Le Mouillage Respectueux de l'environnement et plus sécurisant "stop-ancre"

Marseille, France
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Le Mouillage Respectueux de l'environnement et plus sécurisant "stop-ancre"

  • Environnement et transition énergétique
France
Projet lancé par :

Le Mouillage Respectueux de l'environnement et plus sécurisant "stop-ancre"

Concevoir des ancres marines moins dévastatrices et plus sécurisantes, qui fonctionnent avec moins de longueur de chaîne que les ancres actuelles. Protéger la biodiversité.


Protection de l'environnement 

Le mouillage est un véritable problème pour l'environnement sous-marin, il détruit la  vie dans le sable, l' habitat des poissons, les coquillages  et la posidonie dans la méditerranée. La posidonie dans la méditerranée  est le deuxième poumon de la terre avec une production de 14l d'oxygène par jour et par mètre carré, elle empeche le désablement et favorise la reproduction des poisson, Et elle ne pousse que de 1 à 6 cm paran

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Cliquer Ici pour voir une vidéo sur la vie de la posidonie 

 

La chaîne aussi  détruit les habitats des poissons , et particulièrement lors des mouillages d'ancres charrues car les constructeurs préconisent 8 fois ( la profondeurs d'eau + hauteur davier )Lorsque le vent change de direction cela fait des cercles de destruction de 80m de diamètres pour 9m de fond 

si un bateau sort une fois par an et s'il recule de 10 m alors ...

800 000 bateaux en france  labourent

 en une journée 8000 km de cotes.

 

Images tests des ancres de Voile magazine

 

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                        Test ancre charrue                            Test ancre plate

 

Protection des personnes et des biens

L'echouement est la  première cause  de'intervention des secours en mer.

  • Le ripage au mouillage met danger équipages et bateaux lors de vents violents et dans les changements de direction de ceux-ci.

 

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  Le projet permet de diminuer  les accidents en mer,le kit vendu a déjà sauver deux bateaux du naufrage

 

Exemple témoignage N°22  

ESMANS Dylan / Toulon / dylanesmans@gmail.com

  • Voilier Symphonie 9m60 / Britany 7KG / Nombre de mouillages 30 


A la base sur mon mouillage secondaire, je ne me sert plus que de celui là. Ayant un guindeau manuel mon mouillage avec une ancre de 7KG et 8m de chaine et 50m de bout me permet de faire des mouillages simple rapide et efficace. Arrivant au mouillage avec de l'air, je suis tombé en panne moteur ( surchauffe ) voulant éviter toute aggravation de cette panne j'ai coupé le moteur et jeté l'ancre avec le kit stop ancre. Etant plus légère et rapide à mettre en oeuvre à la vue des rochers se rapprochants avec 7kg et 8 m de chaine, elle a stoppé le bateau et ses 5T très rapidement. 
Autre mouillage, au moment de relever l'ancre, je laisse la barre à quelqu'un qui au moment de mettre un coups bref de marche arrière se loupe et met plein gaz, juste eu le temps de relâcher l'ancre et courir à l'arrière pour remettre machine avant devant cette personne prise de panique. Malgré cette "grosse" marche arrière, le mouillage c'est mis en tension complète mais n'a en aucun cas dérapé dans le sable et m' évitant de venir sur le bateau mouillant derrière moi.

Les ancres actuelles sont de 6 sortes :

  • Ancres grappins inefficaces sur le sable

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  • Ancres plates qui sont polyvalentes mais qui se mettent rapidement sur le coté, et offrent une résistance trop faible.

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  •  Ancres charrues qui nécessitent beaucoup de chaîne et dérivent en creusant des sillons en dévastant tout sur leur passage (entre 100 et 500m à l'heure), 

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  • Ancres concaves qui sont chères et qui ne sont donc pas achetées par la majorité des plaisanciers et qui nécessitent beaucoup de chaîne pour fonctionner  

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  • Ancre Bruce retirée des tests par Voiles magazine jugée trop aléatoire

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  • Ancre HALL ancre de yacht, cargo, paquebots dont la surface des pelles est insuffisante et dont le gros talon arrière empêche l'ancre de rentrer dans le sable ce qui provoque des dérapages importants pour tous ces bateaux   

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Quel est le concept de votre projet ?

 Le projet est de concevoir des ancres plates afin de les améliorer, d'y rajouter un système de stabilsateurs placés sur l'axe des pelles : brevet "Stop-Ancre"  qui permet de les faire accrocher trés rapidement et de les empêcher de se mettre sur le coté.

 

Avantages de l'ancre équipé "stop-Ancre"

  • Préservation de la biodiversité et de la posidonie en Méditerranée par la diminution du ripage de l'ancre posée à proximité.
  • Préservation de la biodiversité et de la posidonie en Méditerranée par la Diminution de la longueur de la ligne de mouillage.
  • Préservation de la biodiversité et de la posidonie en Méditerranée par la Diminution de la longueur de la chaîne sur la ligne de mouillage
  • Efficacité et sécurité par la diminution de la dérive au mouillage.
  • Confort et rapidité de mouillage 
  • Diminution de la taille et du poids de l'ancre, donc très approprié pour les gros navires. 
  • Equipement des petites embarcations qui n'ont pas de solution sérieuse de mouillage

Cliquer ici pour voir la vidéo des tests complets en mer 

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Trois  étapes s'inscrivent dans le projet 

Etape 1 

Concevoir et  un kit qui s'adapte sur les ancres plates existantes

                                  Principe                                                             Exemple de montage sur une britany 

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Ce brevet déposé par Alain MAURIN et  simple et efficace s'adapte sur toutes les ancres plates.
Il suffit de la percer pour y insérer deux boulons (fournis) qui viennent tenir les stabilisateurs . Un foret du bon diamètre est même livré dans le kit.
Ce modèle standard s'adapte sur toutes les ancres plates, en inox, aluminium ou acier de 5kg à 16 kg.
Il incite l'ancre, lorsqu'elle se déplace, à planter immédiatement ses deux pelles dans le sable,  en effet les deux pièces métalliques agissent comme de gachettes qui répartissent des  forces identiques sur les 2 pelles,  améliorant considérablement son temps et sa distance d'accroche. Plus la traction sur la chaîne est forte, plus les "stabilisateurs " ouvrent l'ancre et lui permette de mieux se planter.
Ceci évite l’achat d’une nouvelle ancre, permet donc une économie de la matière et évite le gaspillage. En ce sens il place cette innovation dans une démarche d’économie circulaire.


En découle une réelle économie sur le budget de l’utilisateur qui conserve ainsi son pouvoir d’achat car il n’a pas à investir sur l’achat d’une nouvelle ancre.


Le brevet va dans le sens de la directive européenne pour la protection de la posidonie et la volonté du Préfet maritime a publiéun arrêté en consultation pour  renforcer les mesures en faveur de la protection de l’espace maritime. 

Médiatisé dans 14 magazines spécialisés, il a été encensé par toute la presse spécialisé (voir dossier presse  )

Le kit Stop-Ancre a reçu un formidable accueil de la part des professionnels (92 revendeurs à ce jour) 

Présent sur les salons nautiques , et du grand public (près de 400 kits vendus en salon à ce jour).

le nombre total de kit vendus s'élève a 800 kits en 2 ans 

Il est aussi vendu sur

le site www.eco-nautisme.com

 l'évaluation de 50 plaisanciers  (voir dossier "stop-Ancre" s'élève à 9,3/10 

Reportage de France 3 sur Stop-Ancre

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Lien des vidéos ci-dessous

Reportage JT du 04/08/2017

Reportage JT du 16/04/2019

 

Le dossier de presse 

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Cliquer ici pour voir le dossier de presse complet

 

Etape 2


Repenser et concevoir  l'ancre plate avec ces stabilIsateurs montés d'origine pour les commercialiser sur les bateaux neufs et aux plaisanciers voulant changer d'ancre 

on est au stade décollage !!!!


Concevoir  et développer une ancre basée sur le brevet qui a fait ses preuves, 
Il y aura des modèles en acier, inox et aluminium, et a besoin de fabricants, de revendeurs et de visibilité dans l'Union Européenne.
Conscient des problèmes environnementaux liés à la fabrication des ancres on essayera de récupérer les ancres des plaisanciers pour les recycler avec l'entreprise VEOLIA.

Etape 3

Concevoir une ancre repliable basée sur le brevet pour petites embarcations 

Cette ancre rangée dans une sacoche et necessitant peu de chaîne sur le mouillage  permettra d'équiper :

- jet ski

- annexe et semi rigide

- kayak 

 et de répondre au besoin d'ancre de secours des bateaux

Cliquer ici pour voir le dossier complet de"Stop-Ancre"  

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 Nos publications 

Elle a été citée comme solution dans le livre du Docteur HENRY AUGIER..

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 Cliquer ici pour télécharger la publication sur "Stop-Ancre"

 

Nos soutiens

 60a5e884d4a89ef4168c0452f1f87556.jpeg?auto=format%2Ccompression&ixlib=php-2.1.1&s=7e7213dbc6f14e09a8f18ef5b46218f5  

 

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               Reportage de France 3 dans le parc des calanques

 

Recommandé sur le sable par :

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Nos Réseaux

 

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Localisation de votre projet

13006

Actu #1

May 12, 2019 21:09

le gouvernement va protéger la posidonie car elle est en danger ....

notre système fait partie des solutions qui peut être envisagées pour la protéger.

 

 
 

2 bateaux échoués ce we à cause

du vent à st-tropez

 

http://www.leparisien.fr/societe/saint-tropez-un-yacht-en-percute-un-autre-a-cause-du-vent-05-05-2019-8066295.php

 

 

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  • Nathalie LOMBARD
  • N/A
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Nathalie LOMBARD

Paris, France

Société SARL GMPRO  

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