Nutri'Earth

Lille, France
Lille, France
  • Alimentation et santé
  • 1387 Vues

  • 316 Lecteurs

  • 8 Abonnés

Nutri'Earth

  • Alimentation et santé
France
Projet lancé par :
  • Charles-antoine DESTAILLEUR
  • N/A
  • Paris, France
  • Plus d'infos

Nutri'Earth

Nutri’Earth agit en faveur de la santé des séniors en développant des farines alimentaires innovantes pour la prévention de pathologies, à partir d’une ressource écoresponsable, le Ténébrion meunier.


‘Bien vieillir’ : Un enjeu sociétal. En 2050, la proportion de personnes ayant plus de 60 ans sera de 1/3 contre 1/5 en 2015. Avec l’âge, le risque d’apparition de certaines pathologies augmente fortement. Ces pathologies peuvent compromettre le « bien vieillir » de la personne en entrainant ou aggravant un état de fragilité ou de dépendance. Préserver et prolonger le capital santé des personnes âgées constituent donc un enjeu phare des années à venir.

Parmi ces pathologies, on trouve par exemple l’ostéoporose et la dénutrition protéino-énergétique :

                L’ostéoporose est une pathologie caractérisée par une diminution de la masse osseuse et une détérioration de la structure interne du tissu osseux. Les os sont plus fragiles et le risque de fracture est accru. Cette pathologie touche près de 40 % des femmes après 65 ans et est à l’origine de près de 400 000 fractures par an en France. A l’échelle européenne, ce sont près de 75 millions de personnes qui sont concernées.
                La dénutrition protéino-énergétique résulte d’un déséquilibre entre les apports et les besoins de l’organisme. Ce déséquilibre entraine des pertes tissulaires, notamment musculaires, qui ont des conséquences fonctionnelles délétères. Chez la personne âgée, la dénutrition entraine ou aggrave un état de fragilité ou de dépendance. Sa prévalence augmente avec l’âge et varie selon le contexte. Elle est de 4 à 10 % chez les personnes âgées vivant à domicile, de 15 à 38 % chez celle vivant en institution et de 30 à 70 % chez les malades âgés hospitalisés. Des carences protéiques peuvent même s’observer chez des personnes âgées en bonne santé.

Prévenir les pathologies par une nutrition adaptée et de qualité.  L’alimentation constitue un des facteurs de prévention les plus importants. L’efficacité de cette prévention passe par la prise de certains ensembles de nutriments sous forme de compléments venant s’ajouter au régime alimentaire classique de la personne. La nature et la quantité de macro et micronutriments que nous ingérons impactent en effet notre santé et maintiennent l’équilibre entre les apports et les besoins de l’organisme.
L’alimentation constitue également la préoccupation majeure des seniors avec les domaines de la santé. 70 % d’entre eux s’intéressent à l’impact des produits qu’ils achètent sur les ressources et l’environnement selon une étude AFNOR sur la Silver economie.

Une offre existante pas toujours adaptée aux attentes. Les professionnelles de santé et les seniors sont en attente croissantes de compléments de qualité, efficaces, écoresponsables et accessibles. Actuellement, les nutriments des compléments sont souvent issus de productions non durables, issus d’extractions (Chimiques ou non) ou de synthèse. Ils n’existent pas toujours de preuves d’efficacité et ces compléments sont à chers à l’achat pour le consommateur. 

Nous souhaitons participer au bien veillir des séniors en proposant pour la prévention des compléments innovants, de qualité, écoresponsable, accessible et efficace.

Quel est le concept de votre projet ?

Notre vision. Fournir des nutriments de qualité, durables, efficaces et accessibles pour la prévention de pathologies chez les séniors constitue notre vision et objectif principal. Pour cela, Nutri’Earth développe et produit en France des farines alimentaires innovantes pour la prévention de pathologies à forte prévalence chez les seniors. Nos produits se distinguent de l’offre existante sur le marché sur plusieurs aspects clés :

- un nombre de nutriments utiles pour l’organisme 2 à 3 fois supérieurs à ce qui existe sur le marché.

- La possibilité de prévenir plusieurs besoins de prévention avec un unique produit.


- Une efficacité supérieure des nutriments sur l’organisme, grâce à l'effet matrice (provenant d'une même matrice alimentaire, d'un même ensemble, et non d'une recomposition).

- Nos farines sont issus d’une ressource écoresponsable et d’une production durable.

- Les nutriments contenus dans nos farines ne sont pas issus d’extractions ou de synthèse et ne sont pas recomposés.

- Des études viendront prouver l’efficacité des ensembles spécifiques de nutriments que nous amenons.

Un de nos objectifs est d’amener et de regrouper dans nos farines des nutriments d’intérêts qui sont difficiles à trouver dans l’alimentation ou qui sont issus de ressources en déclin. C’est le cas par exemple de la vitamine D3 qu’on trouve dans peu d’aliments. 80% des personnes âgées sont carencées pour cette vitamine alors même qu’elle a rôle important notamment pour le maintien osseux.

Notre solution. Pour arriver à ce résultat, nous utilisons une ressource écoresponsable, le ténébrion meunier et nous avons mis en place des méthodes de production innovantes et naturelles pour enrichir le profil nutritionnel du ténébrion. Certaines de ses méthodes ont été brevetées.

Cette espèce d’insecte est très intéressante par rapport aux objectifs fixés puisqu'elle peut être produite de façon écoresponsable. Par rapport aux élevages traditionnels et à poids équivalent produit, des études ont montré que produire 1 kg de ténébrions nécessite 10 à 20 fois moins d’eau, 2 à 3 fois moins de nourriture en intrants, 30 à 50 fois moins d’espaces et génère 10 à 100 fois moins de gaz à effet de serre. De plus, 100 % du ténébrions est utilisé, il n’y a pas de perte.

Nous utilisons une nourriture 100% végétale et biologique.

Nos produits. Nutri’Earth a pour le moment développé deux types de farines pour la prévention chez les personnes âgées ayant un profil spécifique et adapté en nutriments.

- Une farine pour le maintien du capital osseux. Cette farine contient un ensemble inédit de nutriments actifs qui ont un effet scientifiquement prouvé sur la prévention de l’ostéoporose.

- Une farine pour le maintien du capital osseux ET de la dénutrition protéino-énergétique. Elle couvre plusieurs besoins de prévention de façon simultanée, en effet, si certaines personnes âgées ont des besoins de prévention sur une pathologie spécifique, il n’est pas rare que des personnes âgées actives ou en situation de dépendance aient des besoins de prévention complémentaires.

Ces farines seront à incorporer dans des préparations culinaires. Elles n’altèrent ni le gout ni la couleur des préparations.

Ces deux types de farines ciblent donc les jeunes séniors que nous définissons comme les personnes ayant entre 50 et 65 ans et les séniors (+ de 65 ans). Nous ciblons à la fois les séniors actifs et ceux en situation de dépendance qu’elle soit de courte ou longue durée. Plusieurs types de farine sont en cours de développement pour la prévention d’autres pathologies liées à l’âge.

S’inscrire dans une démarche circulaire. Les excréments du ténébrion meunier, appelés aussi guano, constituent le déchet principal généré par l’élevage de cette espèce. Le guano de ténébrions est constitué de microbilles sèches et inodores. Il est déjà commercialisé et utilisé comme fertilisant ou engrais naturels. Il est utile pour l’enracinement, la croissance et la floraison des végétaux. 

Localisation de votre projet

59160
Il n'y a pas encore d'actualité publiée pour ce projet
Etes-vous sûr de vouloir supprimer cette article?

La suppression de la question entraine automatiquement la suppression de la réponse correspondante.

Vous devez être connecté pour voir la liste des contributeurs
Projet lancé par :
  • Charles-antoine DESTAILLEUR
  • N/A
  • Paris, France

Charles-antoine DESTAILLEUR

Paris, France

Nutri'Earth

Voir plus Voir moins