La carte cadeau Qualité de Vie au Travail

Lyon, France
Lyon, France
  • Assurance responsable et prévention
  • 1313 Vues

  • 367 Lecteurs

  • 12 Abonnés

La carte cadeau Qualité de Vie au Travail

  • Assurance responsable et prévention
France
Projet lancé par :

La carte cadeau Qualité de Vie au Travail

La carte cadeau QVT offre des séances courtes aux salariés pour mieux vivre leur travail. Ce concept RH innovant permet de traiter la santé au travail en mode préventif et touche le plus grand nombre


SANTE AU TRAVAIL & RISQUES PSYCHO-SOCIAUX

Un fondateur touché 

Sorti des « Grandes Ecoles » et alors trentenaire, le fondateur de Connexion Y occupe un poste de cadre dirigeant dans une filiale de grand groupe. Durant plus de 3 ans, il conduit une équipe solidaire et efficace et bénéficie de la confiance totale de sa Direction. Son directeur général est alors remplacé et quelques mois plus tard, il reçoit une injonction concernant l’un de ses collaborateurs qu’il juge « inconcevable ». Il la refuse, fait en sorte que cette décision ne s’applique pas et quitte une entreprise qui, à ses yeux, abandonnait ses valeurs .   

Il suit alors une formation d’un an dans une Ecole de Management. Avec cette prise de recul et au contact de la jeunesse, il découvre combien le monde s’était modernisé et transformé « sans lui », alors qu’il avait été  comme la plupart des salariés « la tête dans le guidon", investi totalement pour son entreprise. 

Mieux vivre son travail et préparer l'avenir autrement

CONNEXION Y voit ensuite le jour en 2015. La société a été conçue pour accompagner les entreprises et les salariés à « mieux vivre leur travail » et à préparer leur avenir.

La formation traditionnelle ne répond pas à cet enjeu car davantage centrée sur les métiers que sur les compétences transverses. La formation professionnelle reste aussi trop élitiste, trop ciblée sur quelques personnes : les compétences dites "clef".

Le concept de Connexion Y est innovant par les thématiques qu'il porte et parce que tous les salariés volontaires sont bénéficiaires.

  Avec cette solution nouvelle et rendue accessible (géographiquement et financièrement), les entreprises ou administrations peuvent désormais accorder du temps et  dela confiance à leurs salariés pour éviter le décrochage professionnel.

Ce décrochage professionnel de plus en plus visible dans le monde du travail se traduit de 3 manières :

·         les phénomènes de burn out et plus généralement des "risques psycho-sociaux" qui se multiplient ces dernières années en entreprise

·         le décrochage numérique

·         la perte de sens

La roue tourne très vite en entreprise et il s’agit ainsi de préparer les salariés et les managers face à cette nouvelle forme de vulnérabilité. 

b9e9b8ec4baa0bc9015a752f759e41fc.jpeg?auto=format%2Ccompression&ixlib=php-2.1.1&s=a0e6b49db1a115dc2185435683b7c6de

Connexion Y pour une réaction collective

 Connexion Y est devenu en 3 ans un acteurs de la Qualité de Vie au Travail. En parallèle de son activité, la jeune société lance en mars 2019  un Grand Débat National sur la Santé et la Qualité de Vie au Travail pour recueillir et instruire toutes idées nouvelles en matière de Santé au travail.

CONNEXION Y tente de mobiliser pour une réaction collective  pour œuvrer ensemble et autrement contre les risques psycho-sociaux qui fragilisent les individus, les entreprises et la Société dans son ensemble. Toutes les actions de CONNEXION Y ont une dimension systémique pour toucher le plus grand nombre de personnes.

Une société en souffrance

La transformation numérique qui progresse tend à aggraver la problématique des risques psycho-sociaux car tout s'accélère et certains ne suivent pas. Les sollicitations deviennent permanentes et la limite vie personnelle/professionnelle a tendance à se réduire. Les chiffres sur l'accroissement des burn out, l'augmentation de l'absentéisme et des arrêts maladie montre à quel point les salariés et les managers sont en souffrance. Les entreprises , qui se disent parfois impuissantes, sont impactées dans leur performance et dans leur responsabilité sociétale.

 

 

Quel est le concept de votre projet ?

 LA CARTE CADEAU « QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL »

 

Après 3 ans d’événements mensuels sur Lyon, CONNEXION Y propose ses cartes nominatives « qualité de vie au travail » aux entreprises, aux administrations et désormais aux Comités d’Entreprises. Pour entrer dans une démarche préventive en matière de Santé au Travail avec la gestion du temps/du stress, la communication et le numérique pour tous dans l’entreprise.

Des séances courtes et régulières

Avec 5 séances courtes d’une heure sur 6 mois, les cartes QVT entretiennent ou mettent en mouvement avec une dynamique d’apprentissage permanent : un CADEAU, un « PRESENT POUR PREPARER L’AVENIR » des salariés.

Les cartes QVT offrent aux salariés l’accès à des séances de sensibilisation diverses animées par plus de 70 experts. Un accès à ces séances à fréquence régulière conduit à davantage de modernité, de sérénité et de bien-être pour les collaborateurs.

L’entreprise laisse le choix

Les salariés bénéficiaires choisissent d’assister à 5 séances au choix sur 10 possibles sur l’une des thématiques suivantes:

La carte  +SER – « PLUS SEREIN.E » : alimentation, sommeil, relaxation, confiance en soi…
La carte  +MOD – « PLUS MODERNE » : outils numériques, gestion des mails, réseaux sociaux…
La carte  +COM – « PLUS ÉCOUTÉ.E» : préserver ses relations, com en public, théâtre, PNL,…
La carte +SOL – « PLUS SOLIDE » dans la durée : bilan de compétence, VAE, CPF, MOOC, adaptation au changement …
La carte +COL – « PLUS COLLECTIF » destinée aux managers : animer autrement, le collaboratif …

9681a5ec223af0531f52ba1beaa12afb.png?auto=format%2Ccompression&ixlib=php-2.1.1&s=053b762d5e693e44fd4e140b1fb1f496

www.connexion-y.fr/actualites-fr/offre-ouverte-aux-comites-dentreprise/

Après ces découvertes, le salarié pourra, s’il le souhaite, approfondir et s’impliquer par des lectures, un accompagnement personnalisé ou des formations. Jamais seul, il pourra aussi questionner un expert sur la plateforme Connexion Y lors de la phase de mise en pratique.

Une quinzaine d’entreprises ont déjà fait confiance à Connexion Y en libérant leurs salariés sur le temps de travail. 

Elles peuvent désormais attribuer aux salariés volontaires des cartes QVT nominatives de 5 séances sur 6 mois. 

La carte cadeau QVT pour les CE

Par leur CE, les salariés disposent aussi de 5 séances avec l’accès à toutes les séances de développement personnel, de bien-être, de diététique, de bonnes pratiques numériques… au bénéfice de leur vie personnelle et professionnelle.

Les représentants du personnel préoccupés par l’employabilité et la Santé au travail dans l’Entreprise peuvent désormais toucher l’ensemble des salariés « en mode préventif » dans le cadre des oeuvres sociales ou de leur budget de fonctionnement en testant le concept pour davantage de sérénité, d’écoute et de modernité.

Avec sa nouvelle offre aux CE et CSE, Connexion Y prévoit de multiplier ses événements sur l’agglomération lyonnaise. Les bases sont posées avec ses 70 experts sélectionnés pour maintenir un haut niveau d’expertise et des partenaires comme REGUS qui dispose d’une large capacité d’accueil dans ses nombreux centres d’affaires.

2a303df8547adb6eb371b8a51f195257.jpeg?auto=format%2Ccompression&ixlib=php-2.1.1&s=134b6441c56c79b0465209f81a6dbff3

 

Localisation de votre projet

69007
Il n'y a pas encore d'actualité publiée pour ce projet
Etes-vous sûr de vouloir supprimer cette article?

La suppression de la question entraine automatiquement la suppression de la réponse correspondante.

Vous devez être connecté pour voir la liste des contributeurs
Projet lancé par :
  • Stéphane BÉNICHOU
  • Paris, France

Stéphane BÉNICHOU

Paris, France

CONNEXION Y 

 

Voir plus Voir moins