Le Bar Radis

Grenoble, France
Grenoble, France
  • Alimentation et santé
  • 7916 Vues

  • 1136 Lecteurs

  • 64 Abonnés

Le Bar Radis

  • Alimentation et santé
France
Projet lancé par :
  • Quentin BENOÎT A LA GUILLAUME
  • N/A
  • Paris, France
  • Plus d'infos

Le Bar Radis

Projet alimentaire à fort impact social, il est composé d'un restaurant, un bar, un espace de maraichage, une serre, un atelier de transformation et a vocation à changer notre regard sur nos assiettes


De nombreuses études ont été réalisées ces dernières années prouvant l'impact négatif du système ago-industriel sur notre environnement. Pollution des sols, de l'eau, destruction de la biodiversité, gaspillage alimentaire, incohérence géographique entre lieu de production et de consommation (un yahourt peut parcourir 5000km avant d'être consommé...), production d'une alimentation transformée souvent néfaste pour la santé, participation au réchauffement climatique... En 2018, une étude allemande a publié des résultats accablant sur la disparition des insectes (75% depuis 1989) mais aussi les populations d'oiseaux (421 millions d'oiseaux en moins en Europe sur cette même période) dont la première cause serait l'utilisation de produits phytosanitaires. Dans le même temps (octobre 2018) une étude réalisée par l'INRA montrait que le fait de manger des aliments de qualité biologique régulièrement réduisait le risque d’apparition d’un cancer de 25%, tout en préservant notre environnement. 

Dans ce contexte de transition environnementale, écologique et sociétale, nous sommes persuadés que les changements nécessaires doivent prendre place tant dans le fonctionnement de nos sociétés, de nos institutions, de notre agriculture et de notre économie que dans les aspirations individuelles, locales et les habitudes de consommation de chacun. Le regain de l'agriculture biologique, des circuits courts et des économies collaboratives sont une première étape vers cette métamorphose nécessaire. Une étape qui devra suivre est la reprise en main, à titre individuel ou pour des groupes de faible taille de leur capacité à décider de la manière dont ils consomment, à gouverner la façon dont leur alimentation est produite, à devenir les premiers acteurs de leurs assiettes.

C'est pourquoi nous avons imaginé un lieu qui devra être capable d'assurer les fonctions suivantes :

- Rapprocher les consommateurs et les producteurs en leur permettant de se rencontrer de manière régulière (conférences, marché de producteurs sur site, valorisation des produits locaux à travers le restaurant, le bar et nos différents évènements)

- Rendre accessible une alimentation saine et durable à tou.te.s en instaurant par exemple un système de tarification solidaire, en encourageant l’autoproduction, en informant sur les alternatives d’approvisionnement, les techniques de transformation et en allant directement dans les quartiers populaires (vélo cargo: la radicyclette).

- Promouvoir des pratiques respectueuses de l’environnement à travers le compostage, le zéro déchet, la transmission d’information et la réalisation d’ateliers et de formation sur des sujets généraux touchant à la thématique environnementale.

- Découvrir / redécouvrir des savoirs alternatifs autour du « bien manger et du bien boire » grâce à l’atelier de transformation alimentaire, à une carte (restaurant/Bar) originale et un réseau riche en connaissance et en envie de transmission.

- Réduire le gaspillage alimentaire en valorisant les surplus de culture, en optimisant les portions au restaurant, en revalorisant les restes de cuisine, en organisant des ateliers anti-gaspi et en mettant en place un système de collecte des déchets des habitants du quartier, notamment des composteurs collectifs

 

Quel est le concept de votre projet ?

Nous souhaitons créer une Maison du Bien Etre Alimentaire au coeur de la Métropole Grenobloise afin d'inciter les habitants de notre territoire à produire et consommer une alimentation plus locale, plus saine et plus durable autour d'un projet participatif, innovant et économiquement viable. Perché sur un toit terrasse de 2 000m², notre projet reposera sur deux volets complémentaires:

Volet économique

Le restaurant
Ayant sous nos fenêtres, un vaste espace d’agriculture urbaine cultivé en qualité biologique, le restaurant doit avant tout être un étendard de la production locale, saine et responsable. Dans cet espace, nous proposerons des recettes de saison, faisant la promotion de nos producteurs locaux. Tout en restant gourmande, notre cuisine fera également la part belle aux menus végétariens qui seront un levier de sensibilisation à la cause animale et à l’aspect délétère pour l’environnement de l’élevage et de la pêche. De plus, la viande étant souvent le premier poste de dépense alimentaire, cela permettra de proposer à un prix plus abordable une alimentation locale, variée et saine.
Il est aussi prévu d’accueillir régulièrement des chefs d’un soir, d’une semaine ou le temps d’un atelier afin de renouveler une carte bigarrée et festive. Ils pourront ainsi tester grandeur nature un concept, un menu, une ambiance. 


Le Bar
Il est évident que le débit de boisson sur le lieu constituera également une des sources principales de revenu. La bière bio et/ou locale, notamment la Maltobar ainsi que les alternatives aux sodas comme le Kéfir ou la Kombucha seront mises à l’honneur. A l’avenir, l’amont de la filière pourra également être exploré, maltage, agriculture mais également l’aval, production d’évènements festifs, production musicale, retraitement des « déchets » alimentaires et de brassage. En dehors des heures d’ouverture du restaurant, le lieu pourra également rester ouvert dans une ambiance de café. Nous y proposerons des cafés responsables, des thés équitables mais aussi des alternatives plus locales. Grâce à une connexion wifi et des espaces adaptés, on peut venir pour une réunion, y finir un rapport, gérer un projet... Le Bar Radis pourrait alors devenir le lieu de rencontre le temps d’un café, pour  décompresser dans un lieu proche mais néanmoins isolé avec vue sur les montagnes.

Volet social : un démonstrateur d’agriculture urbaine, socle social et expérimental du concept

Le point d’orgue de l’aménagement du Bar Radis sera sans nul doute l’implantation du jardin et le lancement des premières cultures. Ce jardin devra être à la fois pédagogique et productif et sera divisé en plusieurs « zones » avec des usages bien distincts. 

Une première zone de 500 m² en pleine terre située au sud de la terrasse aura vocation à alimenter en légumes frais le restaurant. Nous prendrons donc soin de diversifier au mieux les cultures afin de faire profiter à nos clients de légumes variés.  Tout sera mis en œuvre pour produire une alimentation de qualité biologique et garantir une qualité gustative et nutritionnelle élevée.

Une seconde zone du jardin sera la serre, d’une surface de 100m² mise à profit de plusieurs manières. Tout d’abord elle permettra de produire des aliments à haute valeur ajoutée qui seront en majorité vendus localement. Nous prévoyons de produire notamment des micro-pousses et des herbes aromatiques. Enfin, cette serre pourra servir à l’occasion de lieu d’ateliers, de formations et éventuellement de jardin d’hiver.

Au vu de l’espace disponible sur la terrasse et des charges admissibles de l’ouvrage, il est également prévu d’installer des bacs qui nous permettront d’avoir un espace de culture à visée purement pédagogique ainsi qu’un poulailler, un compost, des ruches, plusieurs hôtels à insectes et des nichoirs à oiseaux. Cette espace nous permettra de travailler autour de projets pédagogiques avec les écoles du quartier et plus généralement de l’agglomération grenobloise.


Un atelier de transformation alimentaire
En poursuivant dans l’objectif de partager les connaissances et d’autonomiser le plus possible le public concernant la production alimentaire, nous avons trouvé, consulté et rassemblé autour du projet bon nombre d’acteurs œuvrant pour l’apprentissage et la démocratisation de techniques alimentaires. Ils donneront des formations variées pour transmettre leurs savoirs. On peut par exemple citer la fermentation, la fabrication de conserves, de pain, de yaourt, l’extraction de jus... L’utilité sociale de cette approche est double. D’une part, elle permet de diffuser largement des savoirs alimentaires qui vont influencer le public sur plusieurs aspects. La connaissance des procédés attise la curiosité et l’esprit critique sur les produits consommés habituellement. Le regard porté sur une conserve industrielle ou un pain commercial change et les habitudes de consommation peuvent en être affectées dans le bon sens. Et par-dessus tout, l’aspect didactique de cette approche permet d’en faire un changement profond de point de vue et non pas une incitation passagère, savoir préparer ses aliments donne la possibilité de le faire, tout simplement. Il est naturel, une fois formé, de mettre en application ces nouveaux savoirs. 


Animations/ Formations/ Conférences/Débats/Projections/Marché de producteurs
Le lieu que nous envisageons est avant tout un lieu d'émancipation alimentaire où la consommation locale, saine et responsable est accompagnée d'une grande diversité d'évènements éducatifs et de rencontres, permettant au grand public d'améliorer ses connaissances alimentaires.

Localisation de votre projet

38100

Actu #1

May 11, 2019 17:49

On a passé le cap des 1000 votes : merci à tous!

Un petit cadeau pour la route: 
https://www.facebook.com/LeBarRadis/photos/a.292791371258591/505690863301973/?type=3&theater

On ne va pas s'arrêter en si bon chemin, on continue de partager le projet autour de soi :)

 

Actu #2

July 12, 2019 12:54

GRANDS GAGNANTS ! 
On était hier soir au jury final de la Fabrique Aviva à Paris… Où Le Bar Radis a été désigné grand lauréat de la catégorie Alimentation et santé ! 

Nous sommes fiers et heureux de voir notre travail récompensé, et notre projet soutenu à une hauteur de 65.000 euros, de quoi assurer un avenir radi-eux à sa mise en place à venir ! 

Nous souhaitons remercier La Fabrique Aviva pour son intérêt et son soutien envers la cause de l'autonomie alimentaire, enjeu crucial de la ville de demain.

Mais avant tout un GRAND MERCI à tous les votants et celles et ceux qui nous suivent et nous soutiennent depuis le début ! On a hâte de vous inviter dans notre bar-restaurant perché sur les toits...

Get radis ! 

https://www.facebook.com/LeBarRadis/posts/541683693036023

Etes-vous sûr de vouloir supprimer cette article?

La suppression de la question entraine automatiquement la suppression de la réponse correspondante.

Vous devez être connecté pour voir la liste des contributeurs
Projet lancé par :
  • Quentin BENOÎT A LA GUILLAUME
  • N/A
  • Paris, France

Quentin BENOÎT A LA GUILLAUME

Paris, France

cbe016ec9158cd3ad9c6fcf453dfa46c.png?auto=format%2Ccompression&ixlib=php-2.1.1&s=9341219beccfe0f175a190d790cd2305

Le Bar Radis

Voir plus Voir moins