vie * Pôle Nord, Pôle Sud * Les explorations scientifiques.Un escape game clé en main est associé au projet : "Invasion d'ours autour de la station de surveillance du climat". Les scientifiques sont bloqués à l'intérieur de la station et doivent sortir pour réparer le système de télécommunication endommagé par les ours. Nous avons pour objectif, en réalisant l'achat de l'exposition de Rémi Marion, en organsant son itinérance, en mettant en place les ateliers et le jeu d'escape game, de faire changer le regard des bénéficiaires et en faire des ambassadeurs de la cause environnementale.

Localisation de votre projet

31670
Vous devez être connecté pour voir la liste des contributeurs
Projet lancé par :
  • Christine ARSAC
  • N/A
  • Paris, France

Christine ARSAC

Comptable

Paris, France

Association Délires d'encre

Voir plus Voir moins