Innov'Avenir

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Innov'Avenir

Innov'Avenir oeuvre en faveur de l'inclusion numérique, pour que les jeunes issus des territoires fragiles puissent saisir les opportunités de la digitalisation.


En même temps qu'elle génère de nouvelles opportunités, la digitalisation de la société vient accroître les inégalités existantes. Si de nombreuses actions sont mises en oeuvre dans le cadre des stratégies territoriales d'inclusion numérique à destination des publics éloignés de l'emploi et des seniors, les jeunes sont rarement prioritaires puisque considérés comme digital natives.

Or, les jeunes ont au contraire des usages numériques très restreints ce qui limite le développement d'une pensée critique. Les jeunes des territoires fragiles - quartiers prioritaires, territoires ruraux, territoires d'Outre-Mer notamment- sont encore plus fortement concernés par cette problématique; ce qui confirme l'égalité des chances comme l'un des principaux défis sociaux de la révolution numérique.

Innov'Avenir vise à travers ses actions à doter les jeunes des éléments de compréhension d'un environnement en mutation et à leur transmettre les compétences clés pour leur permettre de prendre des décisions éclairées dans une société digitalisée, de passer d'une posture de consommateur passif à une posture d'acteur engagé du numérique, de saisir l'ensemble des opportunités de la digitalisation, et d'exercier une citoyenneté numérique active. 

En garantissant l'inclusion numérique, au-delà des seuls usages et en agissant dès le plus jeune âge, Innov'Avenir apporte une réponse à cet enjeu.

Quel est le concept de votre projet ?

Innov’Avenir favorise l’inclusion numérique en agissant sur trois axes fondamentaux:
- la découverte des métiers de l'ère numérique
- la transmission d'une culture numérique
- le développement des compétences du 21ème siècle

Concrètement, des actions et/ou parcours de sensibilisation sont déployées sur ces trois axes depuis septembre 2016 auprès des collégiens, lycéens, et jeunes éloignés de l'emploi (Ecoles de la Deuxième Chance, Epide, Missions Locales).. Celles-ci ont différentes formes: interventions de binômes mixtes de professionnels dans des collèges et lycées pour faire découvrir leurs métiers et promouvoir la mixité dans le secteur numérique, immersions interactives dans des entreprises (Parcours Découverte Professionnelle), démystification de l'informatique et découverte des formations de la filière numérique (ateliers animés par des apprenants d'écoles de la filière numérique partenaires d'Innov'Avenir 3W Academy, Web@cademie), parcours d'innovation autour de la création d'un objet numérique à vocation sociale (Challenge Innov’Avenir), sessions de sensibilisation sur l’identité virtuelle, l’accès à l’information et développement de l’esprit critique, pour permettre aux jeunes de devenir des citoyens éclairés et responsables avec et grâce au numérique, au-delà de leurs usages quotidiens (Parcours Citoyenneté Numérique). L’animation pédagogique est basée sur l’interdisciplinarité, le co-développement, et des logiques de classe inversée.

Ces actions reposent pour la plupart sur la mobilisation de professionnels (collaborateurs des entreprises partenaires, entrepreneurs, innovateurs) qui incarnent des perspectives d'orientation et d'insertion porteuses et participent à la levée des stéréotypes et des mécanismes d'autocensure. Dans le même temps, les professionnels déjà initiés à la digitalisation sont le moteur du processus d’acculturation des plus jeunes et leur transmettent des clés de compréhension d’un environnement en mutation.


Pour chacune des actions, des ressources pédagogiques ont en outre été conçues pour préparer et accompagner les équipes pédagogiques et les intervenants


Les actions Innov'Avenir sont déployées depuis trois ans. Le programme Innov’Avenir a été lancé en janvier 2016 avec une période préparatoire de six mois qui a eu pour objet le développement de l’ensemble des ressources pédagogiques, la formalisation des partenariats opérationnels, et le test de l’ensemble des actions modélisées. Depuis septembre 2016, le programme est déployé en Île-de-France et dans six autres régions (Ouest-Atlantique, Sud-Ouest, PACA, Rhône-Alpes, Alsace, Hauts-de-France). 

Un dispositif d’évaluation des actions reposant sur des questionnaires avant et après propos est en cours de déploiement, des premiers résultats seront disponibles sur le second semestre 2018. L'analyse des premiers questionnaires portant sur le volet découverte des métiers montre un très fort impact des actions Innov'Avenir sur la perception que les jeunes ont de l'entreprise et des métiers présentés ainsi que sur les mécanismes d'autocensure: la plupart de ceux qui imaginaient a priori des métiers réservés à des profils très diplômés revoient leur jugement à l'issue de l'action ; de même, les a priori négatifs sur l'entreprise sont dans de nombreux cas remplacés par des réalisations positives sur l'ambiance de travail, la forte dimension collaborative, etc. Les enseignants sont pour leur part 71% à souhaiter faire évoluer leurs pratiques d'enseignement à l'issue de l'action pour y intégrer les enjeux liés à la transformation numérique et 100% à considérer qu'Innov'Avenir permet de lever les stéréotypes de genre dans le numérique.


Un an et demi après le lancement des actions, les indicateurs quantitatifs témoignent d'un fort engouement des acteurs de l'éducation et de l'insertion pour le programme Innov'Avenir. En 2016, pour la première année de mise en œuvre, 3 000 jeunes ont bénéficié des actions du programme dans trois régions. En 2017, les sollicitations ont été croissantes et plus de 10 000 jeunes ont participé aux 10 actions du programme dans les sept régions d'implantation. Plus de 500 enseignants et formateurs ont été sensibilisés sur le territoire, et plus de 800 collaborateurs se sont mobilisés.

En Île-de-France en particulier, plus de 5 000 jeunes ont participé aux actions Innov'Avenir depuis septembre 2016. Près de 200 enseignants ont été sensibilisés et 500 collaborateurs et entrepreneurs se sont mobilisés.

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Marjolaine GIRARD

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