CoopCycle

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CoopCycle

CoopCycle est une fédération de coopératives de livraison à vélo. En réponse à l'ubérisation, nous promouvons une livraison à vélo respectueuse des livreuses, des livreurs et de l'environnement.


En 2018, plus de 2 créations d’entreprises sur 5 étaient des micro-entreprises, un chiffre en progression. Cette augmentation est directement liée au développement des plateformes de travail à la tâche, qui se sont multipliées lors des dernières années, et représentent une part grandissante de l’activité. Afin d’obtenir une flexibilité maximale, ces plateformes ont massivement recours au travail indépendant (statut auto-entrepreneur en France).

Cette progression représente un enjeu de société majeur, car le statut auto-entrepreneur, malgré la promesse d’indépendance annoncée, est souvent synonyme de précarité. Les travailleuses et les travailleurs ont un revenu faible, doivent financer eux-mêmes les charges normalement assumées par l'employeur (assurance, cotisation, matériel), et bénéficient pourtant de très peu de protections sociales. Le fort taux de turnover ne permet pas de se projeter sereinement dans l’avenir, tandis que la dépendance économique et la subordination sont bien réelles.

CoopCycle se concentre sur la création d’une alternative aux plateformes de livraison de repas à vélo. En effet, le développement d’une logistique urbaine sans émissions carbonées est également un enjeu majeur face au changement climatique. L’activité de livraison à vélo ne doit pas rester un simple job d’appoint, mais devenir un véritable métier qualifié, porteur de sens, et bénéficiant au bassin d’emploi local. C’est donc un double enjeu, social et climatique, que nous souhaitons adresser.

Afin d’accompagner le développement de cette économie numérique basée sur les plateformes, et augmenter l’autonomie sans dégrader les conditions de travail, nous proposons que les travailleuses et les travailleurs se regroupent et s’organisent sous le statut juridique de la coopérative. La coopérative, où chaque copropriétaire dispose d’une voix, indépendamment de ses apports en capital, est pour nous le meilleur vecteur d’émancipation, à une époque où il est urgent de retrouver du sens dans le travail.

Quel est le concept de votre projet ?

Nous proposons aux livreurs et livreuses à vélo de s’émanciper du management algorithmique déguisé en indépendance, et de conquérir réellement leur autonomie en créant leur propre activité, sous la forme d’une entreprise répondant aux critères de l’Économie Sociale et Solidaire, avec le soutien d’un réseau puissant.

Notre solution

Les livreuses et les livreurs, regroupés sous la forme d’une coopérative ou d’une association, sont invité.e.s à créer leur entreprise (pas une micro-entreprise cette fois-ci) au niveau local, avec leur propre image de marque, leur propres client.e.s, et leur propre fonctionnement démocratique. Ces structures locales, fédérées au sein du réseau CoopCycle, bénéficient d’une multitude de services.

En premier lieu, nous fournissons une plateforme numérique et une application smartphone, permettant de monter facilement une activité de logistique urbaine, qu’il s’agisse de livraison de repas, ou de livraison de biens dernier kilomètre. La plateforme est développée par nos soins, en code ouvert, avec une licence à réciprocité. Nous souhaitons que ce logiciel soit la propriété de ceux et celles qui l’utilisent comme outil de travail et de ceux et celles qui y contribuent (développeur.euse.s).

Mais la plateforme seule est loin d’être suffisante. Nous développons également toute une palette de services mutualisés associés : soutien juridique et comptable, commercial et marketing, achats groupés, formation professionnelle.

Les structures locales peuvent ainsi se concentrer sur leur développement : la mutualisation permet de réduire les coûts de chaque coopérative locale et de solidifier leur activité économique et leur compétitivité prix.

Notre vision

La logistique urbaine propre représente un marché avec un fort potentiel de développement au cours des prochaines années. Les grandes capitales mondiales prennent des dispositions afin de réduire drastiquement la circulation des automobiles (Paris, Madrid par exemple), et des infrastructures cyclables de qualité voient le jour.

Notre impact

Depuis 2 ans, nous avons fédéré une vingtaine de structures autour du réseau CoopCycle. Certaines structures (comme Traboulotte à Lyon ou La Pájara à Madrid), ont pu se lancer avec plus de sérénité, en sachant qu’elles bénéficieraient de l’appui du réseau.

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Alexandre SEGURA

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