PIM le paiement solidaire

Bordeaux, France
Bordeaux, France
  • Alimentation et santé
  • 1229 Vues

  • 343 Lecteurs

  • 6 Abonnés

PIM le paiement solidaire

  • Alimentation et santé
France
Projet lancé par :

PIM le paiement solidaire

PIM révolutionne l’acte d’achat en proposant une expérience innovante 100% digitalisée et solidaire en reversant 50% des frais de transactions à une association partenaire choisie par l'acheteur.


PIM ambitionne d’aider financièrement des Associations reconnues d'intérêt public qui oeuvrent dans le domaine de la pauvreté, de la réinsertion sociale, de la maladie et de l’environnement...

Pourquoi ?

- L’économie sociale et solidaire est un enjeu majeur du XXI siècle pour les acteurs économiques et politiques. Le renforcement des valeurs RSE et la volonté affirmée des collectivités locales et des entreprises d’adopter des démarches responsables sont des critères essentiels pour les consommateurs comme pour les actionnaires ;

- Le « marché du don » en France :  stagne à 4,5 milliards d'euros. 41% des sommes sont versées pendant les 3 derniers mois de l'année : la solution PIM assure aux associations des revenus réguliers tout au long de l’année. Elle offre par ailleurs à ces dernières un vecteur de communication et de sensibilisation notamment auprès des moins de 49 ans c’est à dire 30% des donateurs français déclarés, qui représentent un potentiel de dons important.

Comment ?

La solution PIM, c'est une proposition disruptive et porteuse de valeur éthique pour promouvoir la culture du don.  Avec une stratégie commerciale BtoBtoC (implantation au sein des collectivités et des entreprises dans le cadre de leur politique RSE, création d’une communauté de Pimmeurs en s’appuyant sur des partenariats, Pimmeur « ambassadeur » auprès des commerçants), ses agréments, sa technologie propre, ses fonctionnalités et son savoir-faire bancaire, PIM est en pole position pour créer la rupture et inventer une nouvelle forme de générosité « embarquée » indolore pour l’utilisateur : la transformation des frais bancaires en actions solidaires.

Notre service de paiement permet le versement de dons à des associations comme la Banque Alimentaire de Bordeaux ainsi que l'Alternative Urbaine de Bordeaux, élue Prix coup de cœur par Bordeaux Métropole en 2017, association qui œuvre à la réinsertion de personnes désocialisées par le biais du tourisme sur Bordeaux. Nous reversons également des dons à la Fondation pour la Nature et l’Homme qui oeuvre dans des programmes de protection de l’environnement mais aussi contre le gaspillage alimentaire à travers son programme “Mon Resto Responsable”. PIM permet également le versement de don au profits des familles des malades atteints de la mucoviscidose, première maladie génétique en France et Les Jardins de Cocagne, 1er Réseau d’agriculture biologique qui emploie des personnes handicapées.

PIM a déjà créé 2 emplois à Bordeaux et nous prévoyons de créer 10 emplois dans le second semestre 2019.

Quel est le concept de votre projet ?

Nous proposons chez PIM une innovation d’usage avec un fort impact social « disrupteur » et innovateur. En effet, PIM est, de par son modèle, le seul établissement financier et la seule plateforme de paiement mobile et WEB à reverser 50% des frais de transaction perçus auprès des commerçants adhérents (commerces de proximité, restaurants d'entreprises, grande distribution...) à une association reconnue d’utilité publique choisie par l'acheteur parmi les association partenaires.

Le mode de commercialisation est également original puisque PIM implémente sa solution principalement durant la phase de lancement dans les restaurants collectifs des entreprises ou collectivités partenaires sensibles aux critères ESS et qui agissent en tant que « prescripteur » de la solution.

Notre plateforme PIM permet de lier le tissu associatif local et national, les commerçants de proximité, les Grands Groupes en particulier par l’intermédiaire de leur restaurant collectif et les acheteurs (utilisateurs de l’Appli, collaborateurs…) dans un acte indolore, quotidien qui est le paiement.

3eddb1b813e465ac2c9fdcbe6d162a6d.jpeg?auto=format%2Ccompression&ixlib=php-2.1.1&s=f3168d45584aaa11fe3315fd7cfd60c6

Concrétement, PIM offre une application mobile téléchargeable gratuitement et un accès WEB, un compte bancaire avec IBAN et 4 portefeuilles virtuels mis à jour en temps réel. Moyen de paiement prépayé donc bloqué au montant rechargé, l’Appli dispose de nombreuses fonctionnalités :

- L’utilisateur choisit son association, effectue une transaction instantanée par QR code ou à distance chez tous les commerçants partenaires, reçoit ou effectue un virement vers une banque, rembourse un membre de la communauté. Le « Pimmeur » peut vérifier la destination des dons, noter et partager ses achats sur les réseaux sociaux ;

- Le commerçant est référencé auprès des utilisateurs et dispose d’un outil d’encaissement immédiat, sécurisé et simplifié. Il participe à l’économie solidaire sans frais supplémentaires et bénéficie d’un outil de satisfaction client intégré ;

- L’association partenaire reçoit un don à chaque paiement de l’utilisateur l’ayant choisie et partage ses actions auprès de la communauté d’utilisateurs.

PIM se rémunère sur la commission prélevée auprès des commerçants et reverse immédiatement 50% à l’association choisie par l’utilisateur. Chaque paiement génère un don qui ne coûte rien à l’utilisateur, en faveur de l’association qu’il a choisie dans la liste proposée. Un mode de paiement zéro papier : plus besoin de tickets, tout est sur l’Appli mobile et le, site WEB.                               

PIM a pour stratégie commerciale de s’appuyer sur des prescripteurs professionnels recherchant une plateforme de paiement  mobile innovante et sensibilisés à l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) : associations partenaires, collectivités locales et entreprises utilisatrices.

Cette démarche permet un déploiement rapide de la solution auprès des utilisateurs, afin d’atteindre 235 000 utilisateurs et 12 500 commerçants d’ici 2021. Cet objectif a un impact financier  important en terme de collecte de dons selon nos estimations : 

304640bfe75e6ccc7bdd80b72f4666e0.png?auto=format%2Ccompression&ixlib=php-2.1.1&s=56cf047982d7ffa2aebe0c3dccde397c

 

Localisation de votre projet

33100

Actu #1

May 17, 2019 14:08

PIM a déjà reçu plus de 500 votes ! Bravo il faut contiuer à partager :-)

Etes-vous sûr de vouloir supprimer cette article?

La suppression de la question entraine automatiquement la suppression de la réponse correspondante.

Vous devez être connecté pour voir la liste des contributeurs
Projet lancé par :
  • Gilles VERBECQ
  • N/A
  • Paris, France

Gilles VERBECQ

Paris, France

PIM - Transformons les frais bancaires en actions solidaires !

Voir plus Voir moins