ATELIERS CUISINE

Marseille, France
Marseille, France
  • Alimentation et santé
  • 447 Vues

  • 209 Lecteurs

  • 2 Abonnés

ATELIERS CUISINE

  • Alimentation et santé
France
Projet lancé par :

ATELIERS CUISINE

La Banque Alimentaire 13 veut développer et pérenniser les ateliers cuisine(formation diététique et budget) pour les démunis dont les problèmes de santé sont accrus par une mauvaise alimentation


Les problèmes de  santé sont démultipliés chez les démunis par une mauvaise alimentation. C’est le cas de beaucoup de familles vivant dans les quartiers défavorisés et  en grande précarité. Les populations migrantes, les étudiants, les personnes âgées sont dans le même cas. Les enfants et les jeunes sportifs peuvent même souffrir de carences graves

La Banque Alimentaire  13(BA13) dont le champ d’action est le département des Bouches du Rhône, depuis 10 ans organise des ateliers pour modifier les habitudes alimentaires.

Les « ateliers cuisine », s’adressent à des adultes percevant une aide alimentaire. L’objectif est de composer, avec des produits de la BA, des repas qui soient bons, sains, équilibrés et peu onéreux.

Quel est le concept de votre projet ?

Les  « ateliers cuisine »  sont des  outils d’apprentissage des règles élémentaires de la nutrition et de la diététique, de l’hygiène, de la prévention des risques domestiques, mais c’est également une formation à la gestion d’un budget familial, à l’utilisation rationnelle des « restes culinaires » et à la maîtrise des déchets alimentaires.

Durant les ateliers, une personne  responsable de la structure participe à l’action, l’objectif étant qu’elle assure ensuite le fonctionnement pérenne de cette activité.

 Lors de ces ateliers, outre l’aspect équilibre nutritionnel, le lien social se développe. Dans ces cités défavorisées, les personnes ne se côtoient pas. Se retrouver chaque semaine avec les mêmes personnes, cuisiner ensemble permet de mieux se connaitre. Souvent, le plat préparé en atelier est ensuite cuisiné au foyer : c’est une nouvelle saveur, un nouveau plat ce qui valorise la mère de famille vis à vis du mari et des enfants. L’échange de savoir, c’est écrire la recette,  réaliser le plat : cela la valorise vis-à-vis d’elle-même et des autres.

Les publics visés par la mise en place des « ateliers Cuisine » sont les mères de familles et les enfants des quartiers défavorisés; les personnes âgées ; les adolescents et les étudiants qui sont souvent dans la précarité et en danger nutritionnel par ignorance des règles élémentaires.

Le matériel utilisé consiste en mallettes pédagogiques et fiches techniques et en la création d’un menu réalisé avec les publics concernés à l’intérieur des locaux institutionnels ou associatifs. Il y a donc utilisations d’aliments (fournis par la Banque Alimentaire), de matériels de cuisine transportables (ce qui nécessite un véhicule adapté).

L’activité de formation de personnes encadrant les futures activités culinaires est faite dans le même temps et utilise des fiches et mallettes diverses, pour la formation du goût chez les jeunes, l’utilisation diététiques des aliments, la gestion des risques domestiques, des budgets. 

En 2018 à titre d’exemple 84 ateliers cuisine ont été organisés réunissant 528 participants

-7 dans l’association SARA(centre administratif de demandeurs d’asile : CADA). Ces ateliers sont couplés avec l’apprentissage du français

-33 à l’EPIDE Etablissement pour l’insertion dans l’emploi) s’adressant à des jeunes de 20/22 ans en recherche d’autonomie

-4 à Marseille et la Ciotat dans des repas intergénérationnels

-10 à Bouc Bel Air avec l’association ACTE pour des jeunes de 15/17 ans suivis par la PJJ (Protection Judicaire de la Jeunesse)

- 20 se sont tenus dans les locaux de l’association des locataires de la cité Maison Blanche(14eme Marseille) dont 8 ateliers spécifiques nutrition nourrissons

Localisation de votre projet

13
Il n'y a pas encore d'actualité publiée pour ce projet
Etes-vous sûr de vouloir supprimer cette article?

La suppression de la question entraine automatiquement la suppression de la réponse correspondante.

Vous devez être connecté pour voir la liste des contributeurs
Projet lancé par :
  • Charles VIGNY
  • N/A
  • Paris, France

Charles VIGNY

Paris, France

BANQUE ALIMENTAIRE DES BOUCHES DU RHÔNE 

Voir plus Voir moins