Green Door Stories

Paris, France
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  • Environnement et transition énergétique
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Green Door Stories

  • Environnement et transition énergétique
France
Projet lancé par :

Green Door Stories

Des documentaires sur les coulisses de la mode responsable, afin de valoriser des savoir-faire et des initiatives en respect de l'environnement et de ceux qui la façonnent.


Nul n'est insensible ou informé sur les enjeux environnementaux et sociétaux de notre époque.
Mais vous êtes vous déjà demandés comment vos vêtements ont été fabriqués et par qui ?

Parce que ce jean, ce t-shirt ou ces baskets que nous portons tous les jours avec légèreté, ont traversés différentes étapes lors de leur fabrication et de nombreuses ont malheureusement impliquées la pollution des sols, de l'air et de nos océans.


 En revanche, le vêtement est aussi une belle opportunité de réaliser un IMPACT POSITIF, favoriser des EMPLOIS et valoriser la richesse d'un PATRIMOINE CULTUREL.

 

DANS LES FAITS

Une planète asphyxiée.

L'industrie de la mode est l'une des industrie les plus polluantes au monde.

La mode "jetable" appelée "fast-fashion", l'équivalent de la "fast-food" produit tout en favorisant une consommation rapide selon un système linéaire : "Prendre, Fabriquer, Jeter".

Ces enseignes fondent leur modèle économique sur la surconsommation du client en suscitant chez lui des envies éphémères.

Basée sur des tendances appréciée le temps d'une saison, cette mode organise sa compétitivité en proposant des collections renouvelées jusqu’à chaque semaine en boutique, fabriquées en des temps record à prix cassés.

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Comment font-elles ?

Cette compétitivité, elles s'acquièrent en écrasant les prix de toutes parts (non-traitement des déchets, matières bas de gamme, fibres cultivées aux pesticides, productions délocalisées en pratiquant des salaires très bas….).

 

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 En 2000, la production mondiale de vêtements était estimée à 50 milliards de pièces, en 2018, elle a presque triplé pour atteindre 140 milliard.
 

 Une surabondance absorbant de grandes quantités de ressources non renouvelables sur notre planète.

La fabrication d’un vêtement demandent de nombreuses étapes, de la culture à la teinture en passant par l’acheminement, ses méfaits peuvent être nombreux et agir en cascade de manière néfastes pour l'environnement et les ouvriers.

Quelques exemples :

  • 70% des eaux de surface en Chine sont polluées.
  • 1,2 milliard de tonnes de CO2 émis chaque année, soit plus de l'ensemble des trafics aériens internationaux et maritimes réunis.
  • La fabrication d’un jean en coton conventionnel requiert l'équivalent de 285 douches en eau.
  • La culture du coton compte 40% de la production textile, absorbant 25% des pesticides sur le marché mondial.
  • L'entretien excessif de nos vêtements consomme beaucoup d'énergie et libère des microparticules de plastiques, polluant les océans.

 

Des artisans dans l'ombre.

Ces enseignes, privilégiant la délocalisation entraînent une disparition de savoir-faire en France mais également une exploitation du patrimoine culturel dans d'autres pays.
Aujourd’hui, la marque et la manière dont on vend sont devenues plus importantes que ce que l’on vend.

La création devient un produit, négocié à bas coût, à des usines se livrant une concurrence agressive pour répondre aux demandes des marques, au détriment de leur bien-être.

L'artisan est le faire-valoir d'une marque. Son savoir-faire est camouflé ou utilisé pour servir un marketing. On en oublie son histoire et la finesse de son artisanat.

Cette production de masse tend à dévaloriser  et déshumaniser le vêtement. Le chemin qu’il a parcouru et les personnes qui y ont participées restent ignorés.

Aujourd'hui, le textile est une industrie opaque et synonyme de clivage.
La conception reste éloignée de la réalité de la confection.
Les consommateurs sont mis à l'écart de toute notion du temps nécessaire à la création et de toutes connaissances des savoir-faire.

Quel est le concept de votre projet ?

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Déshabillons la mode

 
Green Door Stories est un studio de création réalisant des documentaires afin de montrer les solutions possibles pour une mode à impact positif.

 

MANIFESTE

Green Door Stories met en lumière les savoir-faire et initiatives
d’une création élaborée collectivement
en respect de l’environnement et de l’humain.

Green Door Stories s’attache à montrer des solutions   
en dévoilant en toute transparence
les coulisses de fabrication
et ceux qui la façonnent.

Nous sommes convaincus que valoriser le geste
et les histoires porteuses de sens,
c’est redonner de la valeur à l’objet


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Dans chaque documentaire, une solution pour une mode durable est à l'honneur. 


Sur un ton positif, la styliste et réalisatrice Marion Clement part
à la rencontre d'artisans, agriculteurs, ouvriers, façonniers ou créateurs qui ont choisi de créer de manière plus juste. 
Elle échange avec bienveillance avec ces entrepreneurs ou pionniers, et apprend  à connaître leur démarche.
Puis avec égard et honnêteté, au travers de leur récits racontés lors d'interview, dresse leur portraits. 

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Marion et Achille lors de l'interview de Jean-Marie, agriculteur dans L'Or Bleu

 

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RENDRE VISIBLE L'INVISIBLE


En réponse à une industrie opaque, montrer l'habileté et la rareté, parler du temps nécessaire à la conception puis la confection, est aujourd'hui fondamental afin de se réapproprier nos vêtements et de leur redonner une âme. 

 

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Pourquoi le documentaire : 

  • Des vidéos positives pour encourager les démarches créatives durables et désirables et venir ainsi sensibiliser à la belle création.
  • Des documentaires à but pédagogique pour le particulier et les établissements scolaires. Montrer des possibilités de création nouvelles et raisonnées. 
  • Inspirer en suivant les réflexions stylistiques et les inspirations d'une styliste en recherche d'une création durable par l'association de savoir-faire. 
  • Conserver, valoriser et transmettre des savoir-faire ancestraux ou des innovations. Green Door Stories devient une bibliothèque média, une source d'informations sur les savoir-faire et initiatives de la mode durable. Elle favorise la mutualisation et l'entraide entre les créateurs et artisans. 
  • L'évasion ! Chaque documentaire est un voyage également dans les lieux où vivent les protagonistes. Plus loin, que leur geste quotidien c'est aussi leur environnement que l'on souhaite montrer. 
  • Donner du sens par la transparence, car c'est par la singularité de chaque parcours et en donnant de la valeur à chaque étape de la chaîne de fabrication que nous revalorisons l'objet et ainsi donnons l'envie de l'estimer pour le faire durer. 
  • Un outil de communication et de partage lors de projection où le sujet peut être approfondis lors de table ronde en complément de la projection.  

 

Des projections découvertes :

Des projections organisées partout en France et en Europe, dans des lieux publics et les écoles pour faire découvrir des savoir-faire et venir à votre rencontre. 
 Après les projections, le sujet est approfondi lors de tables rondes ou d'ateliers, vous permettant d'échanger avec des professionnels passionnées.

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Projection du documentaire L'Or Bleu à l'Hôtel de ville de Paris 

 

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Chaque tournage est riche en rencontre et en découvertes.

Des couleurs et des sujets s'en dégagent.
C'est cela que nous souhaitons partager au travers de ce magazine guidé par chaque documentaire.

 

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Chaque documentaire est également un échange créatif pour Marion.

Dans un désir de redessiner une mode plus juste, inspirée par leur démarche, elle collabore ainsi avec les artisans pour créer une collection, témoin des possibilités du savoir-faire et de leur rencontre.

Le processus de création est alors filmé et présent dans le documentaire.


Les pièces seront proposées en pré-commande lors des projections pour être ensuite produite afin de limiter des quantités inutiles.

 

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L'Or Bleu 

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Generations of tanners 


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Localisation de votre projet

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Actu #1

May 21, 2019 14:56

- SAVE THE DATE - 

Green Door Stories sera aux Fashion Green Days à Roubaix.

https://fashiongreendays.fr/

- PITCH  mercredi 22 mai  
https://www.facebook.com/events/2274351912827164/

- PROJECTION de L'Or Bleu  - vendredi 24 mai

https://www.facebook.com/events/902747450057406/

On se rencontre à Roubaix ? 


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  • Marion CLEMENT
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Marion CLEMENT

Paris, France

Green Door Stories porté par Marion Clement fondatrice réalisatrice et styliste du projet.

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