Un gîte touristique "pas comme les autres"

Le Rove, France
Le Rove, France
  • Inclusion et emploi
  • 2959 Vues

  • 474 Lecteurs

  • 24 Abonnés

Un gîte touristique "pas comme les autres"

  • Inclusion et emploi
France
Projet lancé par :

Un gîte touristique "pas comme les autres"

site de formation aux métiers de l'accueil et du tourisme, de la boulangerie et de la culture maraîchère biologique en milieu ordinaire, destiné à des personnes atteintes de trisomie 21.


Tcap21 est un collectif de parents, monté il y a 4 ans pour défendre nos enfants souvent discriminés mais aussi pour leur proposer une alternative au milieu spécialisé à partir de l'âge de 16 ans. T'Cap 21 veut dire t'es capable même avec ton 21 ou Trisomie - Capacité  ( que nous leur donnons à travers nos actions de stimulation ) - Autodétermination -( ils choisissent leur orientation )  Projet de vie ( nous leur montons leur projet personnalisé - 21 ( le chromosome en plus )

A partir de 20 ans le jeune adulte trisomique ou porteur d'un autre handicap mental, n'a que 2 choix à faire  : 

Travailler en ESAT , dans des postes répétitifs, abrutissants , à plein temps mais payés à moitié et à condition d'être productif ou bien rester en foyer d'accueil en participant à des petits ateliers au rythme du plus faible du groupe.

Nous, parents d'enfants trisomiques, avons depuis des années, stimulé nos jeunes pour qu'ils soient les plus autonomes possible et ainsi les préparer à une vie avec tous,  riche de rencontres, dense, épanouie et qui ait du sens pour eux.

Il n'existe quasi aucune structure de ce type en Provence,  et il y a urgence  car nos jeunes se démotivent et perdent leurs acquis en étant parqués dans des structures peu stimulante et à l'écart de la société.

 

Quel est le concept de votre projet ?

C'est pourquoi, nous avons l'opportunité de réhabiliter une petite gare déaffectée  dans un cadre idyllique et facile d'accès depuis Marseille ou d'autres villes à proximité, pour y contruire un site de formation à l'autonomie résidentielle et à la formation professionnelle dans plusieurs métiers ayant des débouchés.

Ce lieu permettra à des jeunes valides et handicapés d'apprendre ensemble un vrai métier du secteur touristique ou agricole pour ensuite leur permettre de travailler dans des exploitations ou des hôtels ordinaires, et en percevant un salaire ordinaire.

il ne s'agira pas de faire du "validisme", c'est à dire de formater une personne handicapée à une même personne valide. Nous prendrons en compte son handicap en adaptant son potentiel  et son rythme de façon à obtenir à un résultat économiquement viable, c'est une formation à l'inclusion sociale.

Cette

Localisation de votre projet

13740

Actu #1

May 7, 2019 12:51

Le démarrage de la réhabilisation va démarrer, la signature est prévue d'ici quelques jours.

 

Actu #2

May 15, 2019 10:29

Certains ont essayé de voter mais n'ont pas donner leurs 10 votes c'est dommage !

Actu #3

May 28, 2019 08:47

Deadline fixée au 3 juin ! Pour l’instant 200 votants et 1835 votes, donc il faut, pour ceux qui n’ont pas donné tous leurs votes, les rajouter et sinon Partager pour que plus de votants potentiels soient touchés ! Merci pour eux ! Kb , présidente de Tcap21 ! 

Actu #4

May 30, 2019 12:56

l’association « Tombée du Nid - Petit à petit » booste les votes grâce à Marie Noël ! Merci pour leur énorme soutien ! 

Actu #5

June 4, 2019 19:28

Merci à tous pour vos précieux votes ! Maintenant on attend le verdict ! 

Et peut être grâce à vous, une aide financière conséquente pour faire naître un projet unique et très attendu !

Je vous embrasse ! Katia présidente de TCap21 

 

 

 

Etes-vous sûr de vouloir supprimer cette article?

La suppression de la question entraine automatiquement la suppression de la réponse correspondante.

Vous devez être connecté pour voir la liste des contributeurs
Projet lancé par :
  • Katia BERGAMELLI
  • N/A
  • Paris, France

Katia BERGAMELLI

Paris, France

TCAP21 - Trisomie 21 - Capacité - Autodétermination - Projet de Vie

 

Voir plus Voir moins