Vers une transition écologique et sociale

Compiègne, France
Compiègne, France
  • Environnement et transition énergétique
  • 1216 Vues

  • 197 Lecteurs

  • 5 Abonnés

Vers une transition écologique et sociale

  • Environnement et transition énergétique
France
Projet lancé par :

Vers une transition écologique et sociale

Notre objectif est à la fois social et environnemental : permettre à des foyers très modestes de réaliser des économies d'énergie en les accompagnant dans l’amélioration de leur habitat.


Denis a 65 ans. Ancien plombier-chauffagiste, cela fait trop longtemps qu’il ne parvient plus à chauffer sa maison. Des soucis familiaux, financiers et de santé ont amorcé une spirale qui l’ont mené à la précarité. Cette maison délabrée et fatiguée est pourtant son seul bien. Il y vit dans la solitude, modestement, pourtant il y est très attaché et ne la quitterait pour rien au monde. Dans une maison, il y a les souvenirs, la vie. Il y a vu grandir ses deux filles.

Comme Denis, en France, un ménage sur cinq est en situation de précarité énergétique, soit près de quatre millions de familles, souffrant du froid, de problèmes de santé ou confrontées à des factures de chauffage impossibles à payer à cause d’un logement mal isolé. Or, selon le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, nous savons maintenant que le secteur du Bâtiment est responsable chaque année de 25% des émissions de CO2  et de 45% de la consommation totale d’énergie.

Pour ces familles précaires, une partie grandissante de leurs ressources financières se retrouve grevée par des impayés d’énergies, et les associations de solidarité comme le Secours Catholique n'ont  d'autre choix  que d'aider ces familles à régler leurs impayés dans l’urgence.

En effet, l’énergie est devenue, après l’alimentation, le deuxième poste d’aide du Secours Catholique. En dix ans, ces aides à l’énergie ont quasiment doublé. Financières (endettement), sociales (repli sur soi) et même sanitaires (maladies respiratoires), les conséquences de la précarité énergétique font apparaître une spirale.

Pourtant, face à l'évolution de la précarité énergétique, des dispositifs d'aides publiques favorisant la rénovation de l'habitat ont été mis en place par l'Etat. Mais ces dispositifs sont complexes et difficilement accessibles à des publics fragilisés.

La multiplicité et la complexité des financements, des acteurs (opérateurs publics, entreprises du bâtiment, ménages, bénévoles accompagnants les familles), la peur de la stigmatisation ou encore le « reste à charge » constituent autant de freins à l’accessibilité de ces aides et dispositifs.

Aujourd'hui, l'Etat a des difficultés à identifier ces familles et à mobiliser efficacement les ressources nécessaires pour les aider.

Face à ces constats, il nous est clairement apparu qu'il manquait dans cette chaîne, un maillon. Son rôle serait de structurer et de coordonner une démarche de rénovation efficace de l'habitat des familles, impliquant acteurs financiers publics et privés, entreprises du bâtiment privilégiant les matériaux écologiques et bénévoles accompagnant les familles.

C'est le rôle de Réseau Eco Habitat (REH), créée en 2014 en Picardie.

Comme son nom l’indique, REH a choisi de co-construire avec le Secours Catholique des solutions de rénovation de l'habitat innovantes qui s’appuient sur des partenaires de terrain, sans jamais se substituer à un acteur existant.

Ces partenaires, impliqués à la fois localement et nationalement, amènent leur expertise qui nous permet ainsi de mettre en place des solutions de rénovation durables innovantes, écologiques et personnalisées pour chaque foyer. 

Quel est le concept de votre projet ?

Réseau Eco habitat agit pour l’amélioration thermique de l’habitat, en accompagnant les familles dans toutes les étapes de leur projet : diagnostics, identification des solutions, recherches de solutions…

Suzanne, 76 ans, survit dans sa petite maison délabrée, isolée et dépourvue de tout confort, malgré sa santé fragile. Elle y est pourtant très attachée car c’est là qu’elle a toujours vécue, là où, avec son défunt mari, elle a élevé ses 10 enfants.

Grâce à l’une de ses filles qui nous a contacté, la maison  de Suzanne a été expertisée, déclarée insalubre, et une réhabilitation décidée. Isolation, réfection de la toiture, création de sanitaires, rénovation de l’installation électrique et de la plomberie… Trois pièces seront ainsi rendues habitables.

Thérèse, bénévole au Secours Catholique, a accompagné Suzanne dans les différentes étapes du projet, permettant ainsi de constituer 5 dossiers d’aide pour financer le programme de travaux.

Notre mission est de faciliter toutes les démarches auprès des familles que nous accompagnons, en préconisant des solutions techniques et également financières qui permettront de faire aboutir leur projet de rénovation et par conséquences de faire des économies d’énergie dans l’optique d’une maîtrise des coûts d’énergie de leur logement.

Nos missions :

  • Accompagner les familles dans toutes les étapes de leur projet d’amélioration de leur habitat.
  • Mobiliser les acteurs qui interviennent techniquement et financièrement sur le territoire picard.
  • Faciliter le montage de dossier des familles accompagnées.
  • Développer un réseau d’entreprises artisanales locales, qualifiées et aptes à effectuer les travaux.
  • Aider à la planification et à la coordination des étapes pendant les phases de travaux.
  • Mettre en œuvre des actions de suivi et de sensibilisation aux économies d’énergie, en lien avec nos partenaires opérationnels (ADEME, associations, fournisseurs d’énergie…).
  • Créer une culture de la de rénovation avec des matériaux efficaces et durables.

Notre action repose sur notre capacité à créer des liens et une coordination auprès de tous les acteurs du territoire. Réseau Eco Habitat apporte des réponses concrètes et durables, pour endiguer la précarité énergétique.

Réseau Eco Habitat est une structure fondée sur une logique associative et coopérative. Nos valeurs se fondent sur notre capacité à créer des liens de coopération et d’entraide entre les tous les acteurs membres du réseau. Nous partageons une volonté commune de promouvoir et de contribuer à un habitat sain et durable, respectueux de la qualité de vie et de l’environnement pour les personnes qui l’occupent.

 

Notre  savoir-faire

Grâce à la diversité et la complémentarité des acteurs engagés au sein de notre réseau, nous disposons :

  • d’une connaissance précise des dispositifs publics et privés, des aides financières à mobiliser pour des travaux d’amélioration de l’habitat,
  • d’une capacité d’expertise pour établir un diagnostic quantitatif et qualitatif des travaux à réaliser,
  • de connaissances pour sélectionner rigoureusement des entreprises artisanales du territoire,
  • des compétences techniques pour apporter des solutions en termes de choix de matériaux,
  • d’un réseau de bénévoles, présent sur l’ensemble du territoire, en capacité de faire un accompagnement social, dans la durée,
  • des outils de planification et d’accompagnement pour mener à bien le projet,
  • des outils pédagogiques pour réaliser dans la durée des économies d’énergie.

 En 5 ans d’expérimentation, la démonstration du Secours Catholique et de Réseau Eco Habitat a permis de rendre possible une meilleure identification des familles les plus pauvres et les plus éloignées des dispositifs de droit commun pour leur permettre de réaliser un projet d’amélioration global de leur habitat.

241 familles ont été identifiées dont 121 ont été ou sont accompagnées. Ce sont essentiellement des foyers en situation de grande précarité avec un revenu fiscal de référence moyen très inférieur au critère de sélection fixé par l'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat). 36 chantiers ont été livrés. 85 programmes de travaux sont en cours de construction ou en attente de financement.

En termes d'impact :

  •  90% des ménages accompagnés disent avoir retrouvé un meilleur confort dans leur habitat,
  • Suppression de l’humidité dans la maison ;
  • Baisse de la consommation énergétique de 40 à 65% (pour les familles n’étant pas en situation de privation absolue du chauffage) ;
  • Une meilleure santé : les familles témoignent avoir eu moins de problèmes respiratoires (asthme, bronchite…).
  • Grâce à un meilleur confort dans leur maison, la plupart des familles ont pu entrer à nouveau dans un cercle vertueux : 30% des personnes accompagnées ont pu retrouver un travail, 100% d’entre-elles disent avoir retrouvé le moral, 80 %  avoir plus de visites chez elles, etc. La présence régulière d’un bénévole bienveillant, aux côtés de la famille, a permis aux personnes de reconstruire un projet de vie, qui dépasse le simple cadre de l’habitat. 
  • Les liens de confiance également établis entre les entreprises, les fournisseurs, les financeurs et les bénévoles, génèrent un sentiment pour chacun d’agir pour le bien commun. La solidarité, pour l’amélioration du cadre de vie des plus pauvres, prend tout son sens.

 Au vu du bilan positif de l’expérimentation conduite depuis 5 ans, nous souhaitons aujourd'hui essaimer ce « social business » du « Mieux Habiter » au-delà de la Picardie, à l'échelle de la région des Hauts de France.

Localisation de votre projet

60280

Actu #1

May 15, 2019 10:00

 

    A l’occasion de la conférence Le Monde Cities qui aura lieu le 16 mai à Strasbourg, intitulée « Lutter contre les passoires énergétiques : comment passer à l’action en Europe ? », un reportage a été réalisé sur réseau ECO HABITAT,  qui aide des familles en difficulté à engager des travaux de rénovation de leur maison très performants, gage d’économies énergétiques et financières substantielles.

 

        https://www.lemonde.fr/smart-cities/article/2019/05/14/reseau-eco-habitat-sortir-les-plus-demunis-de-la-precarite-energetique_5461991_4811534.html

 

   

 

Actu #2

May 15, 2019 10:06

 

L’ONPE publie un guide pour soutenir des projets destinés à lutter contre la précarité énergétique. Il a été conçu à partir des retours d’expérience de 12 dispositifs à fort potentiel en matière de lutte contre la précarité énergétique, dont réseau ECO HABITAT. 

La publication de cet outil pratique répond à un besoin exprimé par les acteurs des collectivités territoriales. Ces 12 retours d’expériences apportent un appui pour favoriser la mise en œuvre et le bon déploiement de projets à destination des ménages les plus vulnérables.

http://onpe.org/le_guide_pratique/le_guide_pratique?utm_source=Sarbacane&utm_medium=email&utm_campaign=[Copie]%20onpe_30témoins_ep02

Etes-vous sûr de vouloir supprimer cette article?

La suppression de la question entraine automatiquement la suppression de la réponse correspondante.

Vous devez être connecté pour voir la liste des contributeurs
Projet lancé par :
  • Franck BILLEAU
  • N/A
  • Paris, France

764



-
Si vous le souhaitez, vous pouvez contribuer plusieurs fois.

Franck BILLEAU

Paris, France

4ae86f802bc2cda0f37a980debd1e43f.png?auto=format%2Ccompression&ixlib=php-2.1.1&s=9a8e8cf8a850bd27e305abe003a0d158

Voir plus Voir moins