PRIORITE - Diversité et Inclusion en entreprise

Paris, France
Paris, France
  • Inclusion et emploi
  • 4591 Vues

  • 872 Lecteurs

  • 53 Abonnés

PRIORITE - Diversité et Inclusion en entreprise

  • Inclusion et emploi
France
Projet lancé par :

PRIORITE - Diversité et Inclusion en entreprise

PRIORITE vise à assister les entreprises dans leur démarche inclusive au travers deux volets, Formation et Infusion. PRomouvoir l’Inclusion par une Organisation Responsable, InTégrative et Efficiente


Nos entreprises modernes et mondiales doivent faire face à des changements de grande ampleur. Les évolutions économiques, sociales et numériques obligent à se redéfinir, à s'adapter, à innover.

Face à ces changements et au vertige d’un avenir incertain, la tentation du repli sur soi est forte, et l’Autre, avec ses différences, fait peur. Pourtant, penser et construire le monde de demain, dans toute sa complexité, ne peut se réaliser sans cet « Autre » avec lequel nous sommes en relation permanente.

91% des responsables des Ressources Humaines français disent observer des discriminations dans leur entreprise, principalement en lien avec l’âge (55 %), mais aussi, pour plus d’un cinquième d’entre eux, autour de l’origine, l’apparence physique, l’appartenance ethnique, le handicap et le sexe.

S’ouvrir vers autrui, apprendre à construire ensemble, et reconnaitre la valeur au-delà des différences c’est préserver la profondeur de l’esprit humain tout en gérant un univers économique placé sous le signe de la technologie et du numérique. 

Quel est le concept de votre projet ?

Depuis 7 ans, Team Jolokia embarque à bord d’un bateau de course au large un équipage amateur représentatif des diversités existant dans notre société, pour s’aligner sur les plus prestigieuses courses au large en France et en Europe. Cet équipage original, unique sur ce type de bateaux et dans ce type de compétitions, tient tête aux équipes professionnelles et bouleverse les aprioris sur la diversité et la performance. Non seulement l’équipage rivalise avec les meilleurs mais Team Jolokia réussit régulièrement à monter sur le podium.

L’expérience de Team Jolokia peut et doit changer la société.

Notre projet, “PRIORITE” vise à assister les entreprises dans leur démarche inclusive au travers de deux volets, Formation et Infusion. Nous sommes convaincus que les entreprises sont des milieux privilégiés pour favoriser la mise en place de mécanismes qui expliquent et démontrent les valeurs de la diversité et de l’inclusion. L’entreprise elle-même, en tant qu’acteur social, acquiert des valeurs qui l’amènent à assurer et remplir des obligations envers la collectivité.

 I. Volet FORMATION 

La mission des formations est de démontrer qu’au-delà des différences existe un filon de valeurs qui unissent, qui mobilisent, qui font croitre l’action commune. Une fois imprégné de ces valeurs, la relation avec autrui se construit sur des bases plus profondes et appropriées au partage.

Objectifs

  • Etudier les champs d’application de la diversité
  • Connaitre les stéréotypes et les mécanismes comportementaux discriminants
  • Comprendre le lien entre diversité, inclusion, performance
  • Acquérir des outils pour changer les comportements vers l’inclusions
  • (Re)découvrir un management et des comportements pour aller ensemble vers la per- formance.

Pédagogie

La pédagogie des formations est à la fois inductive, grâce à des exercices de mise en situa- tion à bord et à terre, et déductive, à l’aide des films et de théories produits par le laboratoire social. Une animation participative et digitale, sur-mesure, permet de stimuler les échanges et faire travailler l’intelligence collective. L’évaluation se déroule en cours de formation, afin de valider étape par étape et de réorienter la formation au besoin. Un suivi post formation permet de faire le point sur les acquis et objectifs fixés en formation. [c.f. Annexe – 4 modèles de formations].

 Audience

Les managers Pour démontrer que « nos différences sont une force », comme l’affirme Team Jolokia. Les différences peuvent être et sont, comme le dé- montrent les résultats de Team Jolokia et le recherches du laboratoire social, une source de performance. Créer et gérer des équipes inclusives doit être un des points forts de la stratégie managériale.

Les collaborateurs Pour créer une communauté des individus capables d’identifier et de reconnaître chez autrui ses valeurs et ses richesses. Une communauté dans laquelle chaque collaborateur trouve la réponse à deux besoins essentiels : le sentiment d’appartenance, et le respect de son unicité.

Les recruteurs Pour les aider à renoncer au profil type du « bon sala- rié ». Les recherches menées dans le cadre du laboratoire social ont démontré que l’inclusion se pense dès la phase de sourcing des ressources humaines.

  

II. Volet INFUSION

Pour développer un ancrage plus solide de la Diversité et de l’Inclusion dans l’organisation, Jolokia propose de mettre en place un système de Collaborateurs Ambassadeurs dans l’organisation. Ils auront pour mission de développer leurs propres actions et de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs. Ce système permet à l’entreprise d’enclencher une dynamique pour faire évoluer les comportements en interne.

 Objectifs

Avec ce volet Infusion, Team Jolokia propose de :

  • Former les Collaborateurs Ambassadeurs dans le domaine de la Diversité et de l’Inclusion
  • Créer des outils de micro-learning (vidéo, jeux de société, exercices de mises en situation, quiz, etc.)

Qui ?

Les Ambassadeurs sont des collaborateurs de toutes diversités, qui s’engagent volontairement dans le projet et doivent démontrer leur motivation.

 Pourquoi ?

Pour faire agir ensemble leurs collègues afin que les comportements évoluent réellement et essaiment dans l’organisation : au plus près de la réalité et grâce à l’action de pairs, plutôt que de façon descendante. Les initiatives de communication interne, les ateliers, les jeux fédérateurs et instructifs et les activités mises en place par les ambassadeurs permettent une diffusion et une implémentation des comportements de façon durable.

 Comment ?

  • Les ambassadeurs sont sélectionnés pour des cycles de un à deux ans.
  • Le diagnostic de l’évolution des collaborateurs et de leurs besoins d’apprentissages D&I se fait par les collaborateurs, au plus proche de leur activité.
  • Les actions proposées aux collaborateurs sont identifiées et décidées par les collaborateurs eux-mêmes selon les besoins spécifiques qu’ils perçoivent.
  • Jolokia les accompagne dans la définition, la création et le suivi de leurs actions.
  • Une formation spécifique de 2 jours, avec passage à bord du voilier, est proposée aux Ambassadeurs.

Voir notre pdf pour une description complète du projet.

Localisation de votre projet

56100
Il n'y a pas encore d'actualité publiée pour ce projet
Etes-vous sûr de vouloir supprimer cette article?

La suppression de la question entraine automatiquement la suppression de la réponse correspondante.

Vous devez être connecté pour voir la liste des contributeurs
Projet lancé par :
  • Matthieu LE PAPE
  • N/A
  • Paris, France

Matthieu LE PAPE

Paris, France

Association Team Jolokia

(anciennement nommée: "La Bande des Bras Cassés")

Voir plus Voir moins