Gaïactica : 60 min. pour sauver la Terre

Bordeaux, France
Bordeaux, France
  • Environnement et transition énergétique
  • 9816 Vues

  • 1196 Lecteurs

  • 72 Abonnés

Gaïactica : 60 min. pour sauver la Terre

  • Environnement et transition énergétique
France
Projet lancé par :

Gaïactica : 60 min. pour sauver la Terre

Vivez une expérience immersive inédite : en équipe, montez à bord de Gaïactica, vaisseau spatial grandeur nature. Vous avez 60 minutes pour sauver la Terre - et l'Humanité - du dérèglement climatique.


Gaïactica propose une approche des enjeux planétaires par l'angle du serious game hautement immersif (ou "jeu sérieux" : activité qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle — avec des ressorts ludiques).

Dérèglement climatique, contrastes entre régions du globe, atteintes à la biodiversité, pollution de l'air et des sols, accès à l'eau potable... autant d'enjeux qui méritent d'être connus de tous et qui se prêtent volontiers à une simulation de grande envergure dont chacun peut être acteur. Plus encore, l'ambition de Gaïactica est de les mettre à portée du plus grand nombre, sans barrière politique, marketing ou cognitive.

Qu'y a-t-il de plus impactant que de prendre de la hauteur et d'être confronté inviduellement aux impacts du dérèglement climatique, à la fois sur un plan global (la planète Terre) et local (les activités humaines quotidiennes), en ayant la capacité de prendre des décisions et d'observer leurs effets selon ce que les meilleurs scientifiques en projettent ?

Cette conviction est née des expériences et du parcours personnels du porteur de projet :

> traiter les enjeux planétaires n'a jamais été aussi important et urgent ;
> l'incompréhension et la confusion sur ces sujets n'ont jamais eu autant d'ampleur ;
> jouer donne davantage de plaisir et de satisfaction qu'intellectualiser des sujets complexes et difficiles ;
> apprendre en jouant est extrêmement efficace ;
> les technologies immersives se développent rapidement, autant les employer pour la bonne cause.

Gaïactica offre ainsi une alternative aux offres de loisirs soit culturels, soit divertissants, en les associant pour servir une cause essentielle.

On vient à Gaïactica pour s'amuser avec ses amis, ses collègues ou sa famille. On en ressort avec peut-être quelques prises de conscience en plus et une envie d'en savoir plus, voire d'agir.

Quel est le concept de votre projet ?

Gaïactica c'est...

Un jeu coopératif grandeur nature
Dans un vaisseau spatial fidèlement reproduit sur 50 m², des équipes de 3 à 9 joueurs embarquent pour une aventure interactive et immersive de 60 minutes inspirée des travaux scientifiques les plus récents. Enfants et adultes découvrent de manière ludique et stimulante les tenants et les aboutissants des enjeux planétaires (climat, pollution, biodiversité, etc.) et comment chacun peut agir à son échelle.

500741e081e568fd5f86d30889347ee7.jpeg?auto=format%2Ccompression&ixlib=php-2.1.1&s=f5c092af358325579391c746edf670cb

--

Une approche "sciensible"
A la croisée des recherches scientifiques et de la pédagogie sensible, Gaïactica a l'ambition d'être la première occurence d'un nouveau paradigme de loisir. Pas question d’applications smartphone qui coupent de la réalité, il s’agit ici de fonctionner en équipe pour tenter d’avoir le plus grand impact positif sur l’évolution de la planète Terre.

--

Une activité pour tous
Ouvert à tous les âges (grand public à partir de 12 ans, professionnels et scolaires), l’expérience proposée fait intervenir la réflexion vis-à-vis des enjeux de la planète et la compréhension du lien de cause à effet, on en ressort avec une meilleure conscience des enjeux et des pistes pour agir à son échelle. Une bonne dose de défis et d'énigmes permettent de faire appel à la dextérité physique et intellectuelle des joueurs.

81825cc014babf07d6d45117b876bd76.jpeg?auto=format%2Ccompression&ixlib=php-2.1.1&s=68ed5870affed73cf635604b0da28c9e

--

Une expérience entre monde réel et monde virtuel
Conçu comme un spectacle participatif et immersif haletant, le scénario de Gaïactica met les joueurs dans un posture omnisciente et déterminante pour l'évolution des conditions de vie sur Terre. Intelligence artificielle, vidéoprojecteurs LASER, système de sonorisation spatialisé et éclairage adaptatif forment un univers réel augmenté.

--

Une boutique physique et en ligne
L’intérêt du public pour les enjeux planétaires est croissant, et l’expérience proposée vise à renforcer les prises de conscience et le besoin d’approfondir. Les joueurs trouveront sur site un espace boutique garnie d’une sélection d’articles en 4 langues (français, anglais, allemand, espagnol) pour poursuivre la découverte de ces sujets à leur rythme. Ouvert aux passants et également disponible en ligne, cet espace a la vocation de toucher un large public.

5ead9893bf81ae5117fc621127313f47.jpeg?auto=format%2Ccompression&ixlib=php-2.1.1&s=678f7cbdb34c11a75ac0fde0532fc66c

--

Une forte présence sur les réseaux sociaux
Vidéos virales et défis invidualisés ou par équipe sont proposés aux joueurs pour poursuivre l'expérience au sein de communauté en ligne.

6bed7ebd10809206ab92c761fd2b39f5.jpeg?auto=format%2Ccompression&ixlib=php-2.1.1&s=899d95a191ec75d91d97b7fdc199d526

--

Une opportunité de déploiement en franchises
Afin de démultiplier son impact, de nouveaux espaces à conquérir en France et à l'international.

Localisation de votre projet

33000

Actu #1

May 6, 2019 14:56

Ouverture des votes

Nous sommes le 6 mai 2019, et c'est le grand jour de l'ouverture des votes pour la Fabrique Aviva !

Toute l'équipe de Gaïactica se mobilise pour montrer le meilleur d'elle-même et fédérer autour d'un projet inédit et porteur de sens... c'est notre conviction !

Suivez notre projet pour recevoir régulièrement de nos nouvelles.

Actu #2

May 7, 2019 09:15

Dans le peloton de tête 

Après 24 heures de votes, Gaïactica est dans le peloton de tête de la catégorie "Environement et transition énergétique", merci beaucoup pour votre soutien !

Du côté de l'équipe, on se mobilise pour faire parler de Gaïactica, mais aussi pour avancer opérationnellement.

Le défi de la semaine : 3 sessions de test (avec collégiens, lycéens et adultes) avec la v2 du logiciel de gestion de l'expérience.

On vous partagera les résultats ici :-)

Très belle journée et continuez de partager autour de vous pour que nous maintenions notre bon rythme sur La Fabrique Aviva !

Actu #3

May 7, 2019 20:56

Breaking news : 1 000 votes

Gaïactica vient de passer la barre des 1 000 votes en moins de 48 heures !

C'est le signe de l'intérêt que ce concept représente aux yeux de vous tous, et cela nous encourage énormément.

Un grand merci.

Nous ne sommes pourtant qu'à 10 % de notre objectif de 10 000 votes, alors nous comptons sur l'endurance de tous nos soutiens pour partager et faire voter le maximum de personnes !

Actu #4

May 10, 2019 18:18

UNE SEMAINE RICHE EN AVANCEES !

Bienvenue aux soutiens qui ont rejoint la communauté convaincue que Gaïactica est un projet qui mérite d'être sélectionné pour pitcher face au jury de la Fabrique Aviva.

Cette semaine, l'expérience Gaïactica a été testée à plusieurs reprises par des familles et une classe de 1èreS (au lycée Vaclav Havel à Bègles, en présence de représentants de l'académie), avec des retours très positifs à la clé :

"Ca fait longtemps que je ne me suis pas autant amusé !"

"Ah ouais, je ne savais pas que regarder des vidéos sur Youtube avait un tel impact sur la planète !"

"Je me sens privilégiée d'avoir pu tester en avant-première Gaïactica, ça va être un énorme succès !"

Aussi beaucoup d'opportunités d'affiner la jouabilité et le rythme du jeu pour garantir un effet immersif abouti. Une étape passionnante, réalisée en partenariat avec Prismatik, société spécialisée en Game Design.

Bientôt les 2 000 votes, soit 20 % de notre objectif... mais la mobilisation mérite d'être maintenue, il reste du chemin :-)

Nous comptons sur vous pour continuer à partager votre intérêt pour Gaïactica !

Bon week-end à tous

Actu #5

May 14, 2019 14:50

Gaïactica fait escale à Paris !

A l'occasion d'une halte dans la capitale, Gaïactica sera à l'affiche d'une soirée spéciale le mardi 21 mai dès 18h30 à la Maison des Acteurs du Paris Durable !

Au programme de la soirée : 

Accueil et présentation du projet par Dorian Tourin-Lebret

- Atelier ludique inédit sur le dérèglement climatique : testez vos connaissances des actions et gestes les plus utiles à notre Planète !

- Échanges et convivialité autour d'un verre.

Ouvert à toutes et tous, parisiens, franciliens ou de passage !

Venez nombreux ! Voir l'événement Facebook : https://www.facebook.com/events/1018877825169363

RDV à La Maison Des Acteurs du Paris durable
21 Rue des Blancs Manteaux
75004 Paris

Et merci pour votre soutien toujours présent pour le concours La Fabrique Aviva :-)

Actu #6

May 19, 2019 10:05

Gaïactica rejoint 1 % pour la planète

En ce mois de mai, Gaïactica devient membre du fonds de dotation 1 % pour la planète, créé par Yvon Chouinard, le fondateur de Patagonia.

Ainsi, Gaïactica s'engage à reverser au minimum 1 % de son chiffre d'affaires à des causes engagées en faveur de l'environnement et du développement durable. Et cela commence maintenant !

Cet engagement nous permet de donner un cadre à la cohérence que nous voulons donner à nos actions.

Beau dimanche à toutes et tous !

Actu #7

May 24, 2019 12:24

Gaïactica, c'est aussi un financement participatif

Nous venons de dépasser la barre des 4 000 votes sur la Fabrique Aviva, merci à tous nos soutiens !

Pour vous remercier, nous vous invitons à être parmi les premiers à profiter des super contreparties proposées dans notre campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule, ouverte depuis quelques jours seulement et pour un niveau de financement déjà atteint de 94 % !

Tickets pour Gaïactica à tarif préférentiel, invitation à la cérémonie d'ouverture, modèles réduits de la Terre avec réalité augmentée, artworks en série limitée...

A découvrir très vite sur : https://fr.ulule.com/gaiactica/

Actu #8

May 28, 2019 17:48

Dernière ligne droite pour Gaïactica 

Il ne reste plus que 5 jours de vote et nous avons plus que jamais besoin de votre soutien. Nous sommes bien partis mais les dernières foulées seront décisives ! 

Vous pouvez démarrer l'aventure Gaïactica dès maintenant.

Votre mission, si vous l'acceptez, est de faire voter 10 personnes autour de vous, pour booster comme il se doit le score de Gaïactica sur http://aviva.gaiactica.net ! 

Les propulseurs du vaisseau sont déjà en train de préchauffer. Qui fera partie du premier équipage ?!

Actu #9

June 3, 2019 10:11

Il ne reste plus que 2 heures de vote !

Aidez-nous dans nos dernières foulées en invitant un collègue ou un ami à voter sur https://lafabriqueaviva.fr/fr/project/1786/show !

Après 12h00, ce sera trop tard :-)

Actu #10

June 3, 2019 12:54

Merci pour votre soutien !

La course d'endurance de la Fabrique Aviva vient de prendre fin, nous attendons avec impatience les résultats définitifs le 14 juin prochain :-)

Nous sommes en tous cas arrivés dans le peloton de tête grâce à votre mobilisation !

Pour continuer de suivre nos aventures, rendez-vous sur notre financement participatif qui dure jusqu'à la fin du mois de juin : https://fr.ulule.com/gaiactica/

Très belle semaine à tous,

Dorian, capitaine du vaisseau.

Actu #11

June 14, 2019 10:24

Gaïactica en finale !

Nous sommes très heureux que Gaïactica soit sélectionné pour la finale du concours La Fabrique Aviva, dédié aux idées utiles, innovantes et durables.

C'est grâce aux votes de nos 619 soutiens, merci à toutes et tous !

Nous nous préparons pour la finale et ferons tout pour être lauréat, rendez-vous le 12 juillet pour en savoir plus.

D'ici là, n'oubliez pas de contribuer à notre campagne de financement participatif (dès 5 euros !) sur http://ulule.gaiactica.net ; vous n'avez que jusqu'au 30 juin.

Actu #12

September 15, 2019 10:45

TICKETS DISPONIBLES

Dès aujourd'hui, réservez votre mission à bord du vaisseau Gaïactica pour tenter de sauver la Terre et l'Humanité du dérèglement climatique en 60 minutes !

Pour découvrir la mission, le vaisseau et notre équipe d'agents gaïactiques prêts à vous épauler, rendez-vous vite sur https://www.gaiactica.net

Un premier vaisseau Gaïactica sera ouvert tous les jours à Cap Sciences, à Bordeaux. Et ça, c'est entre autres grâce à la dotation de la Fabrique Aviva qui nous a permis de renforcer la qualité du décor et de la scénographique, alors merci :-)

==> https://www.gaiactica.net

Etes-vous sûr de vouloir supprimer cette article?

La suppression de la question entraine automatiquement la suppression de la réponse correspondante.

Vous devez être connecté pour voir la liste des contributeurs
Projet lancé par :
  • Dorian TOURIN-LEBRET
  • N/A
  • Paris, France

Dorian TOURIN-LEBRET

Paris, France

GAIACTICA

Voir plus Voir moins