TRICYCLERIE DECINOISE

Décines-Charpieu, France
Décines-Charpieu, France
  • Inclusion et emploi
  • 595 Vues

  • 211 Lecteurs

  • 4 Abonnés

TRICYCLERIE DECINOISE

  • Inclusion et emploi
France
Projet lancé par :

TRICYCLERIE DECINOISE

L'association Multi Services Développement veut organiser et mettre en œuvre un réseau de collecte des déchets organiques en vélo-remorque à assistance électrique pour la commune de Décines.


Sur l’agglomération lyonnaise, la question du tri et de la valorisation des déchets préoccupe depuis déjà quelques années les acteurs de l’insertion. Recycleries, ressourceries, tri textile, revalorisation des D3E (déchets d'équipements électriques et électroniques), … les porteurs de projet grouillent d’idées novatrices mais il n'existe pas à notre connaissance, de solution logistique adaptée à la collecte des déchets organiques des particuliers et professionnels sur l’Est Lyonnais.

Celle-ci doit être une solution de proximité qui permette à la collectivité et ses habitants de traiter ses déchets organiques sans impacter l’environnement et d’utiliser en bout de cycle un compost local pour ses cultures et plantations. Ce réseau de collecte de proximité doit permettre de sensibiliser et d’impliquer la population décinoise dans les enjeux environnementaux.

L’idée centrale du projet est donc de mettre en place un moyen de valoriser les déchets, en adoptant une démarche cohérente, sociale et solidaire ; c’est-à-dire avec un vélo à remorque au plus près des habitants et des professionnels.

En effet, le vélo, aux vertus environnementales et sociales, est le moyen de transport idéal : doux, agile, adapté aux zones urbaines, sans consommation de carburant, sans émission de CO2

Ce projet de Tricyclerie permettrait à l’Association Multi Services Développement -Ateliers et Chantiers d’Insertion (MSD-ACI) de mobiliser un support d’insertion innovant et porteur d’emploi durable pour les salariés en insertion qu’elle accompagne.

Les tournées de collecte des déchets seraient réalisées par des « tricycleurs en insertion » (CDDI ACI) et les postes de tricycleurs permettraient de professionnaliser des demandeurs d’emploi éloignés de l’emploi de l’Est Lyonnais, sur la filière logistique (et notamment « logistique du dernier kilomètre* »).

Ces postes pourraient représenter une étape insertion structurante pour les publics visant les métiers de la logistique et permettrait de recruter un public non détenteur du permis B à l’entrée en parcours. On pense tout particulièrement au public jeune sans qualification et au public bénéficiaire du RSA.

Il s’agit d’équiper tous les partenaires du projet, habitants des résidences, professionnels de la restauration et commerces d’un ou plusieurs « bio-seaux » avec un couvercle. Installés en cuisine ou en réserve, ils sont destinés aux épluchures et autres déchets organiques issus de la préparation de repas ou des invendus.

Ces « bio-seaux » font l’objet d’une collecte par les tricycleurs, dont les tournées et la fréquence sont à définir en fonction des besoins de l’utilisateur.

Les bio-déchets seront transportés vers un ou plusieurs sites de compostage mis à disposition par la collectivité.

Après plusieurs mois de maturation sous contrôle, un humus frais « l’or noir local » sera prêt à enrichir les sols des parterres, des potagers et jardins péri-urbains, prêt à être écoulé au travers un réseau de distribution : les maraichers, les petits agriculteurs / GAEC périphériques, les communes ou les particuliers.

Quel est le concept de votre projet ?

Tout est parti d’un constat : les bio-déchets (les épluchures de nos repas) représentent 30% de nos poubelles et ce chiffre monte à 50% pour les professionnels de la restauration. Ils sont aujourd’hui pour la quasi-totalité incinérés. Or, après décomposition, les déchets organiques se transforment en une formidable source de vie et de fertilité pour les sols : le compost.

Nous avons vu les premiers objectifs principaux :

·      Collecte en mode doux pour valorisation, et réduction des déchets ultimes, traitement local

·      Mise à l’emploi sur métier porteur (logistique du dernier kilomètre, relation client, tri), visant un public sans permis B, permettant une reprise de l'entretien physique et de la santé au travail

·      Economie circulaire avec boucle sur l’enrichissement des sols périurbains

La Tricyclerie Décinoise se donne également pour objectifs de :

·      Faciliter le lien social sur les quartiers pilotes de la démarche et participer à la sensibilisation des habitants aux enjeux environnementaux ;

·      Ancrer le système de collecte sur le territoire de Décines et favoriser le compostage de proximité ;

·      Sensibiliser les habitants et les professionnels aux enjeux d’une alimentation durable et de la réduction des déchets. Et mobiliser parallèlement les autres acteurs de la filière de l’alimentation locale comme le réseau des AMAP et ALTER CONSO pour mobiliser les usagers sur le tri et la récupération des déchets organiques ;

·      Dupliquer le modèle dès que possible sur d’autres communes alentours pour développer l’association MSD (Vaulx en Velin, Chassieu, Bron, Meyzieu …)

Enfin, la Tricyclerie Décinoise propose de collecter à vélo pour encourager une logistique urbaine d’avenir en réduisant l’impact environnemental des collectes :

·      Susciter des « vocations » et professionnaliser les demandeurs d’emploi sur les opportunités d’emplois de la filière des métiers du tri et de la collecte des déchets

·      Développer des compétences et l’intérêt des demandeurs d’emploi pour les métiers de l’éco-mobilité

Localisation de votre projet

69150
Il n'y a pas encore d'actualité publiée pour ce projet
Etes-vous sûr de vouloir supprimer cette article?

La suppression de la question entraine automatiquement la suppression de la réponse correspondante.

Vous devez être connecté pour voir la liste des contributeurs
Projet lancé par :
  • Morin NOÉMI
  • N/A
  • Paris, France

Morin NOÉMI

Paris, France

FEDERATION MULTI SERVICES DEVELOPPEMENT

Voir plus Voir moins