HandyCatch

Paris, France
Paris, France
  • Inclusion et emploi
  • 5954 Vues

  • 746 Lecteurs

  • 49 Abonnés

HandyCatch

  • Inclusion et emploi
France
Projet lancé par :

HandyCatch

HandyCatch, une application et un site web de recrutement et d'insertion basé sur la géolocalisation, mettant en relation des employeurs et des coachs avec des candidats. Le Pokémon Go de l'emploi !


Notre projet a pour objectif de répondre à un ensemble de problématiques. D'abord, nous souhaitons lutter contre le chômage et les situations de précarité dans lesquelles beaucoup de personnes se sont enfermées et n'arrivent pas à sortir. Nous avons une vocation inclusive prépondérante et voulons lutter contre toute forme de discrimination, notamment en terme d'emploi. Nous souhaitons nous adresser à tout le monde, mais nous pensons nécessaire d'agir en particulier chez les personnes fragiles en leur proposant des offres d'emploi mais aussi des parcours qualifiants vers l’emploi et des montées en compétence. Nous sommes en discussion avec la Région Ile-de-France qui fait face à d'importantes problématiques. Notre but est de les aider à atteindre 320 000 entrées en formation d'ici 2022.

Les problèmes que nous souhaitons régler sont urgents car s'ils ne le sont pas, ils favorisent une crispation de la société menant à des discriminations qui participent à remettre en cause la paix civile.

Plusieurs axes sont à prendre en considération pour arriver à une certaine cohesion sociale. Nos enjeux sonnt multiples mais nous avons des priorités. L'une des plus importantes est de pouvoir proposer des parcours qualifiant à des publics fragiles. Avoir intégré le profil de coach peut permettre de construire de véiritables rôles modèles. Le but étant de créer une logique de mimetisme. Tout cela permet de lutter contre l'exclusion sociale. Certains profils ont besoin d'exemples pour avancer. Prenons l'exemple d'un jeune sortant d'un Espace Dynamique d'Insertion ( EDI). Si cette personne voit une autre qui lui ressemble réussir là où elle pensait ne pas pouvoir, alors elle rentrerait au sein d'un véritable cercle vertueux et une vraie dynamique d'insertion.

Quel est le concept de votre projet ?

Handy Comme "pratique" et Catch comme "attraper". Le Pokemon GO de l'emploi ! Vous marchez, ça vibre et vous trouvez du boulot ou quelqu'un pour vous aider à monter en compétences. Nous ne mettons pas simplement en relation des CVs avec des offres mais littérallemnt des candidats avec des recruteurs ou des coachs. Vous conviendrez qu'il est impossible de discuter avec une offre. Pourtant, les solutions existantes vous mettent simplement en relation avec des offres en "adéquation" à votre profil. Il serait temps de remetttre l'Humain au centre du débat.

HandyCatch est une application de recrutement révolutionnaire basée sur un algorithme permettant le matching et la géolocalisation. Ce nouveau dispositif vise à changer les rapports entre employeurs et candidats. En effet, ceux-ci sont la plupart du temps distants et formels (envoi d’une lettre de motivation et d’un CV). L’application entend décomplexer cette relation, créer une proximité d’un nouveau type entre recruteurs et travailleurs motivés. La rencontre est donc facilitée, augmentant les chances d’insertion.

Le but final d’HandyCatch est d’insérer le plus de personnes possibles, en particulier celles en situation de précarité. Pour cela, notre produit apporte quelque chose de nouveau et plusieurs innovations. Il permet premièrement aux individus inscrits d’être rapidement repérés en se déplaçant. L’application offre en outre la possibilité de créer des vidéos, moyen simple et efficace – plus qu’un CV – de mettre en valeur et prouver ses compétences. Enfin, dernièrement, HandyCatch donne l’opportunité à ses utilisateurs d’être en relation avec des Coaches. Ces derniers ont pour vocation d’écouter, de conseiller, d’aider, de soutenir et d’accompagner les personnes durant leur parcours d’insertion. L’objectif est de constituer une réelle montée en compétences. Les professionnels de l’emploi auront aussi le pouvoir de créer des évènements.

Le fait de pouvoir se connecter directement avec une personne et non plus avec une offre est clairement la plus grande innovation que nous apportons.

Le fait d'avoir des coaches comme type de profil supplémentaire est aussi une innovation importante. Nous ne sommes pas une simple plateforme de recrutement, nous vous permettons de valoriser et de développer vos compétences à tout moment. Les plateformes de recrutement classiques ont généralement deux profils : candidat et recruteur. Le fait d'introduire le profil de coach ouvre le champ des possibles. La montée en compétences est très importante. Et aujourd'hui, avec le virage de la digitalisation, beaucoup de métiers sont voués à disparaître. Mais beaucoup de choses sont également nouvelles et d'autres ont vocation à être créees. Il est donc urgent de pouvoir se former à tout moment.

La dynamique de création d'évènements à la volée est aussi très importante. Elle peut littéralement révolutionner le calendrier RH. En effet, les RH ont des "temps forts" pour recruter, en général janvier, juin, septembre, et la présence sur les salons est souvent couteuses. Tout cela demande de la logistique et du personnel.  Avec notre solution, les professionnels ( recruteurs/coachs) pourront créer des évènements visibles en temps réel, géolocalisés où le candidat pourra s'inscrire. Une fois le candidat inscrit, une notification est envoyée au recruteur et un rappel est crée dans le calendrier du candidat. Nous pensons que la dynamique d'évènement peut vraiment être puissante et valoriser toutes les structures quelque soit leurs tailles.

 

4 types de vidéos sont intégrables au profils :

La vidéo Parcours : Je présente mon parcours scolaire, universitaire et les savoirs que j'ai pu acquérir.

La vidéo Compétence : Je présente ma compétence en vidéo pour donner une première idée de mes capacités.

La vidéo Entreprise : Je présente mon entreprise et mes besoins.

La vidéo Prestation : Je présente mon expertise et ma prestation.

Il est a noter que quand le candidat se balade et que un matching survient, lui et le recruteur reçoivent une notification. A ce stade, le recruteur ou le coach a un statut spécifique (occupé, disponible, invisible). S'il est disponible, le candidat peut directemment alller le voir. S'il est occupé, il pourra tchatter avec lui via la messagerie de l'application et trouver un créneau pour un entretien.

Localisation de votre projet

75013
Il n'y a pas encore d'actualité publiée pour ce projet
Etes-vous sûr de vouloir supprimer cette article?

La suppression de la question entraine automatiquement la suppression de la réponse correspondante.

Vous devez être connecté pour voir la liste des contributeurs
Projet lancé par :
  • Montasser JABRANE
  • N/A
  • Paris, France

4633



-
Si vous le souhaitez, vous pouvez contribuer plusieurs fois.

Montasser JABRANE

Paris, France

Notre startup se nomme HandyCatch

Voir plus Voir moins