Manger Bio Bourgogne Franche-Comté

Bretenière, France
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Manger Bio Bourgogne Franche-Comté

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Manger Bio Bourgogne Franche-Comté

La plateforme est un service collectif et coopératif géré par et pour les producteurs. Elle permet la connexion entre les producteurs bios et la restauration collective de Bourgogne Franche-Comté.


Manger Bio Bourgogne Franche-Comté cherche à répondre à un enjeu simple : l’approvisionnement bio et local en Bourgogne Franche-Comté.

Actuellement, l’approvisionnement des restaurants collectifs de Bourgogne Franche-Comté comporte peu de produits bio et locaux. Pourtant le contexte est favorable et la demande sociétale de produits bio et locaux ne cesse de grimper.

 

De nombreux obstacles à un approvisionnement bio et local dans les restaurants collectifs.
 

Du côté des producteurs, il est difficile d’avoir accès au marché de la restauration collective pour plusieurs raisons :

  • Des volumes demandés trop élevés : dans certains cas, les volumes demandés sont trop élevés et un producteur seul ne peut pas répondre à la demande.
  • Un ratio vente/logistique dangereux : A l’inverse du cas précédent, les petits restaurants collectifs demandent des volumes faibles. Le coût du transport et le temps de la préparation de la commande peuvent alors vite affecter la rentabilité de livrer la restauration collective.
  • La réponse aux appels d’offre : Régie par le code des marchés publics, la majorité des restaurants collectifs fonctionnement via la publication d’appels d’offre pour la fourniture de leurs denrées alimentaires. Les procédures de réponses à ces appels d’offre sont très lourdes pour les producteurs. De plus la majorité de ces appels d’offres ne sont souvent pas adaptés aux producteurs bio et locaux.

Du côté de la restauration collective, la tâche n’est pas aisée non plus en vue d’un approvisionnement bio et local pour les raisons suivantes :

  • La difficulté de trouver une offre bio et locale adaptée : Souvent, les restaurants collectifs se heurtent à l’absence d’offre organisée. Pour s’approvisionner en bio local, les établissements sont alors obligés d’appeler chaque producteur et multiplient ainsi leurs interlocuteurs. De plus il est courant que les producteurs seuls n’aient pas les quantités suffisantes pour répondre à leurs demandes.
  • L’obstacle du code des marchés publics : Les établissements publics doivent suivre le code des marchés publics. Il leur est donc difficile de pouvoir explicitement favoriser un approvisionnement bio local. De nombreuses astuces existent mais cela nécessite souvent un accompagnement des établissements lors de la rédaction de leurs appels d’offre.

 

Pourquoi il est temps d’agir !

Alors que la relocalisation des approvisionnements des restaurants collectifs peinent à se faire, la demande citoyenne pousse de plus en plus !

En effet, les chiffres sont éloquents :

  • 90% des parents veulent plus de bio dans la cantine.
  • 81% des salarié.e.s veulent plus de bio dans leur restaurant d’entreprise.
  • 80% de la population souhaiterait plus de bio dans les repas des hôpitaux et des maisons de retraite.

Cette demande citoyenne a été relayée au niveau politique avec l’adoption en octobre 2018 de la « loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine, durable et accessible à tous ». Celle-ci oblige l’introduction de 20 % de produits biologiques en restauration collective publique d’ici 2022.

Enfin c’est aussi pour répondre à des enjeux sociaux et environnementaux qu’il est indispensable de mettre en place un outil de médiation commerciale entre les producteurs bios et la restauration collective. 

C’est pourquoi INTERBIO FRANCHE-COMTE ET BIO BOURGOGNE ont décidé de mettre en place Manger Bio Bourgogne Franche-Comté, une plateforme de distribution de produits bio et locaux.

 

Quel est le concept de votre projet ?

Le concept

L’idée de Manger Bio Bourgogne Franche Comté (MB BFC) est simple : un service d’approvisionnement de produits bio et locaux pour les restaurants collectifs géré par et pour les producteurs. A l’image d’un grossiste, MB BFC achète aux producteurs et revend aux restaurants collectifs. A l’inverse d’un grossiste, MB BFC est un service d’intérêt collectif non lucratif qui a deux objectifs :

1.     Soutenir les agriculteurs bios locaux et développer les territoires.

2.     Offrir aux consommateurs et notamment aux enfants des produits sains et de qualité.

Voici un shéma résumant le concept de MB BFC.

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Les missions

  • Proposer une offre diversifiée en produits biologiques de qualité et un service d'approvisionnement performant adapté aux exigences de la demande.
  • Mutualiser l'organisation logistique et commerciale inhérente à l'approvisionnement en produits bio et permettre ainsi à chaque producteur de développer son activité de production.
  • Privilégier une distribution en circuits courts pour être au plus près des réalités des producteurs et des consommateurs et favoriser ainsi la création d'un service adapté à chacun.
  • Permettre le développement des structures agricoles en place et favoriser les installations et les conversions en agriculture biologique sur la Bourgogne Franche-Comté en proposant un débouché sécurisé et un prix rémunérateur du travail engagé par le producteur.

 

Les activités

L’approvisionnement

Cette activité se décline en plusieurs parties

  • L’organisation de l’offre : MB BFC propose une gamme complète bio pour les restaurants collectifs. Cette gamme se compose d’une part des produits bios produits en Bourgogne Franche-Comté et de l’autre de la gamme Biocoop Restauration pour compléter l’offre qui n’existe pas en local ou qui n’est plus disponible. C’est le rôle de MB BFC de faire cohabiter ces gammes et de gérer les approvisionnement afin de garantir une offre de qualité aux restaurants collectifs.
  • L’animation des filières : MB BFC organise des réunions annuelles par secteur de production où sont définis les éléments suivants : les prix, la répartition des commandes et la planification qui en découle.
  • Le développement de l’offre : Une des grandes missions (cf. les missions) de MBBFC est de faire basculer en local la part de Biocoop Restauration qui pourrait être produite localement. Ce travail se fait en lien avec BIO BOURGOGNE et INTERBIO FRANCHE-COMTE. L’idée étant d’utiliser le marché de la restauration collective comme moteur de développement de l’agriculture biologique à travers l’installation de nouveaux porteurs de projets, la conversion d’agriculteurs et le développement de projets collectifs. Exemple : Un CA de x€ pour des pâtes part à Biocoop Restauration. Plusieurs producteurs de céréales décident de monter un projet collectif d’unité de fabrication de pâtes afin de relocaliser l’approvisionnement en pâtes.

Le commerce

L’activité commerciale est l’activité clé afin d’assurer la santé économique de MB BFC. Voici les différentes tâches du commercial :

  •  La promotion régulière du catalogue auprès des restaurants collectifs et des sociétés de restauration privée.
  • La réponse aux appels d’offres de fourniture de denrées alimentaires émises par les établissements publics.
  • La négociation de contrat d’approvisionnement avec les sociétés privées de restauration.
  • L’accompagnement des restaurants collectifs et des sociétés privées de restauration lors de la rédaction des menus. Le rôle de MB BFC est de transmettre sa connaissance de la filière bio locale afin que les menus favorisent le plus possible un approvisionnement bio et local.

La logistique

MB BFC a également pour mission de s’assurer le bon acheminement des commandes du champ jusqu’aux cuisines. Le modèle logistique se base sur deux solutions complémentaires :

  • La livraison directe entre un producteur et un restaurant collectif. Exemple : Un collège commande x yaourts fermiers. Un producteur situé à côté de ce collège répond à la commande et livre directement les yaourts.
  • La livraison en transit à partir d’un nœud logistique. Dans le cas où un producteur ne peut pas livrer directement un établissement, il livre à un nœud logistique. Ce nœud centralise ainsi les produits et les redistribue aux établissements qui ont commandé. MB BFC traite alors avec un prestataire qui met à disposition un espace et assure la livraison des produits.

L’administratif

Grâce au logiciel panier local, MB BFC gère les tâches administratives suivantes :

  • Facturation en mandat pour les apporteurs.
  • Facturation des restaurants collectifs.
  • Edition des bons de commandes et des bons de livraisons.
  • Comptabilité.

 

Vision à 10 ans pour Manger Bio Bourgogne Franche-Comté

La structure Manger Bio Bourgogne Franche-Comté aura atteint son rythme de croisière et continuera d’avoir un chiffre d’affaires croissant en même temps que se développe l’approvisionnement bio local dans les restaurants collectifs. Grâce au modèle économique viable, elle aura engagée plusieurs salariés et développera des vrais services autour de l’approvisionnement, du commerce, de la logistique, de l’administration des ventes et de la qualité. Elle aura même pu avec l’appui des différentes collectivités avoir ou loué son propre entrepôt.

Le nombre d’établissements livrés chaque année dépassera facilement la centaine et le nombre d’apporteurs aura également augmenté et maillera le territoire de la Bourgogne Franche-Comté.

La plateforme jouera un vrai rôle moteur de développement des territoires en lien avec BIO BOURGOGNE et INTERBIO FRANCHE-COMTE. Ainsi plusieurs filières se seront structurées : sur le porc bio local en Haute-Saône, les pâtes en Côte-d’Or, les fruits en général ; etc. Elle a aussi permis à de nombreux porteurs de projets en installation ou en conversion de consolider leurs projets grâce à l’assurance d’un débouché stable et rémunérateur. Enfin MBBFC a pu joué un vrai rôle de liant social entre les producteurs et les cuisiniers. Ceux-ci ont appris à connaître les réalités de chacun et prennent plaisir à travailler ensemble. 

 

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Vincent LAGRÉ

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