Pagachey - Petites annonces alimentaires

Paris, France
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Pagachey - Petites annonces alimentaires

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Pagachey - Petites annonces alimentaires

Plate-forme digitale qui agit contre le gaspillage alimentaire en mettant en relation des particuliers, des commerçants de quartier avec leur voisinage.


Le problème auquel souhaite répondre Pagachey est celui de du gaspillage alimentaire au sein des foyers, et parmi les commerçants de quartier.
Les chiffres régulièrement communiqués rappellent la proportion de produits alimentaires jetés à la poubelle, parfois même sans avoir été déballés.

La date de péremption dépassée, très souvent la raison du rejet du produit, doit être anticipée par le consommateur. Celui-ci peut décider plus tôt quoi faire de son produit, notamment le proposer à son voisinage afin de ne pas le gâcher.

Un particulier trouvera des aliments à partager depuis ses placards et réfrigérateur, quand un commerçant trouvera lui aussi dans ses surplus de stock, des produits à proposer sur la plate-forme.

En proposant et en s'approvisionnant via un circuit alternatif de récupération de produits, les consommateurs régulent d'eux-mêmes leurs achats chez les distributeurs. Ainsi, ces derniers doivent adapter leur offre au plus juste pour éviter les coûts de stock et les pertes.
En complément des circuits dits courts, Pagachey apporte lui aussi un impact sur la chaîne de production, qui se base ainsi plus fidèlement sur la consommation réelle.

Au travers des offres et demandes de chacun, la vie de voisinage peut faire naître des liens qui n'auraient pas eu lieu sans cela. Cet aspect social est déjà mis en avant au travers d'autres services de voisinage existants.
Avec l'alimentaire, ce pas vers l'autre est sans doute plus fort de par le type de produit proposé : Un produit alimentaire a vocation à nourrir et à procurer du plaisir.
L'intention de partager est fondamentalement bonne. Elle peut être dénuée de toute notion de profit, surtout qu'un produit peut simplement être donné sur Pagachey.

Pour les personnes nécessiteuses, Pagachey représente un canal d'approvisionnement pratique : de proximité, et à très bas coût voire gratuit.
Une connexion Internet suffit, éventuellement depuis un smartphone, pour se créer un compte, jeter un oeil sur la zone autour de chez soi, y identifier et contacter des annonceurs. Les produits donnés sont marqué à "0 euro".

Les bonnes pratiques anti-gaspillage, appliquées ici à l'alimentaire, doivent trouver leur écho dans les divers domaines de la consommation. Ne plus gâcher des aliments renforce une conscience à ne pas jeter n'importe quoi, et n'importe comment à la poubelle. Les produits matériels doivent aussi être envisagés dans leur seconde vie après leur utilisation première et principale : Comment ne pas leur redonner forme, ou les utiliser autrement, à quel circuit de recyclage adapté les retourner ?

Pour résumer, l'enjeu est écologique : les ressources engagées pour produire sont limitées car ajustée à la consommation. Les enjeux sont sociaux grâce aux rencontres, aux liens créés, et au sentiment d'aider. Enfin, l'enjeu est économique par l'aide apportée à tous ceux dont le budget alimentaire est très restreint.
Le thème de l'alimentation touchant chacun d'entre nous, et la diversité des pans sociétaux réunis dans ces enjeux représentent pour Pagachey un défi majeur et global.

Quel est le concept de votre projet ?

Ce qui était encore un concept fin 2016, maturé pendant plusieurs années, a aujourd'hui trouvé sa forme, au travers d'une plate-forme en ligne.
Les outils technologiques, notamment dans le digital, et les thèmes, revendications portés par la société se recoupent naturellement dans de nouveaux projets.
Depuis quelques années, le thème de l'anti-gaspillage est porteur de nombreuses idées, concepts, start-ups.

Dans l'alimentaire, les outils créés son majoritairement orientés vers les commerçants, en intervenant sur la phase de mise en relation, et de transaction.
Pagachey s'oriente quant à lui plus directement sur les consommateurs, qui représentent le dernier maillon de la chaîne d'un produit alimentaire consommable. Avec l'observation qu'un grand nombre de produits sont malheureusement jetés à cette étape de leur vie, bien qu'encore parfaitement salubres, un canal de redistribution doit permettre d'éviter cela.
Les commerçants restent eux aussi dans la mire des utilisateurs de Pagachey puisqu'ils ont régulièrement des produits alimentaires à proposer.

Une plate-forme gratuite, ou chacun peut déposer un produit, sans contrainte technique, ou de connaissance particulière, voilà ce qu'offre Pagachey.

Un titre, un bref descriptif, une photo, et quelques précisions sur le produit et les disponibilités pour le donner, voilà les informations, rapides à saisir et à enregistrer, requises pour chaque produit déposé sur la plate-forme.

Industriel, cuisiné, solide, ou en boisson, les types de produits sont regroupés au travers de diverses catégories, qui recoupent l'ensemble des produits que l'on peut trouver chez un particulier, un distributeur, dans un marché, ou chez un producteur.

Pagachey est utilisable sur tout le territoire français (métropole et DOM). La géolocalisation permet aux demandeurs de localiser efficacement les offres disponibles autour de chez eux, dans leur quartier. Il est évident qu'on ne parcourt pas des kilomètres pour une boîte de sardines. Mais traverser 2 rues pour récupérer quelques paquets de gâteaux, donnés ou à prix symbolique peut inciter beaucoup de personnes.

Une fois intéressé par un produit, un demandeur contacte l'annonceur depuis l'annonce du produit. L'annonceur reçoit un email, et un SMS s'il a lui-même renseigné son numéro de mobile.
Le contact établi, les deux personnes n'ont plus qu'à se rencontrer chez l'un, ou à coté de chez eux pour échanger le produit, avec une contrepartie de quelques euros, ou sans.

La liberté est totale sur Pagachey, qui n'intervient pas sur la phase transactionnelle. Seule la mise en relation y est gérée. Après la rencontre, la plate-forme invite chaque utilisateur à laisser un commentaire sur la façon dont s'est déroulée la rencontre et le produit échangé.

L'impact de Pagachey au sein de quartiers de voisinage a une marge de progression forte, et a l'avantage de se cibler sur un domaine : l'alimentaire, les bonnes choses.
C'est à dire ce dont tout le monde a besoin, au quotidien, avec en figure de proue la lutte contre le gaspillage.

Sans s'éparpiller sur des domaines divers de services entre personnes, Pagachey se focalise sur la nourriture, et au travers de sa rubrique éditoriale, apporte un complément informationnel à cet univers : acteurs, bonnes pratiques, astuces.

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Laurent COSTE

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Laurent Coste, auto-entrepreneur (micro-entreprise) pour Pagachey

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