MUMiZ

Lyon, France
Lyon, France
  • Alimentation et santé
  • 8176 Vues

  • 1031 Lecteurs

  • 59 Abonnés

MUMiZ

  • Alimentation et santé
France
Projet lancé par :
  • Zekri michaël DOLBEAU GRÉGORY
  • N/A
  • Paris, France
  • Plus d'infos

MUMiZ

MUMiZ est une innovation de service qui met à la disposition des parents qui accueillent un nouveau-né au sein de leur foyer, des professionnels de la puériculture, via sa plateforme en ligne.


Chaque année en France, environ 320 000 couples rencontrent des difficultés avec leur nouveau-né, dès leur sortie de la maternité (758 000 naissances en 2018).

Lors du retour à domicile, les problèmes rencontrés sont liés à des motifs de puériculture comme le sommeil, l’alimentation, les pleurs du nourrisson mais aussi à l’organisation de la maison, la gestion des autres enfants ou le manque de sommeil.

Ces difficultés conduisent au développement du stress, de l’anxiété, de la culpabilité, au manque de confiance en soi et parfois même à la dépression post-partum.

Cela s’explique par plusieurs facteurs :

- La manque de réponses : il devient difficile de trouver un pédiatre ou un médecin généraliste qui accepte de nouveaux patients en ville et les familles ont des difficultés pour obtenir des réponses fiables de professionnels. Les sages-femmes répondent parfois mais l’accompagnement n’est pas conventionné par la sécurité sociale alors elles ne prennent pas forcément le temps nécessaire dont les parents ont besoin pour avoir toutes les réponses à leurs questions.

- La réduction des durées de séjours en maternité : nous restons de moins en moins longtemps à la maternité et les professionnels n’ont plus le temps de former correctement les jeunes parents (d’ailleurs près de 50% d’entre eux sont insatisfaits de leurs conditions de travail). A cela s’ajoute que l’accompagnement dispensé en maternité n’est réalisé ni au bon moment (faible réceptivité des jeunes parents qui sont encore fatigués), ni au bon endroit (une chambre de maternité n’est en rien similaire à l’environnement du domicile). Le domicile est le meilleur endroit pour former des jeunes parents à la prise en charge de leur bébé.

- L’évolution des schémas familiaux : l’éclatement géographique des familles ne permet plus aux jeunes parents d’être aidés et accompagnés par des membres de leur famille. A cela s’ajoute que les pères occupent une place plus importante qu’avant dans la prise en charge de leurs enfants du fait que les mères sont plus actives qu’auparavant. Ils ont besoin d’être accompagnés.

- Des dispositifs publics insuffisants et inadaptés : Le programme PRADO, mise en place par l’assurance maladie, favorise les sorties de maternité précoces mais le suivi proposé en parallèle est essentiellement médical. A cela s’ajoute des services de Protection Maternelle et Infantile en sous effectifs, surchargés, et dans l’incapacité de mettre à disposition du personnel à domicile.

Aujourd’hui, près de 70% des jeunes parents sont insatisfaits de l’accompagnement pré et post-natal dont ils bénéficient.

Avec MUMiZ, nous souhaitons répondre à ces besoins car nous avons vécu une expérience personnelle qui nous a permis de comparer deux parcours de soins liés à la maternité, le parcours néerlandais et le parcours français. Nous avons constaté qu’il y avait des choses positives dans les deux parcours et que la mise en place de certaines pratiques néerlandaises pourrait considérablement améliorer la prise en charges des jeunes parents en France.

A l’heure où le taux de fécondité par femme et où le nombre de naissances baisse en France, il nous semble aussi important d’anticiper et de favoriser une inversion de cette tendance.

Nous souhaitons rendre la parentalité plus simple et favoriser l’acquisition, le développement, des compétences parentales.

 

Quel est le concept de votre projet ?

Au-delà d’être entrepreneuriale, à vocation sociale, notre initiative est aussi citoyenne.

Nous voulons que tous les jeunes parents qui accueillent un nouveau-né au sein de leur famille puissent le faire en toute sérénité, en toute confiance et avec le repos nécessaire. Nous voulons que chaque parent puisse disposer des compétences parentales minimales pour prendre en charge un nourrisson en toute confiance et en toute sécurité.

Nous voulons contribuer à l’amélioration du parcours de soins lié à la maternité en France, nous inscrire au sein du parcours existant, en collaboration avec ses acteurs actuels. Nous voulons aussi contribuer à la réduction des dépenses publiques de santé en favorisant les sorties précoces de maternité ainsi qu’en réduisant le nombre de consultations pédiatriques (y compris aux urgences pédiatriques) liées à des motifs de puériculture

Nous développons donc un service d’accompagnement et de relais parental à domicile, dispensé par des professionnels de la puériculture (Auxiliaire de puériculture et Infirmières puéricultrices).

- L’accompagnement parental à domicile:

  • Une visite prénatale dans le mois précédent l’accouchement, où l’accent est mis sur l’environnement et le matériel du futur bébé, le confort, l’hygiène, la sécurité, les changements et réorganisations qu’impliquent l’arrivée d’un enfant au sein d’une famille.
  • Une visite post-natale dans les 48 heures suivant le retour à domicile, où le focus est centré sur les premiers soins du nourrisson (alimentation et allaitement, premier bains, premiers soins du nez, des yeux, des oreilles), les maux et besoins du bébé (reflux, plagiocéphalie, pleurs, succion, coliques) le portage, l’importance du développement des liens parents-enfants (peau à peau, co-dodo) et la place de chacun au sein du foyer.
  • Une dernière visite à lieue à la fin du premier mois suivant la sortie de la maternité car c’est à ce moment que l’on peut détecter une dépression post-partum, que la maman a besoin de contact social (autre qu’avec son bébé) et que certaines problématiques se font plus criantes. Lors de cette dernière visite, les professionnels donnent aussi des conseils sur le voyage avec un enfant en bas âge et son éveil.

Chacune de ces visites est également disponible « à la carte » dans un minimum de 3 heures par visite.

- Le relais parental à domicile :

Les professionnels interviennent de jour comme de nuit, avec un minimum de 3 heures pour prendre le relais des jeunes parents et prendre en charge leur bébé ou le reste de la fratrie.

Les parents peuvent donc s’offrir un moment de répit, retourner travailler (professions libérales par exemple) ou tout simplement dormir le temps d’une ou plusieurs nuits.

Pendant ce temps, les professionnels veillent sur le nouveau-né et répondent à ses besoins (alimentation, sommeil, change, environnement). Si les parents ont besoin de soutien dans la gestion de leurs autres enfants, les professionnels peuvent leur donner le bain, préparer leurs repas, les habiller etc. Cela permet aux jeunes parents d’être soulagés d’un certain nombre de tâches et de se reposer ou de se concentrer sur leur nourrisson.

Ces prestations d’accompagnement et de relais parental offrent sérénité, confiance et repos aux jeunes parents. Elles favorisent l’harmonie familiale, le développement des liens parents-enfants, une récupération physique et morale plus importante, un meilleure équilibre personnel et professionnel mais aussi une réduction des risques sanitaires et accidents domestiques.

Tous les professionnels intervenants sont diplômés d’état et sélectionnés, par notre sage-femme puéricultrice associée, sur des critères stricts de savoir-être, de savoir-faire, de compétences et d’expérience. Nous requérons au minimum deux ans d’expérience en maternité et 5 ans d’expérience au total pour l’accompagnement parental. Pour le relai parental, deux ans d’expérience suffisent. Tous les dossiers de professionnels sont constitués, à minima, des copies suivantes : curriculum vitae, diplômes, pièce d’identité, casier judiciaire vierge, attestation d’assurance responsabilité civile, attestation de soins d’urgence, numéro de sécurité sociale, carnet de vaccinations et relevé d’identité bancaire.

Chaque professionnel intervient dans le cadre du chèque emploi service universel, de manière indépendante et son employeur est la famille dans laquelle il intervient. Il peut travailler autant et quand il le souhaite, sans contrainte de création d’entreprise. Cela lui assure flexibilité, sécurité et diversité d’action.

Pour améliorer l’expérience des jeunes parents et des professionnels, pour faciliter la mise en relations, nous avons créé une plateforme permettant de choisir son professionnel, d’obtenir un devis en ligne et de payer en ligne. Chaque professionnel à la possibilité de renseigner, sa zone géographique, son profil et d’inscrire ses disponibilités au sein d’un calendrier. Une fois la prestation souscrite par les parents, nous la coordonnons et lorsque celle-ci a été exécutée, nous rétribuons le professionnel sur des tarifs fixés à l’avance.

Nous incitons fortement la famille employeuse à déclarer le professionnel, pour ne pas contribuer au travail dissimulé et pour que les professionnels bénéficient d’une couverture sociale pour le travail qu’ils effectuent.

Localisation de votre projet

69006
Il n'y a pas encore d'actualité publiée pour ce projet
Etes-vous sûr de vouloir supprimer cette article?

La suppression de la question entraine automatiquement la suppression de la réponse correspondante.

Vous devez être connecté pour voir la liste des contributeurs
Projet lancé par :
  • Zekri michaël DOLBEAU GRÉGORY
  • N/A
  • Paris, France

Zekri michaël DOLBEAU GRÉGORY

Paris, France

PERINATECH SAS

39 rue Félix Jacquier

69006 Lyon

Voir plus Voir moins