NOUS, épiceries anti-gaspi

Paris, France
Paris, France
  • Alimentation et santé
  • 2308 Vues

  • 426 Lecteurs

  • 8 Abonnés

NOUS, épiceries anti-gaspi

  • Alimentation et santé
France
Projet lancé par :

NOUS, épiceries anti-gaspi

NOUS, ce sont des épiceries engagées dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Nous souhaitons démocratiser une consommation plus responsable en proposant à nos clients des produits invendus.


En effet, chaque année, ce sont dix millions de tonnes de nourriture qui sont jetées en France, et près de 10% de la production qui est écartée des réseaux conventionnels de distribution alors qu’il s’agit de produits parfaitement consommables. Une quantité qui pourrait être revalorisée et permettre à de nombreux foyers de se nourrir de manière saine et responsable. 

Eviter le gaspillage de denrées déjà produites est essentiel pour nourrir une population estimées entre 9 et 10 milliards d'habitants d'ici à 2050 (source ONU).

De plus, on sait que le gaspillage est responsable, à lui seul, de 3% des émissions carbone en France (5x celles du trafic aérien intérieur). 

Ainsi, Vincent, entrepreneur de longue date et Charles, qui travaillait depuis 2016 sur le développement de la marque anti-gaspi « Les Gueules Cassées », se sont réunis pour fonder NOUS EPICERIES ANTI-GASPI et pallier le gaspillage de ces produits en proposant une solution bénéficiant à tous.

 

 

Quel est le concept de votre projet ?

NOUS, épiceries anti-gaspi développe un réseau de magasins indépendant dédié à la réduction du gaspillage.

L’objectif de nos épiceries est d’offrir aux producteurs et consommateurs un canal de vente qualitatif et chaleureux pour des produits refusés par la Grande Distribution et gaspillés.

Par les produits proposés et la communication en magasin et hors magasin (médias, réseaux sociaux), NOUS participe à une prise de conscience des consommateurs et leur donne accès à des produits de qualité 20 à 30% moins chers que dans les enseignes traditionnelles. En mettant en valeur des produits refusés par les circuits traditionnels de la grande distribution pour des petits défauts qui n’altèrent en rien la qualité des produits, nous limitons donc le gaspillage alimentaire. Nos épiceries rendent donc accessible au grand public un mode de consommation responsable.

Nos magasins offrent également aux producteurs et fabricants un canal de vente pour leurs produits déclassés et invendus. En proposant un cadre de vente qualitatif et convivial, nous leur permettons de vendre à un prix juste leurs invendus.

Les enjeux auxquels nous répondons peuvent être classés selon les trois piliers du développement durable :
- Sociaux : démocratiser des outils pour une consommation plus saine et responsable tout en sensibilisant consommateurs et producteurs à la lutte contre le gaspillage. Cela en montrant que nos produits, écartés des circuits traditionnels, sont pour autant d'une qualité gustative tout à fait comparable à des produits distribués dans les enseignes conventionnelles.
- Economiques : permettre aux producteurs et transporteurs de se rémunérer sur des produits destinés à la casse et proposer des produits de qualité à des prix intéressants pour les consommateurs.
- Environnementaux : sauver de la destruction plusieurs tonnes de produits alimentaires par mois. Cela permet également de limiter le coût de traitement qui est dommageable pour les industriels et pour l'environnement (pollution des océans, visuelle, en périphéries de villes).

Nous participons donc au bien-être de la population par la mise en place d'un cadre de vie plus sain.

Notre impact sur le gaspillage alimentaire a fait ses preuves. En effet, chaque magasin revalorise entre 30 et 40 tonnes de produits alimentaires invendus par mois.
- Sur la base d’un repas moyen à 500 grammes (calculé comme la moyenne des métriques utilisés pas La Banque Alimentaire et les Restos du Cœur), cela équivaut à 60,000 repas sauvés de la destruction par mois
- De surcroît, la revalorisation de ces produits permet d’éviter les émissions liées à leur destruction.

La dimension territoriale du projet est importante dans notre vision :
-  L’ancrage en Bretagne permet d’être au cœur de la 1ère région française de la production agro-alimentaire
- La commune retenue pour notre premier magasin, Melesse, a été reconnue territoire zéro-déchets par le ministère de l’environnement

Localisation de votre projet

75017
Il n'y a pas encore d'actualité publiée pour ce projet
Etes-vous sûr de vouloir supprimer cette article?

La suppression de la question entraine automatiquement la suppression de la réponse correspondante.

Vous devez être connecté pour voir la liste des contributeurs
Projet lancé par :
  • Nous ANTI-GASPI
  • N/A
  • Paris, France

Nous ANTI-GASPI

Paris, France

NOUS, épiceries anti-gaspi

Voir plus Voir moins