Outil numérique pour réduire le gaspillage alimentaire dans le restauration collective

Saint-Étienne, France
Saint-Étienne, France
  • Environnement et transition énergétique
  • 287 Vues

  • 153 Lecteurs

  • 6 Abonnés

Outil numérique pour réduire le gaspillage alimentaire dans le restauration collective

  • Environnement et transition énergétique
France
Projet lancé par :

Outil numérique pour réduire le gaspillage alimentaire dans le restauration collective

Proposer une solution numérique (application web/mobile) pour accompagner les acteurs de la restauration collectives dans leur démarche de réduction du gaspillage alimentaire.


  1,3 milliard de tonnes de nourriture sont jetées ou perdues chaque année, ce qui correspond à 1/3 des aliments produits sur la planète !
Avec ce que l’Europe jette chaque année à elle seule, on pourrait nourrir 1 milliard de personnes, soit l’intégralité des personnes qui souffrent de malnutrition dans le monde (source FAO).
En France, chaque année, la quantité de déchets alimentaires s’élève à 9 millions de tonnes. 
Pour se faire une idée de l’importance que ces quantités jetées représentent, il peut être utile d’avoir en têtes quelques ordres de grandeur :
·        Sachant qu’il faut 1.000 litres d’eau pour produire un kilo de farine, chaque baguette de pain jetée à la poubelle correspond à une baignoire entière.
·        Sachant qu’il faut 15.000 litres d’eau pour produire un kilo de viande, un rôti de porc ou un gigot d’agneau, c’est 70 baignoires pleines.
Le gaspillage alimentaire est un scandale éthique,  économique et environnemental.
Les actions de  lutte contre le gaspillage alimentaire représente un potentiel  significatif d’économies financières et de réduction des impacts environnementaux. 

Pour la seule restauration collective, l’enjeu est important avec  pour 3,4 milliards de repas chaque année en France, 600 000 tonnes de nourritures jetées.
L'objectif national est de réduire ce gaspillage de moitié d'ici 2025.
Meal Canteen se propose d’accompagner les acteurs de la restauration  collective dans leur démarche de réduction des déchets et pertes alimentaires avec un leitmotiv : « le meilleur déchet et celui que l’on ne produit pas »
Dans la restauration collective, ce gaspillage alimentaire a deux sources : en amont, c’est la difficulté pour les cuisines d’évaluer les quantités à préparer (surproduction). Ce manque de prédiction entraine des surcouts de préparation, d'organisation, de planification.  En service, ce gâchis peut s’expliquer par la fluctuation des effectifs, des portions mal adaptées, des préférences alimentaires non satisfaites. Manger par défaut participe au gaspillage alimentaire plateau.
La proposition de Meal Canteen est de répondre à ces deux problématiques de la restauration collective. Nous souhaitons réduire massivement le gaspillage alimentaire à sa source, au service de la planète et créer un impact durable au profit de l’humanité.
 
 

Quel est le concept de votre projet ?

 La réduction du gaspillage alimentaire dans la restauration collective est au cœur des priorités d’actions de la start-up Meal Canteen, avec les fonctionnalités de l’application et la démarche de déploiement.
 
-      Anticiper pour éviter de gaspiller : une solution en amont. Meal Canteen, grâce à son système de réservation, propose une solution de prévention, d’anticipation. L’objectif est de permettre aux cuisines, en anticipant les effectifs  et les quantités de plats à préparer, d’éviter de sur-produire.
-      Réserver ses plats à l’avance : une prédiction au plus juste. Contrairement à ce qui existe sur le marché, le système de réservation Meal Canteen va plus loin que la simple inscription  des usagers de la restauration. L’objectif est d’inviter l’usager à pré-commander les plats qu’il trouvera le lendemain dans son restaurant et d’en faire le reporting aux cuisines à l’heure de la mise en production.
-      Sensibiliser l’usager autour du « bien manger » avec une communication personnalisée et enrichie des menus.  Parce que prévenir le gaspillage alimentaire, c’est redonner du sens et de la valeur à l’alimentation, Meal Canteen met l’accent sur les menus des restaurants collectifs. Grâce à ses fonctionnalités d’affichage (anecdotes, composition des plats, tags, labels-logo, nutri-score), l’application valorise le produit, le travail des équipes de cuisine et par là sensibilise l’usager sur le respect de l’alimentation.
-      Mieux comprendre son usager pour mieux le satisfaire : un indicateur de satisfaction. Avec son système de notation et commentaire, l’usager est invité à s’exprimer sur la prestation de restauration. Cette information est transmise quotidiennement aux cuisines pour mieux appréhender les attentes de son usager.
-      Rénover le dialogue entre l’usager et son restaurant collectif : une information instantanée. Les modifications de menus, une actualité ou un évènement à valoriser, toutes ces informations sont directement diffusées, à la demande du restaurant, aux usagers, grâce au tchat de l’application.
-      Offrir une démarche complète anti-gaspi : un service et une équipe dédiée. Meal Canteen, c’est avant tout un service et une équipe dédiée tout au long de la collaboration. Des animations auprès des usagers sont proposées en étroite collaboration avec l’équipe de cuisine (information jeux…) et un suivi est réalisé (restitution des data, questionnaire de satisfaction, bilan)
 
 
Depuis deux ans, nous menons des expérimentations sur plusieurs sites de restauration avec des populations de convives très différentes : adultes (restaurants administratifs ou d'entreprises), scolaires (lycées, collèges) .
Ces expérimentations nous ont permis de valider : 
- notre capacité à emmener les convives dans ce changement de comportement (réserver à l’avance de son repas) avec différents leviers :
 Mise en place d’outil de fidélisation,
 Réduction des irritants de la restauration collective : en garantissant au convive, avec la réservation, d’avoir le plat choisi quelque soit l’heure d’arrivée…
 - la réduction effective du gaspillage alimentaire lorsque la solution Meal Canteen est déployée sur un restaurant.  

 

Localisation de votre projet

42000
Il n'y a pas encore d'actualité publiée pour ce projet
Etes-vous sûr de vouloir supprimer cette article?

La suppression de la question entraine automatiquement la suppression de la réponse correspondante.

Vous devez être connecté pour voir la liste des contributeurs
Projet lancé par :
  • Staron CATHERINE
  • N/A
  • Paris, France

Staron CATHERINE

Paris, France

a026e56cfa791978bfd6f6d1ad56dd36.png?auto=format%2Ccompression&ixlib=php-2.1.1&s=8df9bc8e7b04c6d77e90365560b33360

Voir plus Voir moins