LE BOCAL

Pierrefitte-sur-Seine, France
Pierrefitte-sur-Seine, France
  • Inclusion et emploi
  • 1289 Vues

  • 353 Lecteurs

  • 10 Abonnés

LE BOCAL

  • Inclusion et emploi
France
Projet lancé par :

LE BOCAL

Le Bocal - Bien plus qu'un restaurant ! Nous valorisons les excédents alimentaires et créons des postes en insertion à travers une offre de restauration saine et créative à Pierrefitte sur Seine.


RAPID, la Régie de Quartier de Pierrefitte-Sur-Seine (93) oeuvre depuis 2009 à améliorer le cadre de vie des habitants et créer du lien social. Notre objectif : permettre à des personnes éloignées de l'emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles de faciliter leur insertion par l'apprentissage d'un métier et par un accompagnement individualisé.

Pour cela, nous utilisons comme support d'insertion, le travail. Nos salariés travaillent dans l'entretien des espaces verts, la propreté urbaine, le nettoyage de bâtiments, la collecte de cartons, etc.

En tant qu'association, nous avons également développé plusieurs projets : un Café Réparation, des cours de français aux étrangers, des jardins partagés, etc.

Depuis 2017, nous avons investi un nouveau projet associatif et porteur de nouveaux métiers : LE BOCAL.

 

Pourquoi Le Bocal ?

Nous nous adressons à deux enjeux de société :

 Le premier est la lutte contre le gaspillage alimentaire : à l'échelle mondiale, un tiers des denrées produites sont jetés. En France cela resprésente 10 millions de tonnes de nourriture par an.

Le second est la lutte contre le chômage et la pauvreté : à Pierrefitte sur Seine, presque qu'un habitant sur deux vit sous le seuil de pauvreté et la ville compte un taux de chômage à 39%.

Nous créons des parcours d'insertion valorisants qui permettent à des personnes éloignées de l'emploi de se réinsérer professionnellement et de développer leur pouvoir d'agir !

 

Nos mots clés :

- lutte contre le gaspillage alimentaire

- Sensibilisation au bien manger

- Cuisine saine, simple, créative et à prix abordables

- Accès à un emploi durable et porteur de sens

- Dynamisation du territoire

- Développement durable

 

Quel est le concept de votre projet ?

Le Bocal est un projet de recyclage alimentaire et d'insertion professionnelle qui s'articule autour de trois axes :

- La collecte d'excédents alimentaires auprès des grandes et moyennes surfaces. Notre particularité : une collecte non écrémante (sans tri dans le magasin), puis un acheminement vers une plateforme de tri où les produits sont ensuite répartis entre le restaurant, les dons à l'aide alimentaire, la nourriture  animale et le compostage. Il n'y a plus de déchets, ils sont tous valorisés dans les filières appropriées.

- La valorisation des excédents dans notre restaurant solidaire "Le Bocal" pour la vente en salle, la livraison de plats, un service traiteur solidaire. Le challenge : créativité et imagination pour chaque jour proposer de nouveaux plats basés sur la collecte du jour.

- Des ateliers culinaires et de sensiblisation. A destination de tout public : habitants, personnes âgées, collégiens, élèves et bénéficiaires des minimas sociaux. Nous souhaitons permettre à chacun d'apprendre à cuisiner avec ce qui se trouve dans son réfrigérateur, créer de nouveaux plats avec les restes.

Le petit plus : nous accueillons dans notre laboratoire des chef(fes) du territoire qui souhaitent se former ou se perfectionner en cuisine pour quelques heures ou quelques mois.

 

Localisation de votre projet

93380
Il n'y a pas encore d'actualité publiée pour ce projet
Etes-vous sûr de vouloir supprimer cette article?

La suppression de la question entraine automatiquement la suppression de la réponse correspondante.

Vous devez être connecté pour voir la liste des contributeurs
Projet lancé par :
  • Audrey RENAUD
  • N/A
  • Paris, France

Audrey RENAUD

Paris, France

R.A.P.I.D

Régie Associative Pierrefittoise d'Insertion et de Développement.

Voir plus Voir moins