Drêche in the City !

Lille, France
Lille, France
  • Environnement et transition énergétique
  • 4500 Vues

  • 740 Lecteurs

  • 24 Abonnés

Drêche in the City !

  • Environnement et transition énergétique
France
Projet lancé par :

Drêche in the City !

Lutter contre le gaspillage d’une ressource en milieu urbain : la drêche de brasserie, un co-produit issu de la fabrication de la bière


La drêche, ce sont les céréales qui ont infusé dans de l’eau chaude, lors de la première étape de fabrication de la bière. La production de 1000 litres de bière génère 300 kg de ce co-produit.

En milieu rural, la drêche est généralement collectée par les agriculteurs. En milieu urbain, il n’y a pas de solution de gestion durable satisfaisante ; or, les micro-brasseries s’installant en ville sont de plus en plus nombreuses, il est urgent d’agir !

Avec 70 % de fibres diététiques, 20% de protéines, des acides aminés essentiels et des vitamines, la drêche regorge de qualités nutritionnelles. La collecter en tant que déchet est une aberration, tant d’un point de vue environnemental qu’économique.

Le projet Happy Drêche a pour objectif de valoriser cette ressource tout en créant de la valeur localement.

Quel est le concept de votre projet ?

Notre vision :

Nous aspirons à un monde dans lequel le gaspillage n’existerait pas, où tout co-produit généré serait considéré comme une ressource.

Nous sommes convaincus que les déchets des uns peuvent devenir les ressources de tous et qu’il existe des milliers d’opportunités pour « upcycler » des co-produits laissés de côté.

En remettant du bon sens et de la simplicité au cœur de nos modes de consommation, nous pouvons agir concrètement pour protéger l’environnement, tout en renforçant les liens sociaux et créer des circuits courts vertueux !

Notre solution :

Proposer des alternatives durables aux microbrasseurs permettant de réduire le gaspillage de cette ressource, en la valorisant en premier lieu dans l’alimentation.

Nos activités :

Celles-ci s’articulent autour de trois axes : Production/Sensibilisation/Conseil

-          Réalisation de produits alimentaires à base de drêche en marque blanche pour les microbrasseurs et en marque propre : biscuits salés et sucrés, céréales de petit déjeuner…

-          Sensibilisation du grand public autour de la problématique du gaspillage : animation d’ateliers en collaboration avec des collectivités territoriales et des brasseurs, collaboration avec des restaurateurs, boulangers et autres métiers de bouche pour développer l’utilisation de la drêche dans leurs recettes.

 -         Accompagnement de brasseurs et de structures voulant développer des projets autour de la drêche

Notre impact :

-          Environnemental : réduction des déchets à la source, lutte contre le gaspillage

-          Social : fabrication des produits en partenariat avec des établissements et services d’aide par le travail (ESAT).

-          Economique : création de valeur ajoutée pour des acteurs locaux en circuit court et diminution des charges de collecte pour les microbrasseurs.

Une fois la viabilité de la démarche démontrée à un niveau local, nous souhaitons accompagner d'autres territoires afin de développer des initatives similaires, pour obtenir un impact plus significatif.

Localisation de votre projet

59000

Actu #1

May 29, 2019 15:48

 

Quelques nouvelles de Drêche in the City à moins de 5 jours de la fin des votes !

 

Tout d'abord, un grand MERCI pour votre soutien et vos messages, ça nous donne une énergie d'enfer!

 

La bonne nouvelle est que nous nous classons en 44ème position sur 292, ce qui est un très beau score!

 

La moins bonne, c'est qu'il n'y aura que 30 finalistes qui bénéficieront d'un soutien financier. Il nous manque 100 votants rejoindre le top 30.

 

Aussi, si vous profitez du jour férié pour retrouver des amis, de la famille, n'hésitez pas à leur demander de voter : ça ne prend que quelques minutes (c'est plus rapide en se connectant via Facebook) et il y a des chances que vous puissiez enrichir leur vocabulaire d'un nouveau mot ;) ! En plus, ça nous aiderait énormément !

 

Un nouveau merci d'avance, et pour les veinards qui font le pont, profitez bien !

 

A très vite

 

Caroline et Christophe

 

Actu #2

September 13, 2019 11:12

Bonjour à tous !

Nous sommes heureux de partager avec vous l'actualité du projet Happy Drêche : le lancement de notre crowdfunding en partenariat avec la Métropole Européenne de Lille et KissKissBankBank !

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/happy-dreche

N'hésitez pas à participer et à partager au maximum :-) !

Un immense merci d'avance pour votre aide et votre soutien, cela nous donne une énergie de dingue pour continuer !

Caroline et Christophe

Actu #3

October 6, 2019 11:30

Bonjour à tous,

quelques nouvelles de notre campagne de financement participatif : il reste 13 jours et nous avons atteint 106% ! C'est super, mais on peut faire encore mieux ! Alors surtout n'hésitez pas à partager l'info et à nous soutenir, votre aide nous est précieuse !

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/happy-dreche

Nous avons également eu la chance d'avoir eu un reportage au JT 12/13 de France 3 Nord Pas-de-Calais. Voici le lien si vous souhaitez le visionner :

https://www.youtube.com/watch?v=15CHlA6i2l4

Bon dimanche à tous !

 

Caroline et Christophe

 

Etes-vous sûr de vouloir supprimer cette article?

La suppression de la question entraine automatiquement la suppression de la réponse correspondante.

Vous devez être connecté pour voir la liste des contributeurs
Projet lancé par :
  • Happy DRÊCHE
  • N/A
  • Paris, France

Happy DRÊCHE

Paris, France

bd27b52d5529a70b6f33ec4d28266cdd.jpeg?auto=format%2Ccompression&ixlib=php-2.1.1&s=4c17298a8b397c2229b46fabbddb2eb1

Voir plus Voir moins