Tous Jardiniers !

Marseille, France
Marseille, France
  • Alimentation et santé
  • 2270 Vues

  • 506 Lecteurs

  • 13 Abonnés

Tous Jardiniers !

  • 2270
  • 506
  • 13
  • Alimentation et santé
France
Projet lancé par :

Tous Jardiniers !

Tous Jardiniers propose des Jardins Familiaux et des formations hebdomadaires, aux citadins désireux de cultiver eux-mêmes leurs propres fruits et légumes, de façon saine, efficace et responsable.


L’enjeu est de lutter contre la consommation de malbouffe, notamment les produits ultra-transformés, et leurs conséquences sur notre santé et celle de nos enfants. 

Le surpoids et l’obésité touche en France 50% de la population. L’obésité (IMC>30) est passée de 7% de la population en 1997 à 17% aujourd’hui. Pour comparaison, elle est de 39% aux Etats-Unis !

Un enfant de 7 ans aujourd’hui, a consommé autant de sucre que son grand-père dans toute sa vie… L’obésité infantile a été multipliée par dix depuis quarante ans.

L’enjeu de société est donc la qualité de notre alimentation et ses conséquences sur notre santé mais également sur notre environnement.

 

En effet, notre agriculture actuelle repose globalement sur une hyperconcentration des cultures qui nécessite apparemment toujours plus d'intrants chimiques pour "garantir" les récoltes et dont les conséquences sur notre santé deviennent problématiques...

L' énergie fossile, le pétrole, peu cher au regard de sa performance, a notamment conduit à éloigner les lieux de production et de consommation. Les fruits et légumes parcourent ainsi des centaines à des milliers de kilomètres avant d'arriver dans nos assiettes, leur empreinte carbone devenant déraisonnable.

Au regard du développement démographique, il apparait effectivement urgent de développer des alternatives afin d'éviter que les 7 milliards d'invididus soient contraints de se nourrir de soda, barres chocolatées et autres produits ultra-transformés qui ne correspondent pas aux besoins physiologiques de nos enfants !

Quel est le concept de votre projet ?

Notre ambition est de repeupler nos villes et proches périphéries de jardins familiaux. Chaque citadin qui le désire, devrait pouvoir disposer d’une parcelle afin de cultiver lui-même ses propres fruits et légumes, à proximité de chez lui.

L'originalité de nos "jardins ouvriers 2.0" repose dans l'accompagnement que nous organisons pour cultiver efficacement et pouvoir rapidement se nourrir, mais également naturellement afin de répondre à cette recherche de sens que nous entreprenons tous de plus en plus.

Nos spécialistes dispensent donc chaque semaine des ateliers pédagogiques au sein même des jardins partagés afin de soutenir les bonnes volontés et de progresser vers une certaine autosuffisance. Après la belle saison d'été, nous rappelons que certains légumes poussent bien en automne et profitons de l'hiver pour préparer nos semis... C'est très économique par ailleurs ! Une salade coûte 1 euro dans un magasin bio (voire 1,4€ hors saison) à comparer à 20 centimes le semis à repiquer... ou encore à 1 centime la graine... que nous pouvons même récupérer des derniers fruits en fin de saison ! L'économie pour une famille peut s'élever à deux mille euros par an !

Nos spécialistes sont salariés ! Tous Jardiniers rompt volontairement avec le mouvement d'uberisation de l'économie en créant de l'emploi. Nous pensons qu'avec un emploi à temps plein et bien payé, nos spécialistes donneront le meilleur d'eux-même et que l'impact sur leur environnement sera d'autant plus profond.

 

Nous nous adressons aux Collectivités et Bailleurs Sociaux, aux Entreprises et Promoteurs immobiliers qui désirent aménager et entretenir leurs territoires, soucieux de développer un voisinage de qualité et de répondre à cette quête de sens de leurs administrés, salariés, locataires, voisins...

Outre les ateliers pédagogiques, nos salariés animent également des moments de rencontre, de partage et d’échange afin de cultiver ce lien social. Ces moments sont l'occasion d'échanger nos cultures (des haricots contre des carottes ?), de (re)découvrir d'anciennes variétés végétales, de se rendre service (qui peux arroser ma parcelle samedi en mon absence ?).

Et pourquoi ne pas entreprendre quelques projets ensemble ? Accueillir une ruche d'abeille, construire une mare, planter quelques arbres fruitiers sur les parties communes...

 

Nous mesurons notre impact très concrètement par le nombre de jardins familiaux, le nombre de familles et d’enfants concernés, les quantités de fruits et légumes produites que nous valorisons tant au niveau nutritionnel qu’en terme d’économies réalisées.

Nous démontrons l’impact social par les participations aux différents ateliers et rencontres organisées dans chaque quartier. Des questionnaires de santé, anonymes évidemment et plutôt simples, complètent notre mesure d’impact sur la santé.

 

Localisation de votre projet

13001
Vous devez être connecté pour voir la liste des contributeurs
Projet lancé par :
  • Jérôme FOURMONT
  • Paris, France

Jérôme FOURMONT

Entrepreneur

Paris, France

Tous Jardiniers

Voir plus Voir moins