ELLO'WEB: pour que les filles osent le numérique!

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ELLO'WEB: pour que les filles osent le numérique!

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ELLO'WEB: pour que les filles osent le numérique!

En réponse aux stéréotypes, ELL’OWEB ouvre la voie de l’émancipation pour que les filles osent le numérique.


Stéréotypes, insuffisances de figures féminines emblématiques dans le secteur et de volontarisme à l’embauche sont quelques-unes des raisons de la faible visibilité des femmes dans le secteur du numérique. Aujourd'hui, le secteur du numérique emploie seulement 33% de femmes et ce principalement dans les fonctions dites « de support » telles que les ressources humaines, l’administration, le marketing ou la communication. Parmi les techniciens d’études et du développement en informatique, 16% sont des femmes. Parmi les techniciens en installation, maintenance, support et services aux utilisateurs en informatique, elles ne sont que 14%. La mixité femmes-hommes est impérative dans un secteur dynamique où les recrutements et les créations d’emplois sont les plus nombreux. En effet, le secteur numérique est un gisement important d’emplois et de carrières, d’innovation et de créativité qui doit devenir plus accessible aux femmes.

En réponse aux stéréotypes, ELL’OWEB ouvre la voie de l’émancipation pour que les filles osent le numérique. ELL’OWEB a pour but de permettre aux filles d’accéder aux métiers du 21ème siècle ou tout du moins de leur faire prendre conscience des nouveaux horizons qu’ouvre le numérique.

ELL’OWEB souhaite déconstruire les stéréotypes et créer de nouveaux modèles féminins dans le numérique. ELL’OWEB souhaite faire évoluer les représentations associées aux métiers du numérique afin d’encourager des lycéennes à s’orienter vers des formations puis des métiers vers lesquels elles ne s'orientent pas spontanément. Enfin, ELL’OWEB souhaite créer de ambassadrices du numérique auprès de leurs entourages.

A court terme, nous souhaitons permettre aux jeunes filles de seconde et première ayant suivi le dispositif ELL’OWEB de s’orienter dans des filières numériques dans le cadre de Parcours ‘Sup ou filières qui leur permettront de s’orienter vers le numérique. 

Quel est le concept de votre projet ?

Faire découvrir par la pratique, de manière ludique, un univers représenté comme hostile, est un moyen d’encourager les filles à oser le numérique. ELL’OWEB souhaite déconstruire les stéréotypes et créer de nouveaux modèles féminins dans le numérique. ELL’OWEB souhaite faire évoluer les représentations associées aux métiers du numérique afin d’encourager des lycéennes à s’orienter vers des formations puis des métiers vers lesquels elles ne vont pas spontanément. Enfin, ELL’OWEB souhaite créer de ambassadrices du numérique auprès de leurs entourages.

A Lyon , la promotion de stagiaires participe tous les mercredis à des ateliers d’initiation gratuits pour découvrir le numérique et ses enjeux à : le code, la programmation, la création web, le webmarketing, la robotique, le multimédia (vidéo, photo), la protection des données… 

Au total, plus de 30 heures d’initiation sont dispensées à travers 15 ateliers hebdomadaires se déroulant de decembre à Avril.

A Grenoble et Valence, le format est différent. Il s’agit d’une semaine intensive organisée pendant les vacances scolaires de février et d’avril.  L’objectif des semaines intensives est de mener un projet numérique collectif.

À l’issue des différentes initiations, chaque lycéenne est attribuée à une marraine, professionnelle du numérique qui assure le suivi post ELL’OWEB. Le marrainage permet aux lycéennes de continuer à être guidée et conseillé dans leur choix d’orientation vers le numérique. A court terme, nous souhaitons permettre aux jeunes filles de seconde et première ayant suivi le dispositif ELL’OWEB de s’orienter dans des filières numériques dans le cadre de Parcours ‘Sup ou filières qui leur permettront de s’orienter vers le numérique.

Afin d'évaluer notre impact, le rectorat identifie les lycéennes qui participent au stage ELL’OWEB pour suivre leurs choix d’orientation via Parcours’sup. Elles sont marrainées par des professionnelles du numérique qui effectuent des points trimestriels afin de les conseiller et de les accompagner vers des formations en lien avec les métiers du numérique.  Nous mettons en place un tableau de suivi depuis la création d’ELL’OWEB afin de suivre les choix d’orientation des stagiaires jusqu’à leurs entrées en études supérieures. Ainsi nous sommes en capacité d’évaluer concrètement l’impact d’ELL’OWEB sur l’orientation des stagiaires.

Nous n'avons pas le recul nécessaire pour évaluer concrètement les orientations des lycéennes car elles sont qu'en seconde ou première et ne s'orientent pas encore vers l'enseigenment supérieur. Il faudra attendre quelques années pouré valuer concrètement l'impact de l'action ELLO'WEB car le projet est naissant (depuis 2018). Néamoins, nous avons pu observer suite aux questionnaires d'évaluation transmis à la fin de l'évaluation que les lycéennes accompagnées par ELLO'WEB sont très satisfaites des ateliers suivis car elles n'avaient pas du tout connaissance des différents métiers proposés par le numérique. Pour 90% d'entre elles, elles souhaitent s'orienter par la suite dans le domaine du numérique.

 

 

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