BEERSCUIT

Chambéry, France
Chambéry, France
  • Environnement et transition énergétique
  • 1119 Vues

  • 309 Lecteurs

  • 12 Abonnés

BEERSCUIT

  • Environnement et transition énergétique
France
Projet lancé par :

BEERSCUIT

[Beerscuit] n. m. 1.Biscuit apéro atypique recyclant les céréales ayant servi à fabriquer les bières artisanales, éco-conception 2. Expérience gustative et nutritionnelle. 3. Geste d'éco-consommation.


A travers le Beerscuit, nous mettons en oeuvre un mode de production, de distribution et de consommation les plus cohérents possibles. Les enjeux auxquels nous répondons, à notre mesure, sont environnementaux et sociétaux, puisqu'ils touchent également à la façon de se nourrir. 

-Eco-conception & Economie circulaire : Le co-produit du brasseur devient la ressource du beerscuitier. Cette ressource nouvelle est présente abondamment. Un microbrasseur génère 1 tonne de céréales par mois, a minima (ces céréales sont le malt, renommé drêches à la fin du brassage). Le consommateur peut s'inscrire dans une logique d'anti-gaspillage de manière ludique et conviviale.  Il peut boire puis ensuite manger le même ingrédient. 

97dee00bd78731b7ec51ad8247e00ee3.png?auto=format%2Ccompression&ixlib=php-2.1.1&s=77acfae37a47e0ea9ef03cccb697098a

-Moindre impact environnemental : Faible nombre de kilomètres tout au long du cycle de vie du Beerscuit. Accent mis sur le vrac et le moins d'emballages possibles. Lieux de distribution locaux en résonance avec nos valeurs (brasseries artisanales, magasins de producteurs, commerces de proximité..). 

-Economie de proximité & Agriculture bio/raisonnée: A l'heure des containers et du transport routier, il n'est pas toujours aisé de concilier agriculture biologique et agriculture locale. Nous avons effectué les arbitrages suivants : 

*Ingrédients disponibles en agriculture biologique localement ou en France : Farine bio de région & meunier en Savoie, huile de tournesol bio d'Isère, oeufs bio de région, romarin bio du sud de la France. 

*Ingrédients issus d'une agriculture de montagne et raisonnée : Beurre des alpages du Beaufortain, fromages de Savoie (Bauges, Beaufortain).

Nous travaillons également avec des artisans (étiquettes) et artistes (illustrations) savoyards.

Ce modèle local est réplicable à une échelle locale ailleurs en France, ou à l'étranger. Exemple : le Beerscuit basque avec le triptyque 1/brasseur basque, 2/biscuitier basque, 3/des ingrédients basques.

-Gourmandise & Découverte gustative : Notre fil rouge reste avant tout la gourmandise, et la découverte de toute une palette de céréales : céréales torréfiées, tourbées, caramélisées, cacaotées, fumées ... Nous travaillons également sur des recettes accords mets / bières. 

-Bénéfices nutritionnels : Les céréales sont issues de l'agriculture biologique et complètes. Elles offrent un apport avantageux en fibres et protéines. Le Beerscuit présente un apport maîtrisé en matières grasses. Nous défendons un Beerscuit nourricier. Le choix des mots est le reflet de notre conception de la nourriture ; Beerscuit préfère nourrir plutôt qu'alimenter (nous ne sommes ni une pile ,ni une batterie). 

 

Quel est le concept de votre projet ?

Activités :

Nous créons des biscuits apéritifs à l'image des microbrasseurs, en leur proposant de cocréer les recettes, de choisir leurs ingrédients et céréales. Les Beerscuits permettent de mettre en valeur leur travail et leur savoir-faire auprès du public, et de faire découvrir la bière sous une autre couture.  

Concrètement, nous collectons des céréales (drêches) auprès des micro-brasseurs situés localement. Nous mettons au point des recettes conjointement, uniques, avec les micro-brasseurs, et nous fabriquons pour eux des Beerscuit que nous leur livrons chaque mois.  

910556a76857f789b2e111980315135f.jpeg?auto=format%2Ccompression&ixlib=php-2.1.1&s=b55d5fd57eb821640a2d63a76e3bca6a 

 

Vision et solution :

Nous allons recycler plusieurs tonnes de céréales par an, en les valorisant à travers des biscuits anti-gaspi nutritionnels et gourmands.  Les estimations sont de 4 tonnes de céréales recyclées en année 1 du projet et de 10 tonnes en année 2. 

Impact en termes de mode de consommation :

Nous mettons à la disposition des consommateurs des biscuits responsables. Cet engagement s'exprime à travers les ingrédients sélectionnés, les moyens de production,  le processus d'éco-conception et d'économie circulaire, la démarche en circuit court. 

Impact en termes d'emplois :

Nous souhaitons créer de l'emploi localement, que ce soit à travers la production à la Beerscuiterie (internalisation de la production à l'issue de la phase test). Ou à travers la commercialisation et la communication. Cet aspect-là est central dans le projet. 

 

Localisation de votre projet

73000
Il n'y a pas encore d'actualité publiée pour ce projet
Etes-vous sûr de vouloir supprimer cette article?

La suppression de la question entraine automatiquement la suppression de la réponse correspondante.

Vous devez être connecté pour voir la liste des contributeurs
Projet lancé par :
  • Julie TURCHET
  • N/A
  • Paris, France

Julie TURCHET

Paris, France

Beerscuit SAS

 

Voir plus Voir moins