Des ressourceries partout !

Le Perray-en-Yvelines, France
Le Perray-en-Yvelines, France
  • Environnement et transition énergétique
  • 2250 Vues

  • 393 Lecteurs

  • 11 Abonnés

Des ressourceries partout !

  • Environnement et transition énergétique
France
Projet lancé par :

Des ressourceries partout !

L'association Ressources&Vous souhaite innover le concept de ressourcerie en effectuant un maillage de son territoire en tiers-lieux et boutiques solidaires associés à un local de "massification"


ENJEU MAJEUR originel : La réduction des déchets par le réemploi dans une ressourcerie, parfaite association du social et écologie

Notre association a pour but la réduction des déchets par le réemploi d'objets. En effet, les déchets sont un problème majeur de nos sociétés et l'un des enjeux majeurs du développement durable (environnement, économie et social).

Objectif environnemental

En termes d'environnement, selon le réseau des ressourceries, seuls 2 à 3% des déchets ménagers  et assimilés sont réemployés alors que ce même réseau estime à 25% de réutilisation possible de ces déchets. Ainsi, seuls 20% du potentiel de tiers-lieux ressourceries existent à l'heure actuelle sur le territoire national.

De plus, par leur traitement rigoureux, les ressourceries peuvent aussi améliorer le taux de déchets dirigés vers le recyclage.

Sur la sensibilisation à la réduction des déchets, cela permet d'impliquer les citoyens dans des processus de gestion des externalités négatives induites par leurs propres modes de consommation, et participer activement au changement des comportements, et surtout de créer des structures de mobilisation et d'éducation collectives

Objectif économique et social

En termes économique et social, les ressourceries permettent de soutenir l'emploi, l'inclusion sociale et le développement économique du territoire.

Sur l'emploi, lorsqu’il est porté par les acteurs qui lient l’action sociale à la question environnementale, le réemploi crée 88 ETP pour 1 000 tonnes traitées contre 3 pour les centres publics de tri des collectes sélectives, 0,3 pour l’incinération et 0,1 pour l’enfouissement. Ces emplois en ressourcerie se font par insertion et permettent ainsi de préparer aux métiers verts de demain des personnes défavorisées.

Les ressourceries sont de plus un véritable potentiel d'innovation, du fait des ressources matérielles et des compétences en présence. 
(Ex : lien avec la mode et le design, la mobilité active, lien avec les fab-labs et la création numérique, développement du recyclage non-industriel et local, etc.)

Enfin, par des partenariats vertueux, les ressourceries permettent de soutenir les personnes et organisations locales par la redistribution des biens à bas coût et / ou gratuitement (centres sociaux, écoles, crèches, SDF, associations locales, etc.) ;

Enjeu dans le domaine des ressourceries : plus de proximité !

Les ressourceries ont en grande majorité adopté un schéma centralisé, pour des raisons logistiques, sans réflexion sur la décentralisation de leurs actions. Ainsi, le local logistique de tri et de valorisation est associé à la boutique solidaire, facilitant la remise en vente rapide des objets récupérés. Ceci dans des structures à dimension importante (entrepôt, hangar, etc.).

Cependant, après étude auprès de nos bénéficiaires, la proximité du lieu est leur première demande plébiscité par 70% des bénéficiaires, d'autant plus dans les villes de petite taille (5 000 - 10 000 habitants) où nous nous sommes implantés dès nos débuts, et où les centres se vident. C'est donc aussi un enjeu de proximité que notre projet va essayer de satisfaire.

L'enjeu, pour nos boutiques solidaires, est donc, de dynamiser ces communes et être porteur de projets citoyens et associatifs. il s'agit de faire de ces lieux, des tiers-lieux, porteurs d'initiatives locales ayant du sens.

Quel est le concept de votre projet ?

Contexte

69f6545010d25ad51d6c0ced5baa388e.jpeg?auto=format%2Ccompression&ixlib=php-2.1.1&s=b292dc996324862707edf48c9b2ee1d1

Après un premier essai à Saint-Arnoult en Yvelines, qui s'est soldée par un incendie, l'association a rouvert une ressourcerie (schéma explicatif du concept ci-dessus) au Perray-en-Yvelines et vient d'ouvrir un local dit de "massification" pour traiter par une logistique centralisée la valorisation des objets.

Malgré des débuts difficiles, nos résultats sont finalement très prometteurs. Car, Ressources&Vous, c'est, en avril 2019, 170 tonnes de déchets traités, 400 visiteurs par jour d’ouverture, 7 salariés dont 4 en insertion, 8 volontaires en service civique et 5 ateliers de sensibilisation mensuels. (Vidéo de décembre 2018)

Notre expérience dans nos deux premiers lieux nous a montré que la proximité est essentielle sur notre territoire périurbain et semi-rural. C'est une vision d'une ressourcerie décentralisée sur divers tiers-lieux que nous avons pour sortir de l'aspect très froid des entrepôts ressourceries et Emmaüs

Pour maintenant aller plus loin, nous avons besoin d'aide !

Projet

Notre association Ressources&Vous souhaite développer un maillage du territoire par l'ouverture de plusieurs tiers-lieux (boutiques solidaires, ateliers,  espaces innovants) sur un territoire élargie autour du Sud-Yvelines, (englobant nord-est Eure-et-Loir et sud-ouest Essonne), associés au local de massification (centralisant la logistique, l'administration et la communication) situé au centre géographiquement. La séparation entre boutique solidaire et local logistique est une innovation et un défi (tant humain que logistique) que nous souhaitons relever.

Nénamoins, ceci permettra d'approcher les ressourceries de leurs bassins de population, s'adaptant aux contextes locaux et permettant aux bénévoles locaux de s'approprier des lieux créateurs de projets. Il facilitera aussi un travail de valorisation des objets délié de la vente et permettra d'éviter le sentiment de flux tendu.

Voici une carte de présentation du développement :

3263874d70ec087a491ddba6de5acfbf.png?auto=format%2Ccompression&ixlib=php-2.1.1&s=2f4b04aafdd9e3afd4e61b4771797d03

Activités

Ainsi nos activités par boutique seront thématisées en fonction des compétences et des envies des ressources humaines correspondant au gisement d'objets. Voici les lieux prévus (locaux déjà pris ou identifiés) :

- Hors boutique : Un local de massification au Perray en Yvelines qui récupèrera toute la collecte à domicile, les apports importants et où chaque camion de chaque boutique solidaire devront rapporter les apports de petite taille reçus de la population ;

- La boutique actuelle restera une boutique solidaire généraliste au Perray en Yvelines (78), de même pour Saint-Arnoult-en-Yvelines qui ajoutera potentiellement une spécialité sur des objets d'exception ;

- Une troisième aura une boutique solidaire et se spécialisera de plus sur la réparation (fab-lab, garage solidaire, etc) à Epernon (28) ;

- Une quatrième plus centrale aura une boutique solidaire et portera une sensibilisation poussée et de la création (ateliers autour du textile,  du zéro déchet, de la custimisation, etc.) à Rambouillet (78) ;

- Une cinquième à Saint-Quentin-en-Yvelines (78) se spécialisera dans la vente d'objets de manière massive envers des populations plus défavorisées qui ont un grand besoin d'objets du quotidien à bas prix.

Impact

L'impact de cette vision est majeur car le projet de ressourcerie touche toutes les thématiques du développement durable, et se rapproche au plus des populations pour avoir des visites plus régulières de nos bénéficiaires.

Ainsi, d'un point de vue environnemental, sur les déchets,  depuis nos débuts, nous avons vendu 50 tonnes en réemploi soit autant de tonnes qui n'ont pas fini en déchèterie. Le potentiel est démultipliable par la suite avec toutes les boutiques solidaires. C'est 250 tonnes de rémploi prévues pour la prochaine année scolaire 2019-2020.

Ce projet permettra également de démultiplier les lieux pour sensibiliser plus de clients sur la notion de réemploi et de réduction des déchets, permettant la visite de 20 000 personnes par an (7 600 en 2018-2019) pour la prochaine année scolaire, et environ 5 000 sensibilisés par des événements ou ateliers (2 100 en 2018-2019).

Puis, de manière sociale ce projet va surtout permettre l'embauche de plusieurs personnes en insertion professionnelle (2 par boutique ainsi que 6 au local de massification puis 10 la deuxième année) au plus proche de leur lieu de travail et permettra la mise en place d'un bénévolat proactif au sein de chaque tiers-lieu, permettant un partage de compétences vertueux (avec une vingtaine de bénévoles en moyenne par tiers-lieu).

Localisation de votre projet

78610
Il n'y a pas encore d'actualité publiée pour ce projet
Etes-vous sûr de vouloir supprimer cette article?

La suppression de la question entraine automatiquement la suppression de la réponse correspondante.

Vous devez être connecté pour voir la liste des contributeurs
Projet lancé par :
  • Tanguy NEVEU
  • N/A
  • Paris, France

Tanguy NEVEU

Paris, France

RESSOURCES&VOUS

Voir plus Voir moins