LE CARRE FANTASTIK

Saint-Omer, France
Saint-Omer, France
  • Environnement et transition énergétique
  • 927 Vues

  • 267 Lecteurs

  • 6 Abonnés

LE CARRE FANTASTIK

  • Environnement et transition énergétique
France
Projet lancé par :

LE CARRE FANTASTIK

Concept de carré potager innovant car... modulable (vous créez la forme de votre choix), facile à monter (sans clou, ni vis) avec des valeurs fortes de respect de l'environnement et Made in France.


L'alimentation est la base du bien-être... mais aussi du modèle de société que nous portons collectivement. Aujourd'hui, dans une société comme la nôtre, s'alimenter n'apparait plus comme un enjeu mais comme une routine,  déconnectée de l'acte de production. "Je ne mange plus parce que je produis mais parce que j'achète".

Derrière cet acte "routinier" se cache pourtant tous les enjeux majeurs environnementaux auxquels notre planète est confontée.

Nos choix d'alimentation interfèrent sur :

-  nos paysages et la place de l'agriculture dans nos territoires. Consommons-nous local ou pas ? Favorisons-nous le développement du fermier proche de chez nous ?

-  les choix de modèles agricoles et donc industriels... et donc économiques. Disons-nous "oui" aux intrants chimiques sur les exploitations ? Que penser de l'effondrement des insectes et de la disparition des pollinisateurs ?

- les éco-systèmes : on parle certes de déforestation dans certaines zones loin de chez nous mais nous pouvons, à nos portes, constater l'avancée de l'urbanisation sur les terres naturelles et agricoles. Qu'en pensons-nous ?

- etc...

Sur notre territoire, le Pays de Saint-Omer (62), nous avons la chance d'être originaires et de vivre dans le plus grand marais maraicher de France. 4000 hectares dédiés à la culture de légumes. Cet espace modelé par l'homme depuis 10 siècles est aujourd'hui menacé. Menacé par quoi ? Par la disparition progressive des maraichers, par le dérèglement climatique qui perturbe l'éco-système et entraine la disparition de certaines espèces et l'arrivée d'autres, par l'urbanisation qui amplifie les phénomènes climatiques, par la baisse de dotations publiques indispensables à sa protection,...

Comment faire du carré potager, non pas un simple produit mais  un véritable outil pédagogique replaçant l'homme au milieu du modèle sociétal ?

Le carré potager partagé ou non est un véritable outil qui permet à tous de vivre ce qu'est un cycle de culture, d'accompagner la maturité d'un légume, d'être fier de ses récoltes, d'apprendre de ses erreurs et de consommer ensuite ce qui a été produit minimisant le gaspillage. Il permet d'amener la culture dans des espaces publics, urbains et de reconnecter l'homme à la terre.

Notre pari est de penser que, si un individu est en capacité d'entretenir 2m2 de culture potagère, d'en prendre soin, de se rendre compte de ce qui l'agresse et ensuite d'en valoriser la récolte en consommant le fruit de son travail, il comprendra peut-être plus facilement combien il est urgent de protéger les 4000 hectares que représente le plus grand carré potager de France et toutes les zones sensibles sur lesquelles des hommes et des femmes produisent ce qui nous nourrit en favorisant des pratiques respectueuses de l'environnement.

 

 

 

 

 

Quel est le concept de votre projet ?

Le carré Fantastik, est une entreprise qui porte un concept respectueux de l'environnement, favorisant le bien vivre ensemble et porteur d'un modèle économique local et durable.

Et si on vous dit que le carré potager est un vrai un jeu de construction ! La base du concept est un module en bois qui s'assemble avec d'autres modules. Les utilisateurs peuvent ainsi concevoir la forme qui leur convient, de la plus originale à la plus classique. L'assemblage par module sans clou ni vis permet à tous de participer au montage (enfants, senior, adultes). Un vrai jeu d'enfant !

https://youtu.be/j2fadZfw1MA

Ces caractéristiques permettent, au delà de la future culture potagère qui prendra place dans les carrés, de développer  la créativité, et l'esprit collaboratif. Pour une famille, c'est l'occasion de créer un vrai projet ensemble dans le jardin. Pour des collectifs (habitants d'un quartier, collaborateurs d'entreprises, usagers d'association, écoles,...), c'est le moyen de développer le lien social, le bien vivre ensemble en partageant la conception et le montage de l'espace potager,  bien en amont de la mise en culture. C'est également l'opportunité de développer le sens de l'appropriation de l'espace. Pour les collectifs, notre offre ne se limite pas au produit mais intègre des ateliers conception/montage et mise en culture.  

https://youtu.be/wk-zb4z2cOc

Nos valeurs de respect de l'environnement et de développement territorial imprégnent ce projet. 

Le bois utilisé pour les modules est élevé en France. L'essence choisie pour sa résistance naturelle aux usages extérieurs est le Douglas (classe 3). Le label PEFC (bois issu de forêts durablement gérées) est incontournable. Le bois est non traité chimiquement (autoclave). Nous recommandons aux clients de protéger le bois pour augmenter sa durabilité par des produits naturels existants sur le marché (peintures naturelles, produits à base d'huile de lin,...). L'épaisseur des modules (4cm) a été étudiée pour optimiser la résistance.

Les produits complémentaires proposés sont certifiés par des labels reconnus :  AB pour le terreau (produit en Belgique) et les graines (fournisseur référencé en agriculture biologique depuis 1974).

Tous les produits proposés proviennent de TPE et PME françaises et belges. Notre priorité est de favoriser l'activité économique de notre territoire, de développer les partenariats collaboratifs et de minimiser notre impact carbone en réduisant les distances de transport et en maitrisant le sourcing responsable.

Nous mettons en place des initiatives responsables. Nous créons Solidair'graines : dispositif qui permet aux clients particuliers de renvoyer des sachets de graines non intégralement utilisés (moyennant un chèque cadeau) et nous les offrons aux jardins partagés qui font partie de notre communauté. Nous souhaitons reverser une partie des bénéfices de l'entreprise à une association qui soutiendra la reforestation des forêts primaires de notre planète.

Pour la logistique, nous envisageons de compléter notre offre classique par un partenariat avec une plateforme présente dans les hauts de France qui s'appuie sur le réseau des agriculteurs.

Localisation de votre projet

62120
Il n'y a pas encore d'actualité publiée pour ce projet
Etes-vous sûr de vouloir supprimer cette article?

La suppression de la question entraine automatiquement la suppression de la réponse correspondante.

Vous devez être connecté pour voir la liste des contributeurs
Projet lancé par :
  • Valérie FAUCQUEZ
  • N/A
  • Paris, France

Valérie FAUCQUEZ

Paris, France

LE CARRE FANTASTIK SAS

Voir plus Voir moins