Un modèle innovant d’agriculture urbaine inclusive

Nice, France
Nice, France
  • Environnement et transition énergétique
  • 2829 Vues

  • 500 Lecteurs

  • 19 Abonnés

Un modèle innovant d’agriculture urbaine inclusive

  • Environnement et transition énergétique
France
Projet lancé par :

Un modèle innovant d’agriculture urbaine inclusive

Conception, gestion et création d'un modèle réplicable d'une 1ère ferme en agriculture urbaine à l'attention de salariés d'entreprise.


Avec une volonté forte de contribuer aux enjeux environnementaux de la Métropole de Nice, le secteur de la construction souhaite participer à la résilience des territoires sur lesquels ils agissent et transforment le paysage urbain. Ainsi, le projet consiste dans la conception, gestion et création d'un modèle réplicable d'une 1ère ferme urbaine d'entreprise à l'attention de 100 salariés d'une entreprise de BTP qui pourra servir de modèle aux habitants des alentours.

L’agriculture urbaine apparaît comme une forme d’innovation sociale qui structure l’écosystème urbain grâce à trois facteurs bénéfiques. Les nouvelles formes d’organisation permettent de renforcer les liens sociaux et de solidarité, la transformation des modes de production et de consommation d’aliments, en circuit court, pousse à une logique de circularité et de mimétisme du fonctionnement de la nature, enfin elle assure des effets positifs sur le territoire, l'environnement et le réchauffement climatique.

D’ailleurs, parmi les nombreux effets réels de l’agriculture urbaine nous pouvons mentionner la production d’aliments sains et diversifiés, sa contribution en matière de sécurité alimentaire et ses effets positifs sur la santé humaine. A cela s’ajoutent ses attributs environnementaux liés à l’absence de pesticides et des intrants chimiques. Les innovations techniques mettent à profit des pratiques culturales dites « low tech » adaptées à l’espace urbain et parfois, introduisent de la « high tech » pour rationaliser les ressources du sol et la production à grande échelle sur des surface limitées.

A la dimension humaine s’ajoutent sa contribution positive sur les politiques de la ville grâce à la réduction des îlots de chaleurs, la réduction des déserts alimentaires et l’inclusion sociale des personnes les plus défavorisées. Notre projet se veut être aussi un outil pédagogique pour les niçois pour les sensibiliser à une alimentation saine et diversifiée, à des pratiques issues de la permaculture et à la culture environnementale.

Le projet de ferme urbaine d’entreprise s’insère dans ce contexte. La prise en compte du développement de l’agriculture urbaine dans une stratégie de planification urbaine permet d'encourager une forme de développement urbain inclusif.

 

Quel est le concept de votre projet ?

Le projet consiste à réaliser une ferme urbaine qui mettra sa production agricole au service des employés d'une entreprise pour leur autoconsommation. Ce nouvel espace sera avant tout conçu comme un espace de convivialité, la nouvelle machine à café ! C'est un projet d’entreprise inclusif car il fait intervenir des professionnels de l'agriculture urbaine et les salariés eux-mêmes afin que leur espace corresponde à leurs attentes. Cet espace d’agriculture urbaine devrait se réaliser sur un foncier urbain entre 500m2 et 1000m2.

En plus des activités de production agricole, il servira aussi pour des activités pédagogiques ouvertes à tous les habitants des alentours.

L'implication du secteur privé dans ce projet démontre qu'il répond à un besoin de forme de collaboration innovante avec un fort impact social et environnemental.

Le projet pourra donc servir de modèle qui pourra être répliqué sur des zones urbaines qui nécessitent une résilience alimentaire et environnementale.

Localisation de votre projet

6000
Il n'y a pas encore d'actualité publiée pour ce projet
Etes-vous sûr de vouloir supprimer cette article?

La suppression de la question entraine automatiquement la suppression de la réponse correspondante.

Vous devez être connecté pour voir la liste des contributeurs
Projet lancé par :
  • Sara HERNANDEZ
  • N/A
  • Paris, France

Sara HERNANDEZ

Paris, France

Sara Hernandez Consulting

Voir plus Voir moins