The Energy Action Project

Paris, France
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The Energy Action Project

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The Energy Action Project

Plate-forme multimédia qui traite de la précarité énergétique afin de sensibiliser le public au problème et aux solutions mises en place par les décideurs, les universitaires, les ONGs et les autres.


EnAct est inspiré par la nécessité de s'attaquer à deux problèmes sociaux: un niveau haute de la précarité énergétique et un niveau tres bas de la comprenhesion de l'énergie.  À l’échelle mondiale, près de la moitié de la population mondiale est confrontée à des situations dans lesquelles l’accès à l’énergie est inadéquat, peu fiable ou inabordable. Pourtant, dans les régions riches en énergie, beaucoup ont tendance à consommer de manière excessive. Pour mettre en œuvre avec succès la transition énergétique nécessaire et réduire les impacts globaux de la production et de la consommation d'énergie, chacun doit être mieux informé.

En 2016, EnAct a lancé un programme pilote axé sur la précarité énergétique - la situation en Europe et Amerique du Nord dans laquelle l'énergie est disponible, mais certains consommateurs ne peuvent pas se le permettre suffisamment pour assurer leur santé et leur bien-être personnels. COLD @ HOME www.coldathome.today propose les éléments suivants et s’agrandit régulièrement

• Deux documentaires montrant que la précarité énergétique est également possible en Ukraine rurale et dans une ville du sud du Pays de Galles.

•  Articles de fond examinant les impacts sur la santé et les coûts des soins de santé associés à la précarité énergétique, aux taux de précarité énergétique dans différents pays et aux initiatives politiques prises pour lutter contre la précarité énergétique.
•  Blogues d'experts explorant les impacts sanitaires et sociaux, etc.
•  La zone 'Act Now' propose des conseils sur la manière dont les personnes peuvent réduire leur propre consommation d'énergie ou aider les personnes dans le besoin.

COLD @ HOME a attiré divers organismes s’attaquant à la précarité énergétique, démontrant ainsi que les experts trouvaient de la valeur sur une plate-forme pour partager leurs travaux dans un format journalistique. EnAct a été invité à rejoindre l'Observatoire européen de la pauvreté énergétique, le Right to Energy Coalition et le projet 'Social Innovation to Tackle Energy Poverty' (Schneider Electric Foundation & Ashoka Foundation)  notamment pour fournir des conseils en matière de communication et une formation.

D'autres problèmes sociaux liés à l'accès à l'énergie revêtiront une importance personnelle et publique pour les années à venir. Reconnaissant que les défis sont spécifiques à certains usages énergétiques, contextes géographiques ou situations géopolitiques, EnAct développera ses rapports pour étudier des sujets tels que:
• électrification des communautés pauvres des zones urbaines et rurales, au-delà d'un éclairage suffisant pour une activité productive.
• des solutions de cuisson plus propres pour lutter contre les impacts sur la santé et l'environnement associés à la dépendance à la biomasse.
• accès à l'énergie pour les communautés de réfugiés, dans les deux camps et à mesure que les personnes déplacées s'installent dans de nouveaux pays.
• autonomiser les femmes, étudier les manières dont les femmes sont le plus touchées par la pauvreté énergétique et mettre en évidence les actions positives.
EnAct propose de lancer un paquet parallèle intitulé «Qu'est-ce que l'énergie?», Utilisant des outils participatifs pour répondre aux questions des auditeurs. 

We believe it is time for everyone to ‘get’ energy: cvd avoir acces et comprendre. 

EnAct mettra son expertise à profit pour rendre la science, la technologie et les politiques accessibles aux non-experts, en créant un canal médiatique permettant aux consommateurs d’énergie de se prendre en main.

Quel est le concept de votre projet ?

Pour définir l’objectif de notre projet, il est utile de commencer par trois faits importants.

1) Sous une forme ou une autre, l'énergie est une ressource que chaque habitant de la planète utilise, chaque minute de chaque jour. Mais...

2) une etude estime que le plupart du monde ne pense a l’energie que 10 minutes par an.

3) Aux Etats unis, sur un questionnaire de 18 questions de base sur l'énergie, 88% des personnes ne pouvaient pas répondre correctement à la moitié. 

Nous voulons trouver un moyen pour les médias d'être un partenaire actif dans la transition énergétique.C'est pourquoi nous envisageons un projet multimédia fortement lié aux médias sociaux.

Le sujet de l'énergie est hyper complexe, mais avec les médias sociaux et une plate-forme créative et attrayante, nous pouvons encourager les gens à apprendre petit à petit. 

Sur nos réseaux sociaux, nous promouvons déjà 15 000 personnes qui réfléchissent à l’énergie plusieurs fois par jour, au lieu de 10 minutes par an. 

Sur notre site Web, nous proposons des blogs parallèles - une version courte fournissant des informations de base et une version plus longue offrant des rapports plus détaillés. De plus, nous offrons des conseils sur la manière dont les gens peuvent modifier leurs habitudes énergétiques ou s’engager dans des projets visant à réduire la précarité énergétique.

En gros, EnAct offre une alternative unique au reporting énergétique actuel. Plutôt que des récits ponctuels faisant suite à des communiqués de presse ou à des cycles d'actualités, EnAct couvre systématiquement les avancées sur différents aspects de la précarité énergétique afin de construire des récits récurrents et des ressources précieuses.

Notre slogan est: 'Reporting that seeks to empower' 

Pour donner pouvoir aux gens, EnAct pense que nous devons d’abord les attirer vers l’histoire de l' énergie, puis les informer de certains faits et réalités de base et expliquer pourquoi les situations de la précarité énergétique existent et qui fait quoi pour les changer.

C’est lié au désir de pratiquer le domaine émergent du journalisme social, ce qui implique que plutôt que de suivre les nouvelles en fonction du cycle des communiqués de presse et des sources d’énergie, nous trouvons le moyen de nouer le dialogue avec des personnes en précarité énergétique ou avec celles qui souhaitent en apprendre davantage. à propos de l'énergie en général. Nous dirigerions une grande partie de nos reportages pour rechercher les informations souhaitées ou souhaitées par notre public, plutôt que de fournir ce que les autres disent avoir besoin.

Ca veut dire aussi qu’on fait la reportage dans une moyenne qui aide les gens a prendre des decisions au niveau personnel, technique, politique et social – ou de mieux comprendre les decisions prises par les autres.

Enfin, nous cherchons à collaborer avec des organisations susceptibles de nous aider à mieux mesurer l’impact de nos rapports. À ce jour, nous recevons directement des informations anecdotiques de nos adeptes sur ce qu’ils ont appris et son influence sur leur comportement.

Nous en sommes à la dernière étape de la négociation du financement pour élargir considérablement notre compte Instagram (everyday_energy), un outil essentiel de notre campagne visant à amener les gens à réfléchir à l'énergie plusieurs fois par jour. En parallèle, nous travaillons en partenariat avec 50 autres comptes 'everyday' autour du monde, ce qui pourrait nous permettre d’accéder à un million de followers dans le monde entier.

 

 

 

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  • Marilyn SMITH
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Marilyn SMITH

Journalist

Paris, France

ACT 4  est une association qui souties des projets creatifs lies aux actions sociaux 

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