Impact Campus : formation à la transition

Paris, France
Paris, France
  • Environnement et transition énergétique
  • 917 Vues

  • 140 Lecteurs

  • 8 Abonnés

Impact Campus : formation à la transition

  • Environnement et transition énergétique
France
Projet lancé par :

Impact Campus : formation à la transition

Impact Campus forme les étudiants aux transitions écologiques et sociales pour qu'ils deviennent des décideurs conscients de leur impact, quel que soit leur parcours professionnel.


Le monde vit actuellement une transition économique, écologique et sociale profonde. Cette transition n’est pas nouvelle mais elle s’accélère et touche aujourd’hui tous les secteurs.
Nous observons déjà l’augmentation des événements climatiques extrêmes ou la désertification des sols et cela a également des conséquences sociales (recrudescence de maladies, réfugiés climatiques).

Nous avons déjà, à l’échelle mondiale, franchi au moins 4 des 9 « limites planétaires » (Stockholm Resilience Center) au-delà desquelles les dégradations environnementales risquent de provoquer des changements brutaux compromettant la poursuite des activités humaines. 
Ainsi de nombreux rapports scientifiques, comme celui du GIEC, s’accordent pour dire qu’il est nécessaire de modifier nos modes de vie, de pensées, de consommation, etc.

 Nous sommes convaincus chez Impact Campus que la formation est un vecteur efficace de changement sociétal et un levier pour une innovation sociale et environnementale durable.

 Les nouvelles générations doivent être formées à ces thématiques et à la notion d’impact pour que les étudiants d’aujourd’hui deviennent des décideurs éclairés, responsables et acteurs de changement demain.
 Notre ambition est de former tous les étudiants aux enjeux de la transition écologique et sociale, pour qu’ils puissent les comprendre et les intégrer dans leur métier, futur ou actuel.
 Deux chiffres montrent bien l’appétence croissante des étudiants pour des formations sur les enjeux sociaux et environnementaux.

  • 70%, c’est le pourcentage d’étudiants qui pensent que le « développement durable est un sujet que les cours devraient intégrer et promouvoir de façon active » (étude réalisée par « National Union of Students »).
  • 28 000 : c’est le nombre d’étudiants qui ont signé le « manifeste pour un réveil écologique » et qui demandant que leurs formations et leurs futurs employeurs prennent en compte l’urgence des enjeux climatiques et sociaux.


Impact Campus agit sur la formation et ce moment est crucial pour l’accomplissement personnel et professionnel de l’étudiant. Chaque jeune touché par notre solution prend conscience de son impact social et environnemental. En tant qu’individu et futur salarié, il peut devenir acteur d’un changement sociétal en changeant les consciences autour de lui.


En moyenne, plus de 75% des étudiants ayant suivi nos cours considèrent qu’ils utiliseront ce qu’ils ont appris dans leur futur travail. C’est un moyen de faire changer les organisations de l’intérieur et d’amorcer les transitions économiques, écologiques et sociales qui nous attendent.
 Pour cela, l’enseignement supérieur doit évoluer pour intégrer dans leurs cursus les enjeux des transitions économiques, écologiques et sociales et pour développer de nouvelles compétences (collaboration, esprit critique, adaptabilité, conscience des enjeux sociaux et environnementaux, etc.). Les écoles et universités, qui doivent répondre à de nombreux autres défis, n’ont pas toujours les outils et les ressources pour le faire.

Quel est le concept de votre projet ?

Impact Campus conçoit et dispense des cours sur les enjeux de la transition écologique et sociale et sur l’engagement citoyen (développement durable, RSE, entrepreneuriat social, innovation sociale, etc.)

Notre pédagogie de l’engagement s’articule entre théorie et pratique sur trois dimensions :

  • Inspiration (intervenants, quiz, découverte d’initiatives innovantes),
  • Apprentissage (vidéos, articles de presse, synthèses, débats sur des controverses)
  • Passage à l’action (projets concrets en collectif, contact de structure engagée, production de ressources pédagogiques par les étudiants, etc.).

Pour cela, nous concevons des formations hybrides qui mixent elearning et présentiels en pédagogies actives. Les étudiants deviennent ainsi acteurs de leur apprentissage pour comprendre le monde qui les entoure, développer un esprit critique, des réflexes entrepreneuriaux et acquérir des compétences essentielles pour leur employabilité.

Pour construire ces cours, Impact Campus s’appuie sur des ressources digitales (qui deviendront la partie elearning des cours).
Nous concevons et développons nos propres cursus, avec l’aide de notre comité scientifique, composé d’enseignants-chercheurs et de plusieurs partenaires. Notre premier cursus s’intitule "Des Objectifs de Développement Durable à la transition écologique et sociale". Il vise à comprendre les enjeux sociaux et environnementaux, appréhender les synergies et contradictions entre les 17 ODD et développer une réflexivité sur ses propres choix et convictions. Il est composé d’une diversité de vidéos, d’articles et de quiz, introduisant des ruptures pédagogiques pour maintenir l’intérêt de l'apprenant. Ce cursus a également été conçu comme une préparation au SuliTest « Sustainability Literacy Test », test international de référence sur le Développement Durable.

En plus de ces ressources propre, Impact Campus identifie et référence des cursus digitaux existants d'excellence. Par exemple, le partenariat avec l'ESSEC Business School permet de construire des formations à partir des MOOC de la Chaire Innovation et Entrepreneuriat Social : découverte de l'entrepreneuriat social, business plan social, mesure d’impact social, impact investing, stratégie RSE, partenariats innovants, etc.

Pour accompagner ces ressources digitales, nous utilisons les nouvelles technologies au service de l’expérience pédagogique. Nous déployons des cours innovants et engageants en utilisant une plateforme digitale gamifiée (digital learning) et nous utilisons d’autres outils EdTech comme les interactions via le smartphone (Kahoot, Wooclap) ou la réalité virtuelle. La technologie permet de maximiser notre impact, de toucher davantage d’apprenants et de les engager de manière plus importante. Contrairement aux MOOCs classiques, nous mobilisons l’apprenant dans une dynamique de pédagogie active.

Pour mieux comprendre, voici un exemple de cours (présentiel et digital) « Comprendre un monde qui change ». Il s’articule autour notre cursus digital sur la transition écologique et sociale. A travers plusieurs étapes, les étudiants apprennent et challengent leurs idées reçues sur ces thématiques. Ils sont ensuite amenés à passer à l’action en produisant eux-mêmes des contenus pédagogiques, par groupe, sur un enjeu de société de leur choix (pédagogie renversée). Le parcours se clôture par une présentation des contenus créés et le passage du SuliTest.

Nous proposons donc aux écoles et universités des cours clés en main ainsi que des ressources académiques. Notre offre est modulable pour s'adapter aux besoins et à l’existant de chaque établissement. Nous les accompagnons en ingénierie pédagogique afin d’intégrer les dimensions de la transition écologique et sociale dans les maquettes pédagogiques. Nos cours et parcours s'intègrent au programme académique (crédits ECTS), soit comme brique de cours existants, soit comme nouveau cours, soit comme pré-requis au passage à l’année supérieure. Ils touchent des promotions entières d’étudiants afin de former tout le monde et pas uniquement des étudiants déjà sensibilisés, ce qui est plébiscité par les étudiants eux-mêmes.
Nous travaillons aujourd’hui avec des écoles et universités, telles que Paris School of Business, EPF (école d’ingénieurs), emlyon business school, l’université Paris Nanterre, le CNAM et l’EDCD 3A Lyon. Nous adaptons chaque fois nos cours à l’établissement en fonction du niveau des étudiants (de L1 à M2), du nombre d’étudiants concernés, de la durée du cours, etc.

Depuis sa création en 2017, Impact Campus a touché environ 6000 étudiants par ses cours et par ses actions de sensibilisation sur les campus.
Nos enquêtes en fin de formation montrent qu’environ 80% des étudiants considèrent qu’ils mettront en application ce qu’ils ont appris dans leur futur travail alors que 47% d’entre eux n’étaient pas intéressés ou neutres sur les enjeux sociaux et environnementaux en amont de la formation (cours obligatoire). Par ailleurs, après avoir suivi notre cours, les étudiants obtiennent au SuliTest (test sur le développement durable) une moyenne largement supérieure aux moyennes nationales et internationales (+20points/100). Ces chiffres démontrent notre impact pour former une future génération de décideurs responsables et acteurs de changement.

Voici quelques retours d’étudiants ayant suivi nos formations :

«  J'ai apprécié la formation dans son ensemble et la diversité des ressources. On nous a emmené d'une introduction globale à une conclusion concise en passant par un contenu précis et clair. Les intervenants sont intéressants et nous font partager ce sujet qui nous concerne tous. Enfin, les quiz sont courts et permettent de nous rendre compte de notre compréhension. »

« J'ai aimé dans cette formation le côté ludique ainsi que la pertinence des interventions. Les documents étaient d'une grande qualité et très clairs. Cela m'a convaincu de devenir plus responsable dans ma vie quotidienne et professionnelle. Quand je serai manager, je n’hésiterai pas à inculquer à mes équipes une vision plus sociétale pour le bien commun. »


 « Je pense que cette formation devrait être suivie par tous les étudiants, pas uniquement ceux qui sont dans des filières développement durable, car il s’agit d’un sujet essentiel pour construire un bon futur. Votre approche très ludique permet à tous de s’y intéresser, même les moins engagés. »

96f9577b5fd1d9216a78ff22e9b4a872.jpeg?auto=format%2Ccompression&ixlib=php-2.1.1&s=f33e33cad5a721768938633164705b26

96f9577b5fd1d9216a78ff22e9b4a872.jpeg?auto=format%2Ccompression&ixlib=php-2.1.1&s=f33e33cad5a721768938633164705b265f37cde2682b7f7165d3b7b7ed7d262f.png?auto=format%2Ccompression&ixlib=php-2.1.1&s=d3aa051f11fccdea0425a74f78399809

Localisation de votre projet

75009

Actu #1

May 17, 2019 11:06

 N'hésitez pas à visiter notre nouveau site internet : https://impact-campus.com/

Etes-vous sûr de vouloir supprimer cette article?

La suppression de la question entraine automatiquement la suppression de la réponse correspondante.

Vous devez être connecté pour voir la liste des contributeurs
Projet lancé par :
  • Aude SERRANO
  • N/A
  • Paris, France

581



-
Si vous le souhaitez, vous pouvez contribuer plusieurs fois.

Aude SERRANO

Paris, France

Impact Campus

Voir plus Voir moins