ACTIONS RIRE ET PREVENIR

Clisson, France
Clisson, France
  • Assurance responsable et prévention
  • 3650 Vues

  • 667 Lecteurs

  • 21 Abonnés

ACTIONS RIRE ET PREVENIR

  • 3650
  • 667
  • 21
  • Assurance responsable et prévention
France
Projet lancé par :

ACTIONS RIRE ET PREVENIR

Nos actions visent à créer du lien au travail afin de limiter les risques psychosociaux . Notre méthode ludique et décalée favorise le développement de l'intelligence collective.


Repositionner l’Humain au cœur des organisations de travail et (re)créer du lien au travail, pour retrouver le plaisir de coopérer et ainsi limiter l’impact des risques psychosociaux.

Des études montrent que l’isolement est un facteur majeur de stress. Elles le caractérisent par « une impossibilité d’avoir accès à un soutien en cas de nécessité et l’envisagent comme un processus qui fragilise les interactions et peut déboucher sur plusieurs formes de dérives spécifiques ».

 Plusieurs tendances poussent les professionnels à se cloisonner dans leurs missions : développement des responsabilités individuelles, réduction des temps de traitements, outils pas ou peu adaptés, impossibilité de mobiliser le collectif, partage de l’information difficile, urgence temporelle, manque de ressources pour traiter une situation difficile…

« Nous n’avons plus le temps d’aller à la rencontre de nos collègues » entendons-nous à chacune de nos interventions.

 Et aussi : « Pour éviter de perdre du temps, je préfère envoyer un email à mon voisin de bureau plutôt que de me déplacer ».

 Et malheureusement, « la diminution de la qualité et de la fréquence des relations au travail entraîne des problèmes de coordination de l’activité et augmente le risque d’isolement. » (*)

Résultat : démotivation, stress chronique, arrêt de travail, turn over, dépression, épuisement professionnel…

 Quelques chiffres :
- environ 1.4% de la population active en France seraient affectés par une maladie liée au stress. (cf INRS – 2002)
- le coût a minima du stress professionnel en France est évalué à environ 3 milliards d’euros (cf INRS - 2007)
- 24% de salariés (sur un panel de 32000 salariés de 39 entreprises) souffrent d’un état « d’hyper stress » qui nuit à leur santé. 52% de ces salariés se rendent au travail dans un niveau élevé d’anxiété (Cf Cabinet Stimulus, spécialisé dans le bien-être et la santé au travail, enquête effectuée entre 2013 et 2017)

Il est donc urgent de permettre aux professionnels de se retrouver pour favoriser la reconnaissance, le soutien social et accentuer le développement des coopérations, et ainsi faire en sorte que chacun des acteurs de l’entreprise ne supporte plus seul les imprévus du travail.

(*) SOURCE :  "Dynamique cognitive et risques psychosociaux : isolement et sentiment d'isolement au travail " Jacques Marc, Vincent Grosjean et M. C. Marsella, Dans Le travail humain 2011/2 (Vol. 74), pages 107 à 130

Quel est le concept de votre projet ?

Comment ?
En créant des temps de rencontre et des espaces de discussion, à travers des outils ludiques (tels que le yoga du rire, le jeu et des exercices de relaxation), permettant à chacun de faire une pause, de « lever la tête du guidon » et de prendre du recul face aux situations difficiles vécues au travail. Ces temps sont essentiels pour que les professionnels puissent échanger sur leurs conditions de travail et se (re)découvrir sous un autre angle. Les participants peuvent ainsi soulever plus librement ce qui ne fonctionne pas mais aussi ce qu’ils perçoivent comme des ressources. En prenant le temps, chacun peut révéler ses potentiels et des solutions émanent du groupe, plus facilement.

P. Légeron (2001-mars 2003 « Le stress au travail » ) nous rappelle que le soutien social peut être comme le plus important des modérateurs de stress. « C’est tout simplement, l’intégration à un réseau relationnel qui vous comprenne et vous soutienne, qui réponde à vos valeurs et qui donne un sens à vos efforts et à vos difficultés. C’est un véritable amortisseur face aux secousses du stress ».

NOS SOLUTIONS CONCRÈTES : des interventions interactives et vivantes, où l’écoute et le non-jugement favorisent l’implication des professionnels :
- des ateliers bien-être et cohésion d’1h, pour donner à chacun la possibilité de libérer ses tensions et pour vivre un moment unique en équipe
- des jeux collaboratifs de 3h, pour amorcer une réflexion collective autour de l’amélioration des conditions de travail
- des journées de prévention des risques psychosociaux, de 1 à 3 jours, pour prendre le temps de trouver des solutions et des actions concrètes en équipe, afin d’améliorer la qualité de vie au travail
- des prestations scéniques « Fête du lien », de 20 min à 1h, pour dynamiser des événements d’entreprise et créer du lien entre les invités

UNE MÉTHODE LUDIQUE ET PARTICIPATIVE :
1. un temps brise-glace incontournable au démarrage de nos interventions co-animées, intégrant du yoga du rire, pour lâcher prise et prendre du recul
2. des mises en situations ludiques pour expérimenter et intégrer plus aisément les notions théoriques
3. des temps d’expression adaptés aux capacités de chacun (oral, écrit, dessin, expression corporelle)
4. des exercices de relaxation et de gestion du stress, en filigrane, pour s'apaiser et retrouver de l'énergie

Le tout dans la bienveillance et la bonne humeur pour permettre :
* à chacun de trouver sa place
* aux professionnels de s’exprimer librement et d’oser soumettre leurs idées
* l’émergence de l’intelligence collective

L’IMPACT DE NOS ACTIONS :
Elles sont un tremplin vers une démarche de co-construction visant à réduire le stress au sein des organisations de travail.
Elles s’inscrivent dans le volet social de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
En s’engageant avec nous, les entreprises s’engagent à considérer leurs salariés comme des acteurs de leur organisation de travail et à être attentives à leur bien-être.

ET DEMAIN ?
Notre rêve le plus fou : Que les professionnels régulent ensemble les problématiques du travail, dans la bonne humeur et en tenant compte des particularités de chacun. Et que l'entraide et le soutien soient des ressources  indispensables pour la réussite du collectif !

Localisation de votre projet

44190
Vous devez être connecté pour voir la liste des contributeurs
Projet lancé par :
  • Julie FIGUREAU
  • N/A
  • Paris, France

Julie FIGUREAU

Co-créatrice positive @ SARL Rire & Prévenir

Paris, France

SARL RIRE ET PREVENIR

Voir plus Voir moins