La Récupéria

Lyon, France
Lyon, France
  • Alimentation et santé
  • 4921 Vues

  • 762 Lecteurs

  • 28 Abonnés

La Récupéria

  • Alimentation et santé
France
Projet lancé par :

La Récupéria

La Récupéria est un lieu innovant conçu comme un laboratoire gourmand et pédagogique, permettant de s'engager pour une alimentation plus durable, via un café-resto zéro déchet et une bocalerie.


L'alimentation s'inscrit comme enjeu majeur du 21ème siècle. Plus seulement pour demain, mais dès aujourd'hui. La lutte contre le gaspillage alimentaire, une de ses composantes, est désormais devenue une préoccupation collective et fait partie intégrante de la remise en question que nous devons faire de nos modes de production et de consommation. A l'échelle mondiale, un tiers de la production alimentaire est perdue ou gaspillée. Selon l'ADEME, 10 millions de tonnes de produits alimentaires sont gaspillés chaque année en France.

Si les consommateurs sont le dernier maillon de la chaîne alimentaire et sont considérés comme le plus gros point de gaspillage (33%), il ne faut pas occulter une donnée importante : derrière chaque consommateur, il existe à la fois un citoyen et un professionnel. Il est donc essentiel d'intégrer l'ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire afin de proposer des solutions adaptées à chacun. Face à ce constat, Récup & Gamelles (R&G) se développe autour de l'envie d'inspirer et de structurer des énergies locales, encadrées par un projet global stable et cohérent au service de la société.

R&G s'appuie également sur la cuisine comme vecteur de lien social et d'échanges afin de promouvoir une démarche collective de justice sociale, indispensable à la construction d'une transition écologique et solidaire. Redonner du sens à notre alimentation, c'est également retrouver le goût et le plaisir de cuisiner et/ou déguster. La dimension conviviale et participative de la cuisine promue par R&G permet de prolonger la sensibilisation vers une alimentation plus soutenable : choix d'aliments issus de l'agriculture biologique, respect de la saisonnalité, promotion de produits locaux, achats en vrac, compostage et lombricompostage des bio-déchets...

Quel est le concept de votre projet ?

La Récupéria est un laboratoire gourmand et pédagogique destiné à repenser notre alimentation sur un modèle d'économie circulaire. R&G souhaite ainsi développer un lieu de vie pour la création de nouvelles solidarités locales et de systèmes de consommation plus résilients.

La Récupéria sera un espace ouvert réparti sur 250m2, et comprenant :

- un resto-café créatif, au travers d'une cuisine audacieuse et faite maison à partir d'aliments sauvés et de produits non traités, locaux et en vrac ;

- une cuisine ouverte pour réaliser des ateliers pratiques de cuisine, de conservation, pour des préparations de buffets zéro déchet ;

- un laboratoire-bocalerie de revalorisation de fruits et légumes déclassés pour la préparation de buffets zéro déchet-zéro gaspi mais aussi pour réaliser des confitures et autres préparations gourmandes ;

- un espace-ressource pédagogique, comprenant les différents supports et le matériel d'animation de l'association, et permettant la réalisation de formations pour accompagner des citoyens et des professionnels vers la réduction des gaspillages et des déchets.

a1686df64875a65674614465a2a5f66e.jpeg?auto=format%2Ccompression&ixlib=php-2.1.1&s=3288976b48d66a4ea2d7ea74b618c23c

NOTRE VISION :

L'alimentation est une thématique naturellement fédératrice. En raccrochant l'alimentation à des dynamiques d'engagement, il est donc possible de déclencher des déclics, des prises de conscience et des comportements vertueux. R&G promeut une vision positive et déculpabilisante sur notre rapport à l'alimentation. La lutte contre le gaspillage alimentaire, le choix de produits bio et/ou locaux, le lancement d'une démarche zéro déchet, sont des thèmes à questionner pour chaque personne et chaque groupe rencontré, sans aucune forme de jugement. Les freins inhérents à des problématiques, qu'elles soient sociales, géographiques, économiques ne peuvent pas être constructives si elles restent surplombées par un discours moralisateur au sujet d'une alimentation inaccessible.

NOS ACTIVITÉS :

Récup et Gamelles est une association lyonnaise engagée et active depuis 2014 contre le gaspillage alimentaire et pour le zéro déchet. Elle s'inscrit dans une démarche d'économie sociale et solidaire et a pour vocation la sensibilisation du grand public et des acteurs de l'alimentation à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en développant des moyens d'actions collectives et des pratiques reproductibles du quotidien :

- Collecte d'invendus (fruits, légumes et pain) et interventions auprès des distributeurs et des producteurs ;

- Animations engagées : ateliers de cuisine zéro gaspi et de conservation, dans tout type de structures, expo-jeux-démonstrations auprès du grand public (via la Récup Mobile), buffets pédagogiques zéro déchet, dégustations... ;

- Bocalerie Solidaire : conception de confitures et sauces artisanales réalisées avec des fruits et légumes invendus, revendues à prix coûtant dans des points de vente à vocation sociale, solidaire et/ou éco-responsable. Dans une démarche vertueuse, un système de consigne est appliqué sur les bocaux.

- Accompagnement vers une démarche Zéro Déchet - Zéro Gaspi d'établissements de la restauration (commerciale, scolaire, traiteur...), pour la réduction des gaspillages et l'animation de modules de formation destinés à des ambassadeurs du zéro-déchet zéro-gaspillage.

NOTRE IMPACT :

R&G a pour objectif de valoriser plus de 200 kilos par semaine d’aliments disqualifiés (fruits, légumes, pain et produits secs) tout en explorant des nouvelles pratiques autour de l’économie circulaire et en les diffusant auprès de différents publics ; le grand public (scolaires, adultes, parents-enfants...) mais aussi ses partenaires (associations, entreprises, collectivités...).

L’association a déjà touché plus de 12 000 personnes en 2018, l’objectif est de tripler ce chiffre chaque année et d'élargir le spectre de sensibilisation.

Afin de renforcer la dimension collective du projet, La Récupéria s'intègrera dans un écosystème associatif et entrepreneurial innovant. Des repas et des buffets solidaires seront organisés toutes les semaines sur le lieu en partenariat avec des associations partenaires comme : Terre d’Ancrages, SINGA, le Secours Catholique, Habitat et Humanisme....

L'objectif de La Récupéria est donc de s'inscrire aussi bien comme espace de valorisation, par de la collecte et de la transformation d'aliments sauvés du gaspillage, que comme terrain d'expérimentation pour une alimentation zéro déchet et durable. R&G est en effet déjà engagée dans la mise en place de méthodologies et de protocoles zéro déchet en cuisine, notamment grâce à son travail d'accompagnement de restaurants commerciaux.

Localisation de votre projet

69008
Il n'y a pas encore d'actualité publiée pour ce projet
Etes-vous sûr de vouloir supprimer cette article?

La suppression de la question entraine automatiquement la suppression de la réponse correspondante.

Vous devez être connecté pour voir la liste des contributeurs
Projet lancé par :
  • Lucas BODET
  • Paris, France

Lucas BODET

Paris, France

RECUP ET GAMELLES

Voir plus Voir moins