Lab School

Paris, France
Paris, France
  • Inclusion et emploi
  • 2585 Vues

  • 375 Lecteurs

  • 17 Abonnés

Lab School

  • Inclusion et emploi
France
Projet lancé par :

Lab School

Transformer l’éducation afin de répondre aux mutations sociales, culturelles, économiques et technologiques du XXIe siècle en créant un réseau de lab schools ou "écoles laboratoires" en France.


Un malaise généralisé affecte aujourd’hui l’école en France : inégalités scolaires croissantes, insatisfaction des enseignants et des parents, anxiété des élèves, etc.

En effet, près de 140.000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans qualification, la France est 35e sur 37 sur l’échelle de la reproduction des inégalités sociales, 5% seulement des enseignants estiment que leur métier est valorisé dans la société, enfin la France est 34e et avant-dernière d’Europe pour la lecture au classement PIRLS 2016.

Par ailleurs, nous vivons une période charnière, une transition historique, où les technologies bouleversent notre existence, où le devenir même de notre planète est en jeu. Il est capital d’y préparer nos enfants.

Pour répondre à ces défis, l’école doit être réinventée : la pédagogie mise en oeuvre doit être efficace, validée par les travaux de recherche ; le bien-être physique et psychologique, qui prévient  les problèmes de santé et optimise les apprentissages, doit être au coeur du projet scolaire ; la recherche et la formation initiale et continue des enseignants doit être partie intégrante de la mission de l’école.

Quel est le concept de votre projet ?

Un modèle scolaire associant de manière organique recherche et pédagogie existe à l’étranger, c’est celui des lab schools, écoles-laboratoires où enseignement, recherche et formation sont assurés dans une seule et même structure.

La Lab School Paris est la première école de ce type en France, il s’agit :

D’un lieu d’enseignement

Une lab school est avant tout une école. À la Lab School Paris, le socle commun de l’Éducation nationale est enseigné, de façon à ce que les élèves disposent des connaissances et des compétences permettant l’obtention des diplômes nationaux, tout en mettant l’accent sur le développement des compétences socio-émotionnelles (soft skills).


D’un lieu de recherche

Une lab school est un établissement intégré à un département d’université ou une école qui s’adjoint les compétences de chercheurs afin de proposer une pédagogie fondée sur les résultats de la recherche scientifique.


D’un lieu de formation

Une lab school est un lieu de transmission. À la Lab School Paris, nous proposons des formations pour les professionnels de l’éducation, ainsi que pour tous les acteurs éducatifs – les parents, les grands-parents, les animateurs et tous les adultes amenés à s’occuper d’enfants.


D’un lieu inclusif

L’école a dès le départ choisi de se démarquer d’autres modèles d’écoles alternatives en mettant en l’accent sur la mixité sociale, au moyen de bourses finançant la scolarité d’enfants issus de milieux très modestes (20% de l’effectif total). Ces enfants bénéficient ainsi de conditions d’enseignement associant taux d’encadrement important (1 enseignant pour 15 enfants au maximum), bilinguisme immersif, pédagogie explicite, large ouverture culturelle et sociale, acquisition progressive des compétences psycho-sociales et comportementales nécessaires et favorisant la réussite scolaire et professionnelle.

Ainsi, l’un des points forts de ce projet d’école réside dans les liens étroits que nous entretenons avec les institutions de recherche, l’Éducation nationale, et d’autres écoles privées. Ils proviennent d’une part du rattachement de la fondatrice à l’École des hautes études en sciences sociales (où se trouve le siège social de l’association), d’autre part de la dynamique suscitée par les rencontres du réseau de chercheurs et d’acteurs éducatifs, le Lab School Network, auxquelles participent de nombreux enseignants, du public comme du privé. Ces rencontres favorisent déjà le partage d’expérience et la diffusion de pratiques innovantes bien au-delà du “premier cercle” des membres de l’association. Le second élément qui nous distingue est notre souci d’être accessible à des familles modestes et non réservé à une “élite” économique, grâce aux bourses dont nous pouvons faire bénéficier les élèves qui en ont le plus besoin. 

Localisation de votre projet

75002

Actu #1

May 22, 2019 15:05

Venez assister à nos prochains événements !

  • Vendredi 25 juin 2019, de 8h50 à 10h, à l’EHESS, 105 bd Raspail, 75006 PARIS (salle 13) – Petit déjeuner scientifique du Lab School Network en compagnie d'Esther Duflo (MIT) sur le thème Tous les enfants comptent : mobiliser les capacités cognitives intuitives des enfants pour les préparer à l'enseignement primaire. Inscription.

 

Etes-vous sûr de vouloir supprimer cette article?

La suppression de la question entraine automatiquement la suppression de la réponse correspondante.

Vous devez être connecté pour voir la liste des contributeurs
Projet lancé par :
  • Pascale HAAG
  • Paris, France

1829



-
Si vous le souhaitez, vous pouvez contribuer plusieurs fois.

Pascale HAAG

Paris, France

Association Lab School

Voir plus Voir moins