COJOB - Collectif Jobeurs

Paris, France
Paris, France
  • Inclusion et emploi
  • 2492 Vues

  • 359 Lecteurs

  • 13 Abonnés

COJOB - Collectif Jobeurs

  • Inclusion et emploi
France
Projet lancé par :

COJOB - Collectif Jobeurs

COJOB fédère et anime des collectifs de chercheurs d'emploi pour sortir de l'isolement, retrouver un cadre et - surtout - partager ses bons plans, son réseau, ses compétences et ses galères !


Un·e actif qui entre aujourd’hui sur le marché du travail changera en moyenne 4,5 fois d’employeur (INSEE). Depuis la crise de 2008, la structure des transitions professionnelles s’est modifiée : les allers/retours entre emploi et chômage représentent 60% des transitions (contre 40% pour les transitions d’emploi à emploi), selon France Stratégie.

La France compte actuellement 4 millions de chômeur.euse.s de catégorie A (sans aucune activité)

Autrement dit, dans un marché du travail en pleine transformation, les carrières linéaires tendent à disparaître et connaître des périodes de chômage devient une réalité probable pour chacun.e d'entre nous. Chez COJOB, nous sommes convaincu.e.s que ces périodes peuvent être créatrices de valeur pour l'individu, l'entreprise et à la société dans son ensemble.

Pour les individus, COJOB répond à trois enjeux clés :

  • La solitude de la ou du chercheur.euse d'emploi (45 % des chômeurs strasbourgeois déclaraient se sentir seuls dans l'enquête "Isolement et délitement des liens sociaux" conduite en 2016 par la Société Saint-Vincent de Paul);
  • L'absence de cadre et de repères en donnant accès à des espaces de travail ;
  • Le sentiment d'inutilité en encourageant les Jobeurs à s'investir bénévolement dans des projets d'intérêt général.

Quel est le concept de votre projet ?

Chez COJOB, nous sommes convaincus que les périodes de chômage peuvent être enrichissantes pour :

  • Les individus qui peuvent questionner leurs envies, leurs motivations et (re)définir leur projet profesionnel, élargir leur réseau, rencontrer de nouvelles personnes, acquérir de nouvelles compétence, s'engager autrement ;
  • Les entreprises qui recrutent des personnes plus agiles, résilientes et atypiques ;
  • La société dans son ensemble à travers l'engagement des chercheurs d'emploi dans des projets non-salariés.

Depuis 2014, COJOB créé des collectifs de chercheurs d'emploi à travers 4 dimensions :

  • La promo ;
  • Les événements ;
  • Solid'Office ;
  • Le cosearching.

La promo, initiée dès 2014, est le programme clé de COJOB, qui nous sert de laboratoire d'expérimentation pour la recherche d'emploi collective. Concrètement, la promo, c'est une quinzaine de chercheurs d'emploi qui se réunissent pendant un mois tous les jours de 9h30 à 17h30 dans notre espace de coworking. Le matin est consacré à la recherche d'emploi avec notamment des ateliers collectifs (se pitcher en 3 min, développer son réseau, les réalisation probantes avec l'APEC et le CV avec Monster). L'après-midi est consacré à des missions de bénévolat de compétences en équipe de 3/4 chercheurs d'emploi au bénéfice d'association, d'entrepreneurs sociaux et de start-up. Ces missions permettent d'élargir son réseau, de développer/réaffirmer ses compétences et de regagner confiance en soi.

Les événements organisés par COJOB vise à retisser le lien social, en particulier entre chercheurs d'emploi, pour favoriser l'entraide et le soutien. Deux fois par mois, COJOB organise des YoupiMatins, en partenariat notamment avec la Cité des Métiers, ouverts à toutes les personnes en recherche d'emploi. Lors de ces matinées, les participants rencontrent un partenaire externe sur un sujet lié à leur recherche d'emploi (confiance en soi, reconversion, CV, etc.), puis échangent en petits ateliers afin de partager leurs savoir-faire, leurs réseaux, etc.  Tous les mois, nous organisons également un Afterworkless - l'Afterwork pour les chômeurs - en partenariat avec le Social Bar, dans le but toujours de créer des liens entre personnes en recherche d'emploi, mais aussi de dédramatiser le regard porté sur le chômage.

Depuis 2018, COJOB a noué un partenariat avec l'association Solid'Office qui permet d'offrir aux demandeurs d'emploi un accès à des espaces de coworking à coût réduit (6 espaces en Ile-de-France). Pour 54 € TTC / mois, les chercheurs d'emploi deviennent membres d'un espace de coworking partagé avec des entreprises, des startups, des freelances, et de la communauté Solid'Office animée par COJOB (déjeuners réguliers, ateliers réseaux, ateliers théâtre, partages de compétences, etc.).

Enfin, COJOB a développé un site internet permettant aux chercheurs d'emploi partout en France de créer leur propre groupe de recherche d'emploi collective - ou cosearching. Dans sa version 1.0, le site internet permet à des personnes de créer ou rejoindre des groupes de recherche d'emploi, tout en bénéfiant d'un accès à des ateliers développés par COJOB à Paris (réseau, se pitcher).

En 2018, 119 personnes ont participé à une promo COJOB à Paris ; 80 personnes ont rejoint la communauté Solid'Office et 3 500 personnes étaient inscrites sur la plateforme de cosearching (des groupes créés à Rennes, Nantes, Paris, Lyon, Toulouse, Pau, Dax, Lille, etc.).

Avant et après la promo, COJOB mesure le niveau de moral global, le niveau de confiance dans sa recherche d'emploi et le niveau de moral dans sa recherche d'emploi (questionnaire autoadministré, évaluation sur une note de 1 à 10, 10 étant la note la plus positive). En 2018, les résultats des participants à la promo :

  • Niveau de moral global : 7,0/10 avant, 8,4/10 après la promo ;
  • Niveau de confiance dans la recherche : 5,5/10 avant, 7,5 après ;
  • Niveau de confiance pro : 5,3 avant, 7,7 après.

COJOB permet de reprendre confiance en soi et s'outiller pour mieux vivre sa recherche d'emploi. Une évaluation d'impact conduite en 2017 a montré que 75 % des Jobeurs (participants la promo) avaient retrouvé du travail 3 mois après la fin du programme.

 

 

Localisation de votre projet

75002

Actu #1

May 10, 2019 10:45

Merci !! Nous venons de passer la barre des 500 soutiens, vous êtes formidables !

Actu #2

May 14, 2019 08:01

BONNE NOUVELLE : LE BEAU TEMPS EST REVENU ET NOUS AVONS PASSE LA BARRE DES 1000 VOTES ! MERCI, ON VISE LE DOUBLE POUR LA FIN DE SEMAINE EN FAISANT PASSER AUX AMIS, A LA FAMILLE, ETC.

Et pour vous remercier, l'un des plus beaux slogans de notre dernier Afterworkless au Social Bar : 

58939925_2268647943395875_8814653620298448896_n.jpg?_nc_cat=104&_nc_ht=scontent-bru2-1.xx&oh=7106dbd43f1ca883d836aa1ac2b737b5&oe=5D75BB1A

 

Etes-vous sûr de vouloir supprimer cette article?

La suppression de la question entraine automatiquement la suppression de la réponse correspondante.

Vous devez être connecté pour voir la liste des contributeurs
Projet lancé par :
  • Alicia COUDERC
  • Paris, France

1940



-
Si vous le souhaitez, vous pouvez contribuer plusieurs fois.

Alicia COUDERC

Paris, France

Association COJOB - Collectif Jobeurs

Voir plus Voir moins