SuperQuinquin

Lille, France
Lille, France
  • Alimentation et santé
  • 9024 Vues

  • 1696 Lecteurs

  • 89 Abonnés

SuperQuinquin

  • Alimentation et santé
France
Projet lancé par :

SuperQuinquin

SuperQuinquin, le supermarché participatif et coopératif de Lille, s'agrandit !


SuperQuinquin est une coopérative de consommateurs participative. Elle propose à ses membres l'accès à des produits de consommation courante (alimentation, hygiène, entretien – entre autres) de qualité et au meilleur prix, en favorisant les  modes de production respectueux de l'Humain et de l'Environnement.
Chaque membre, quelque soit son pouvoir d’achat, s’engage à donner 3 heures de son temps chaque  mois pour participer au fonctionnement du magasin.

                                                          c44b4913db1b534d12f29899ef819774.jpeg?auto=format%2Ccompression&ixlib=php-2.1.1&s=af0cbee656e093e3431063b8a93b12e9
Un premier magasin prototype est ouvert depuis le 1er avril 2017, sorte de laboratoire pour vérifier la faisabilité du modèle et accumuler des connaissances et de l’expérience sur la gestion d’un magasin sous forme participative. Au bout de deux d’activité, le magasin prototype a atteint ses objectifs que nous lui avions fixés, avec 1300 membres et plus de 2500 références. Aujourd’hui ce magasin de 300M2 est déjà trop petit, sous-équipé et n’arrive plus à faire face correctement à la demande des coopérateurs.  


Le nouvel emménagement prévu pour fin 2019 s'organise sur une surface de 1000 M2. Il se compose d'un local de 700M2 qui sera entièrement rénové par des entreprises professionnelles, ainsi que d'une maison de 200 M2 et d'un jardin de 300M2.


Les plans réalisés par notre architecte permettent de déployer un nouveau magasin avec 400M2 d'espace de vente et 300M2 d'espace dédié au stockage. La maison quant à elle permettra d'accueillir les bureaux des salariés  mais également les espaces "membres", non dédiés à la vente, notamment:
- une salle de formation: Accueillir et former les nouveaux membres aux règles de fonctionnement participatives du magasin. (En moyenne le nouveau magasin accueille 20  à 30 nouveaux membres par mois)
un atelier cuisine pour transformer les invendus ou produits défraichis et réduire les pertes au maximum.
Un grand jardin organisé autour de différents espaces favorisant la rencontre et l'échange : Un espace adapté aux enfants (pour jouer pendant que les parents font leur courses), un espace détente pour les adultes (pour discuter et échanger avant ou après son service de 3 heures), et aussi un espace de production d'herbes aromatiques et de petits fruits avec un compost pour la gestion des déchets végétaux du magasin...

Les plans du futur magasin

Le nouveau magasin nous permettra d'aller encore plus loin dans le travail en circuit court avec des producteurs de la région Hauts de France (pour les pommes par exemple) ou d'ailleurs (pour les oranges et les citrons !) grâce à de meilleures capacités de stockage.  Aujourd'hui SuperQuinquin travaille déjà avec plus de 60 fournisseurs différents pour aller chercher le meilleur de chacun. Environ 50% de ces fournisseurs  sont d'origines locale, puisqu'implantés dans la région Hauts de France. 


Grâce au nouveau magasin et son espace de vente plus important SuperQuinquin pourra augmenter le choix de produits afin de convenir à une plus grande diversité d'habitudes alimentaires. Avec un passage de 2500 à 5000 références, les rayons les plus concernés par ce développement sont : 
- Les produits frais  d'abord : Plus de choix dans la gamme de fromages et crèmerie, viandes et poissons, produits frais transformés (soupes, produits végétariens, pâtes fraiches...).
- Les Fruits et légumes : Plus de choix, plus de fraicheur, et plus de travail direct avec les fournisseurs. 
- Les produits en vrac : Légumineuses, céréales, mais également le développement du vrac pour les produits liquides (Huiles et condiments alimentaires et produits d'hygiène et d'entretien de la maison)

Aidez SuperQuinquin à réussir son changement d’échelle  et devenir une véritable alternative à la distribution classique !  

                               

Quel est le concept de votre projet ?

En janvier 2015, quelques Lilloises et Lillois ont décidé de créer à Lille un « supermarché coopératif et participatif ». Sur le modèle de Park Slope Food Coop à New-York, qui fonctionne depuis plus de 40 ans, et à la suite de La Louve à Paris, c’est l’un des tout premiers de France. Nous lui avons choisi un nom qui évoque à la fois un grand magasin et le Nord : « SuperQuinquin », et un slogan qui résume son état d’esprit : « le supermarché dont tu es le héros ».


SuperQuinquin vise ainsi à faciliter l'accès de toutes et tous à une consommation saine, durable et de qualité et  s'engage à lever les freins sociaux, économiques et culturels qui font obstacle à ce type de consommation. Le supermarché est ainsi un lieu d'échanges, de sensibilisation et d'informations entre membres, habitants et producteurs autour des enjeux de consommation responsable.


La coopérative est gouvernée et gérée par ses membres qui assurent la majorité des tâches nécessaires au bon fonctionnement du supermarché à hauteur de 3 heures par mois. Les principes d'autogestion et de non-recherche de profit sont les fondements du modèle économique de SuperQuinquin. Ils permettent de définir des marges basses et des prix réduits tout en garantissant un prix juste aux producteurs. 


A travers la promotion d'un modèle solidaire, coopératif et participatif ouvert à tous qui  réinvente notre rapport à la consommation en prenant en compte l’impact qu’elle a sur notre santé, sur notre environnement, et sur la planète, SuperQuinquin a pour ambition de participer à une dynamique de mieux vivre ensemble.
 

SuperQuinquin a décidé de s’implanter à Lille dans le quartier de Fives,un quartier à la fois populaire et dynamique sur lequel de nombreux liens et partenariats ont été tissés avec le tissu associatif et institutionnel.  C’est également un quartier avec très peu d’offre de produits de qualité (enseignes bio, de producteurs ou artisanales) mais facilement accessible par différents moyens de transport : vélo, métro, voie rapide urbaine. 


SuperQuinquin a pour ambition de répondre à plusieurs problématiques que rencontrent ses membres:
-       Manger mieux : Proposer des produits de qualité, sélectionnés avec soin et en toute indépendance.
La notion de qualité est une notion ouverte et non exclusive chez SuperQuinquin. En ce sens, nous cherchons pour chaque produit le meilleur rapport qualité/prix possible.  Les produits bio, locaux, artisanaux auront toute leur place,  ainsi que des produits issus de mode de production plus conventionnels mais pouvant justifier de savoir ou d’engagements sur la qualité des produits.


-       Moins cher : Rendre ces produits plus accessibles en termes de prix  en pratiquant des marges réduites sur l’ensemble des produits.SuperQuinquin applique de manière transparente une marge fixe de 20% pour l’ensemble des produits. Cela permet de proposer un produit similaire de 20 à 40% moins cher que les magasins traditionnels.


-       Pratique : Proposer une gamme complète de produits et ainsi concentrer les besoins sur un même point de vente.Quelque soit les habitudes alimentaires de ses membres, SuperQuinquin  s’efforcera de trouver le meilleur produit ou la meilleure alternative pour répondre ainsi progressivement à l’ensemble des besoins de ses membres.


-       Donner du sens :Redonner du sens à l’acte d’achat. En demandant à ses membres à travailler 3 heures par mois pour faire fonctionner le supermarché, SuperQuinquin créé un sentiment d’appartenance à une entreprise collective et vertueuse.
 

Localisation de votre projet

59000
Il n'y a pas encore d'actualité publiée pour ce projet
Etes-vous sûr de vouloir supprimer cette article?

La suppression de la question entraine automatiquement la suppression de la réponse correspondante.

Vous devez être connecté pour voir la liste des contributeurs
Projet lancé par :
  • Nicolas PHILIPPE
  • N/A
  • Paris, France

Nicolas PHILIPPE

Paris, France

SAS Coopérative SuperQuinquin

Voir plus Voir moins