CUISINE PARTAGEE DE LA GOUTTE D'OR

Paris, France
Paris, France
  • Alimentation et santé
  • 1093 Vues

  • 254 Lecteurs

  • 7 Abonnés

CUISINE PARTAGEE DE LA GOUTTE D'OR

  • Alimentation et santé
France
Projet lancé par :

CUISINE PARTAGEE DE LA GOUTTE D'OR

Une cuisine partagée à la Goutte d'Or, Paris 18ème, inventée et gérée par ses habitants pour manger sainement, pour favoriser la convivialité, la solidarité et accueillir des initiatives culturelles.


LA CUISINE PARTAGÉE DE LA GOUTTE D'OR

L’article du Monde, daté du 5 avril 2019 relate que "Mal manger tue. En 2017, un total de 11 millions de décès dans le monde, soit un sur cinq, étaient attribuables à un mauvais régime alimentaire. C’est plus que le tabac (8 millions de morts chaque année) ».  Et même si en France nous ne sommes pas les plus mauvais élèves de la planète sur la question du mal manger, force est de constater que le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires se développent inlassablement comme le réchauffement climatique. 

La cuisine partagée du 4C(Collectif Café Culture Cuisine) est située dans le quartier très populaire de la Goutte d'Or, classé Quartier Politique de la Ville et offre à ses habitants un espace dédié à la cuisine et à l’alimentation pour lutter contre le mal manger, rompre l'isolement des personnes dans les villes et favoriser la solidarité.

Aujourd'hui, l'insécurité alimentaire ne touche pas que les personnes à faibles revenus, elle touche également des ménages à revenus moyens, il est urgent de trouver d'autres stratégies, mutualiser nos compétences, nos ressources et s'entraider pour le bien-être collectif.

La cuisine partagée de la Goutte d'Or est un espace  où les savoir faire culinaires encouragent les savoir être et le mieux vivre ensemble.

Nous mettons à disposition des habitants  un espace qui soit envisagé comme une extension de chez soi pour pouvoir y organiser des fêtes, des repas de familles. Nous souhaitons également que ce lieu servent l'apprentissage, la transmission de tous les patrimoines culinaires. Ainsi, nous proposons des ateliers cuisine et de pâtisserie. Nous prêterons par le biais de notre "cuisinothèque" du matériel culinaire,pâtissier pour mieux diversifier notre alimentation et lutter contre le gaspillage alimentaire. Nous récupérerons des invendus alimentaires bruts que nous transformerons au deuxième semestre 2019.

Somme toute, dans la cuisine partagée de la Goutte d'Or,  les activités les plus élémentaires du bon vivre ensemble pourront s’y développer, dans les valeurs de mixité sociale et de respect de la pluralité culturelle du quartier : simple rencontre, possibilité d’y venir manger le midi,  ou d'y travailler, nous y accueillerons des initiatives culturelles portées par les habitants. On y trouvera également un dépôt de livres, un coin bibliothèque, des  journaux, des ateliers ponctuels ou réguliers, des partages d’idées, des conférences, un coin enfants et des échanges de services qui facilitent le quotidien des habitants de la Goutte d'Or.

 Par ailleurs, pour développer notre action, nous avons participé à de nombreuses concertations citoyennes composées d'habitants de la Goutte d'Or qui ont permis de dégager des axes d'actions et des préconisations que nous avons suivis. En outre, nous avons développé des actions d'animations locales à l'aide d'un triporteur que l'un de nos membres a construit pour aller à la rencontre des habitants  de la Goutte d'Or pour présenter notre projet et recueillir leurs besoins, leurs envies, leurs avis et leurs sentiments sur notre action.

Quel est le concept de votre projet ?

Le 4C est une association loi 1901. C'est  un collectif d'habitants de la Goutte d’Or, aux profils divers (acteurs associatifs, enseignants, ouvriers qualifiés, pâtissiers , cuisiniers, comédiens, musiciens, artisans, journalistes, femmes et hommes au foyer, chercheurs) qui propose un espace associatif participatif, collaboratif et très solidaire, imaginé et géré par des habitants

C'est un tiers-lieu dédié à la cuisine est ouvert à tous les publics avec une attention particulière aux publics vulnérables du point de vue de l’alimentation.

La cuisine partagée de la Goutte d'Or décline deux types de cuisines :

La première pour les habitants...

Ce nouvel équipement met à disposition des mini-cuisines pour des personnes qui n'auraient pas de possibilité de cuisiner sur leur  lieu de résidence ou pour des personnes qui travailleraient aux alentours. Pour lutter contre le mal manger, le collectif 4C a éprouvé le besoin d'inventer et de gérer un lieu qui questionne notre pouvoir d'agir pour reprendre la main sur notre alimentation, nous permettra de mieux gérer notre budget alimentaire.  

La seconde cuisine pour les professionnels des métiers de bouche (cuisinier.e.s  et pâtissier.e.s) qui auraient peu  moyens pour lancer leur activité, tester leurs produits ou pour des personnes habilitées à cuisiner pour du collectif et respecter les normes d'hygiène et sanitaires. 

Entre ces deux espaces distincts, le tiers-lieu dispose d’un bureau, d’espaces de lecture et de détente et de tables dédiées dans un premier temps à la restauration du midi et à différentes activités liées à l’alimentation ou non (ateliers, conférences, spectacle vivant non amplifié, temps de répit …).

Toutes les actions liées à l’alimentation souhaitent s'inscrire dans une démarche de démocratie alimentaire. Par ailleurs, les plats proposés confectionnés par les habitants bénévoles sur le temps du midi sont soucieux de l’environnement et des publics rencontrés.


Les actions solidaires du 4C :
- mise à disposition d’une cuisine équipée pour les personnes n’ayant pas de possibilité de cuisiner chez elles, prêt de matériels culinaires et pâtissiers : « cuisinothèque »
-  mise à disposition d’un espace pour contrer l’étroitesse des appartements parisiens  et pouvoir recevoir sa famille, ses amis pour organiser des fêtes et repas de familles, ateliers cuisine et pâtisserie, prêt de matériel.
- développement d’un réseau de « Cuisine Commune » groupe de personnes qui se réunissent pour cuisiner, diversifier et préserver son capital santé en accroissant le nombre de plats faits maison sur la semaine, en mutualisant son temps, en maîtrisant les coûts de production et développer son réseau social.
- mise à disposition d’un samovar de thé chaud en libre-service et à discrétion géré par les membres tout au long de la journée.

- mise en place d'ateliers culinaires santé/nutrition sur mesure en partenariat avec le pôle santé Goutte d'Or pour travailler sur des thématiques ciblées de santé publique

Les actions marchandes du 4C :
Pour consommer et avoir accès à l’offre marchande du 4C, Il suffit d’être adhérent.e. et de participer aux tâches liées à cette activité  :
Adhésions à partir de 1 euros jusqu’à 15 euros par an selon les publics rencontrés.
- café et restaurant solidaire, les plats du jour du midi sont compris entre 6 et 8 euros, menu complet entre 10 et 12 euros, boissons chaude, 1 euro pour le café/thé, softs maison à partir de 1 euro .
- catalogues d’ateliers culinaires (cuisine et gastronomie d’ici et d’ailleurs, pâtisserie)
- balades gustatives dans le quartier de la Goutte d’Or organisées en partenariat avec : l’Institut des Cultures d’Islam ;  Le Conseil de quartier de la Goutte d’Or ; balades découverte du tissus associatif et du Quartier Politique de la Ville de la Goutte d’Or en partenariat avec la Salle-Saint Bruno (association qui contribue au développement social du quartier et des quartiers limitrophes, qui soutient et facilite les initiatives collectives, associatives ou d’habitants) 

La cuisine comme vecteur d’échanges culturels  et économiques pour :

- préserver son capital santé,
- développer l’idée de démocratie alimentaire, promouvoir l’alimentation durable- acquérir des compétences culinaires pour développer le fait maison et se nourrir sainement,
- faire découvrir et promouvoir les cultures des habitants de la Goutte d’Or autour du fait alimentaire,
- développer des synergies, le lien social et surtout rompre l’isolement des personnes dans la ville
- créer les conditions du plaisir de vivre ensemble, développer les synergies associatives
- offrir un plateau technique professionnel cuisine et pâtisserie, financièrement accessible pour démarrage d’activités et reconversion professionnelle
- redynamiser la rue de la Charbonnière située en ZUS
- renforcer l’attractivité de la rue de la Charbonnière, porte d’entrée sur le quartier ; renforcer les liens avec les commerçants du secteur
- développer le pouvoir d’achat de notre public et mieux  maîtriser son budget alimentaire
- participer à l’économie du quartier et du lieu
- développer une sociabilité active 

Localisation de votre projet

75018
Il n'y a pas encore d'actualité publiée pour ce projet
Etes-vous sûr de vouloir supprimer cette article?

La suppression de la question entraine automatiquement la suppression de la réponse correspondante.

Vous devez être connecté pour voir la liste des contributeurs
Projet lancé par :
  • Séverine HELLERINGER
  • Paris, France

Séverine HELLERINGER

Paris, France

Collectif Café Culture Cuisine (4C)

Voir plus Voir moins