La Ferme Agroécologique de l'Envol

Brétigny-sur-Orge, France
Brétigny-sur-Orge, France
  • Alimentation et santé
  • 3766 Vues

  • 528 Lecteurs

  • 30 Abonnés

La Ferme Agroécologique de l'Envol

  • Alimentation et santé
France
Projet lancé par :

La Ferme Agroécologique de l'Envol

La Ferme de l'Envol est une ferme agroécologique, en polyculture élevage, qui prône un nouveau modèle agricole en faveur des agriculteurs et d'une alimentation saine, locale et de saison !


Avec la Ferme de l'Envol nous souhaitons répondre au triple défi de : nourrir le territoire de manière locale en agriculture biologique tout en préservant les ressources naturelles et en assurant un salaire décent aux agriculteurs !

L'agriculture est l'une des industries les plus polluantes au monde et est aujourd'hui dépassée par les enjeux écologiques : érosion massive des sols, pollution des nappes phréatiques, perte de la biodiversité, surexploitation des ressources en eau, bilan carbone élevé dû au long transport des aliments, etc. En plus de cela, l'agriculture conventionnelle ne répond plus aux attentes des consommateurs, de plus en plus soucieux de leur santé et de la qualité de leurs aliments. C'est pourquoi, ces derniers plébiscitent une agriculture plus respectueuse de l'Homme et de l'environnement comme l'agriculture biologique ou l'agroécologie.

Cependant, chaque année la demande en produits bio progresse deux fois plus rapidement que l'offre et le fossé se creuse d'année en année (Agence bio). Pour répondre à cette demande croissante, la France importe donc plus d'un 1/3 de sa consommation chaque année (Agence Bio).

D'ici 2025, 40% des agriculteurs français partiront à la retraite et il va donc avoir une nécessité de renouvellement des actifs agricoles au national. Or la jeune génération (15-30 ans) a globalement une image négative des conditions de vie des agriculteurs, et ce, à juste titre sur plusieurs aspects : faible rémunération, mauvaise protection sociale, absence de congés, isolement, etc.

La question reste donc entière : qui nous nourrira demain?

C'est à partir de ce double constat écologique et sociétal qu'est né le projet de la Ferme agroécologique de l'Envol !

Quel est le concept de votre projet ?

La Ferme agroécologique de l'Envol est un projet d'utilité publique conçu par et pour les agriculteurs et les citoyens ! Il consiste à installer une ferme en polyculture-élevage sur l’ancienne base militaire 217 de Brétigny-sur-Orge (91) sur 75 ha.

Elle sera gérée par un collectif d’agriculteurs impliqués localement privilégiant l’agroécologie, la diversification des canaux de distribution et la formation de nouveaux agriculteurs. Ils produiront des fruits, des légumes, du fromage blanc et de la tomme issus de la transformation du lait des vaches sur la ferme ainsi que du pain provenant du blé cultivé sur l'exploitation. Les abeilles de la ferme et la miellerie nous permettront également de vous proposer du miel de qualité !

 

Parallèlement, la Ferme de l'Envol répondra à des enjeux environnementaux et sociétaux et aura les objectifs suivants :

 

  • Garantir une alimentation saine, de saison et local : la ferme sera conduite en respectant à minima le cahier des charges de l'agriculture biologique et utilisera des techniques agricoles respectueuses de l'Environnement. Les agriculteurs travailleront avec très peu d'intrants externes et favoriseront les ressources biodisponibles localement.
  • Proposer une alimentation biologique accessible à tous : les premiers agriculteurs de la SCOP de la ferme souhaitent offrir une alimentation biologique au plus grand nombre et à prix juste. C'est dans cette optique qu'ils ont choisi de privilégier différents canaux de distribution : vente à la ferme, paniers distribués en AMAP aux habitants, des partenariats avec des restaurateurs et des débouchés dans les cantines scolaires.
  • Travailler selon des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement : l’ensemble de l’exploitation agricole sera conduit en agriculture biologique et selon les principes de l’agroécologie. La diversité des ateliers permettra de créer des interactions positives entre les cultures et les ateliers animaux, de limiter les intrants et de restaurer la vie des sols. La longue durée des rotations minimisera la propagation de maladies, de ravageurs et adventices. La présence de prairies composées de trèfles et de luzerne permettra de capter du CO2 et de l’azote. Un effort particulier est porté à la gestion durable de l’eau avec une récupération des eaux pluviales, qui sera privilégiée au pompage dans les nappes phréatiques. Une zone d’épuration sera créée sur la base de procédés naturels ("Zone libellule"). La biodiversité est également valorisée à travers l’intégration au sein de la ferme d’une trame verte préconisée par le Schéma Régional de Cohérence Ecologique. En parallèle, il est prévu la plantation de centaines d’arbres afin de bénéficier des complémentarités en agroforesterie. De plus, 66% des besoins annuels en eau seront couverts par l'eau provenant des 4ha de toitures du bâtiment d'AMAZON à proximité de la ferme !
  • Relocaliser la création d'emplois pérennes : à terme 13 agriculteurs seront installés progressivement sur la ferme dont 8 maraîchers bios, qui viendront s’ajouter aux 128 maraîchers bio que compte l’Ile-de-France, soit une hausse de + 6% uniquement avec ce projet. La valeur ajoutée par hectare de la ferme, obtenue par une diversification importante, un système à faibles intrants, une complémentarité des ateliers et une commercialisation par circuits courts, permettent une rentabilité et un taux d’emploi élevés à l’hectare. 
  • Créer une structure juridique profitable pour les agriculteurs : la Ferme de l'Envol sera gérée sous forme de Société Coopérative de Production (SCOP), le choix de cette structure, vise à revaloriser le statut d’agriculteur, en garantissant un salaire juste et des protections sociales de qualité. Ce type de structure juridique permet également de faciliter la transmission des exploitations agricoles. Une personne qui souhaiterait s’installer dans ce genre de ferme n’aura plus à investir des sommes importantes pour l’achat de matériel ou de bâti, mais aura simplement à réaliser un apport au capital de la SCOP. 
  • Stabiliser les revenus des agriculteurs et rendre le métier désirable : les choix réalisés sur la ferme visent à sécuriser les revenus des agriculteurs et leur permettre de vivre décemment de leur travail : la diversification des débouchés économiques, la recherche de partenariats justes sur le long terme avec ses différents clients, la variété des cultures diversement soumises aux aléas climatiques et aléas de production, la diversité et la complémentarité des compétences au sein de la SCOP permettent de stabiliser ces revenus. Ce modèle innovant agricole aura à terme pour but de revaloriser le métier d'agriculteur et de le rendre attractif aux yeux des jeunes générations.
  • Créer un lieu de formation pour les agriculteurs : chaque année des agriculteurs seront accueillis pour exercer leur activité à l’essai (sur le principe de l’espace test agricole). La ferme a pour objectif d’accompagner et de former de nouveaux porteurs de projet à l’installation, de participer au développement de nouvelles fermes sur le territoire francilien et de susciter des vocations. Une ferme pédagogique sera également mise en place permettant d’accueillir le grand public, dans une logique de sensibilisation aux métiers de l'agriculture et aux enjeux agro-environnementaux.
  • Evaluer son impact environnemental : la ferme sera suivie par un comité scientifique pour déterminer les réels impacts du modèle agroécologique, afin de l’améliorer et le diffuser les meilleures pratiques sur d’autres fermes (AgroParis Tech, INRA, Invivo, etc.). 

La Ferme de l’Envol sera aussi un lieu d’accueil du public : vous serez les bienvenus dès que la ferme ouvrira ses portes !

 

Localisation de votre projet

91220
Il n'y a pas encore d'actualité publiée pour ce projet
Etes-vous sûr de vouloir supprimer cette article?

La suppression de la question entraine automatiquement la suppression de la réponse correspondante.

Vous devez être connecté pour voir la liste des contributeurs
Projet lancé par :
  • Sophie PONS
  • N/A
  • Paris, France

2767



-
Si vous le souhaitez, vous pouvez contribuer plusieurs fois.

Sophie PONS

Paris, France

La Ferme de l'Envol

Voir plus Voir moins