Plus nombreux pour la transition écologique

Yssingeaux, France
Yssingeaux, France
  • Environnement et transition énergétique
  • 388 Vues

  • 181 Lecteurs

  • 1 Abonné

Plus nombreux pour la transition écologique

  • Environnement et transition énergétique
France
Projet lancé par :

Plus nombreux pour la transition écologique

Plus nombreux, dans l'action, avec une monnaie locale pour la transition écologique


Nous avons été nombreux a visionner le Film "Demain" sur le territoire. Quelques années après, nous avons pu découvrir avec joie qu'un certain nombre de personnes s'étaient saisies des thématiques développées dans le film : Agriculture, Énergie, Économie, Démocratie, Éducation.

Le point commun de toutes ses structures est une insatisfaction face au modèle actuel "business", trop linéaire : on prélève dans une nature "infinie", on utilise, on rejette dans une "autre" nature elle aussi infinie.

Mais ceci est faux, il n'y a qu'une nature : que l'on prélève ou que l'on rejette, c'est la même et elle n'est pas infinie.

Le projet que nous souhaitons mettre en place est de faire en sorte que ces structures éparses convergent dans leur fonctionnement.

Nous souhaitons consolider les réseaux existants (CUMA : Coopérative d'Utilisation de Machines Agricoles, REN : Réseau Ecologie nature = SOS Loire Vivante + LPO + FRANE ....., MLCC42 = Monnaie Locale ) et créer des actions de réseaux autour de valeurs partagées.

Quel est le concept de votre projet ?

Nous avons démarré ce projet par la mise en place d'Assises : une journée où les acteurs locaux se retrouvent dans une même pièce et peuvent échanger autour de différents thèmes, tous liés à la transition écologique. Vous pouvez retrouver le compte-rendu de ces assises sur notre site : https://www.ere43.fr/assises-ere43/

Au vu du succès de cette journée et aux retours positifs, nous sommes certains qu'il y a une véritable dynamique à mettre en oeuvre.
Il faut désormais trouver les moyens nécessaires pour faire se regrouper le plus de structures possibles et les inciter à échanger ensemble.

Plusieurs pistes a mener de front :

- Réaliser la "fusion" entre le collectif ERE43 et la monnaie locale complémentaire Le Lien 42

- raviver le collectif ERE43 : ERE43 est une SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) composée de 80 associés. Salariés, associés, bénéficiaires ou non, tous ont la possibilité au sein du collectif ERE43 de se rencontrer, d’échanger pour trouver des chemins nouveaux, et des innovations qui s’inscrivent dans le chemin vers une société plus sobre, plus vivable (renforcement intellectuel)

- développer le collectif Forêts des Sucs :
Des personnes qui sont intéressées par les thématiques forestières :
forêt détente / foret culture / foret réserve faunistique / foret réserve floristique / foret réserve aquifère / foret production bois (bois marqueterie / bois construction / bois emballage / bois Energie / bois papèterie)
+ des personnes qui ont de petites parcelles héritées et qu'ils souhaitent donner à l'association faute d'avoir le temps de s'y intéresser (Renforcement de l'ancrage rural : "parler aux anciens"

- développer le CCBT (Collectif Chaleur Bois et Territoire) : collectif regroupant 8 coopératives spécialisées dans la vente de chaleur à partir de de bois énergie, et qui se veut contribuer à la transition écologique de notre économie et de nos territoires grâce à la valorisation de la filière bois énergie (Essaimage territorial)

Localisation de votre projet

43200
Il n'y a pas encore d'actualité publiée pour ce projet
Etes-vous sûr de vouloir supprimer cette article?

La suppression de la question entraine automatiquement la suppression de la réponse correspondante.

Vous devez être connecté pour voir la liste des contributeurs
Projet lancé par :
  • Jacques VILLEVIEILLE
  • N/A
  • Paris, France

Jacques VILLEVIEILLE

Paris, France

ERE43

Voir plus Voir moins