Handicap : travailler ensemble, égaux et différents

Paris, France
Paris, France
  • Inclusion et emploi
  • 2344 Vues

  • 403 Lecteurs

  • 9 Abonnés

Handicap : travailler ensemble, égaux et différents

  • Inclusion et emploi
France
Projet lancé par :

Handicap : travailler ensemble, égaux et différents

Raconter les péripéties de l’intégration en milieu professionnel de personnes en situation de handicap par des récits vivants, incarnés, rédigés à partir des paroles des personnes concernées.


L’accueil des personnes en situation de handicap dans le milieu professionnel ordinaire reste une question socialement vive : le principe fait l’objet d’une large adhésion, un cadre juridique existe pour l’encourager, et des pratiques d’adaptation du matériel, des postes et des tâches se sont développées. Mais qu’en est-il vraiment, dans les situations de travail concrètes ? Comment se débrouillent les travailleurs concernés, c'est-à-dire celles et ceux qui doivent composer avec un handicap, mais aussi leurs collègues, leurs responsables, ou encore leurs clients, leurs prestataires ? Comment font-ils le travail malgré le handicap, ou parfois grâce au handicap ? Qu’en disent-ils, que peuvent-ils et souhaitent-ils en faire savoir ?


Ce projet nous parait :

  • une démarche nécessaire, pour encourager les initiatives en faveur de l’intégration de travailleurs en situation de handicap, mettre des supports concrets à disposition des structures souhaitant progresser dans ce domaine,
  • une démarche innovante, pour accompagner des équipes dans la construction de récits sur leurs activités dans ces situations singulières,
  • une démarche engagée, dans une conviction : égaux et différents, il est possible de travailler ensemble.

Quel est le concept de votre projet ?

Le projet aboutira à la publication d’un livre à l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap, organisée en novembre de chaque année. Il sera le support d’événements dans le cadre de la Semaine, puis par la suite d’interventions ou de formations sur la question de la prise en compte du handicap dans les milieux de travail.

Ce livre donnera la parole à des travailleurs aux prises avec cette question de l'intégration de personnes en situation de handicap. En la rendant accessible au public, nous ferons mieux connaitre ces réalités du monde du travail. Nous souhaitons montrer ce qui peut être compliqué, ou bien satisfaisant, ou encore inattendu dans l’intégration d’une personne handicapée dans un collectif, pour elle-même comme pour les autres. Nous mettrons en valeur des situations où il a fallu être imaginatif, diplomate, persuasif pour que le collectif fonctionne, pour que chacun y trouve sa place, pour que l’activité soit accomplie.

La préparation des récits donnera l’occasion à des équipes de mesurer le chemin parcouru en racontant elles-mêmes des intégrations réussies du point de vue de toutes les parties prenantes. Pour les lecteurs, ces récits seront des sources d’inspirations pour imaginer des solutions dans leur propre contexte.

Sans angélisme ou catastrophisme, nous faisons l'hypothèse que les acteurs ne sont jamais démunis et que l’intégration d’une différence ne concerne pas que celui qui en est porteur. Elle peut être facilitée ou rendue difficile par l’organisation du travail et le fonctionnement de l’équipe. Quand elle se passe bien, elle est source de bénéfices pour tous.

Localisation de votre projet

75019

Actu #1

May 22, 2019 07:43

L’ouvrage que nous produirons rassemblera des exemples vécus et concrets. Nous y donnerons la parole aux femmes et aux hommes directement concernés afin de montrer comment ils prennent en charge la situation de handicap, quelles questions ils se posent, quelles réponses ils leur apportent. Il ne s’agit donc pas de livrer une analyse sociologique, ni un point de vue théorique ou normatif, mais de donner à voir des réalités humaines.

En tant que tel, il pourra servir de support à tous ceux qui agissent pour que l'intégration des travailleurs en situation de handicap devienne effective, en leur permettant de mettre en avant, preuves à l'appui, les conditions qui favorisent ou, au contraire, freinent cette intégration.

Actu #2

May 24, 2019 19:32

Déjà plus de mille soutiens pour notre projet et nous remercions celles et ceux qui ont fait cette démarche, ou qui s'apprêtent à le faire !

Nous avons finalisé un premier récit croisé, afin de mettre au point le dispositif d’écriture. Nous l’avons réalisé chez Carrier, une entreprise de la région lyonnaise, à partir d’entretiens d’un ingénieur malvoyant et de salariés avec lesquels il travaille. Nous disposons donc d’un exemple concret et convaincant qui montre l’intérêt de ce type de récit pour éclairer les conditions à réunir pour une bonne intégration de personnes en situation de handicap.

Il nous faut maintenant produire quatre nouveaux récits puis les publier dans un ouvrage que nous diffuserons largement. Pour cela tous vos votes sont précieux car ils peuvent nous permettre d’accéder aux prix que décernera en juillet la Fabrique Aviva et ainsi de finaliser notre projet.

Ceux qui l’ont soutenu peuvent encore nous aider en incitant autour d’eux à voter pour lui.

Merci d’avance !

Actu #3

May 29, 2019 17:28

Après avoir écrit un livre de témoignages de sportifs handicapés de tous niveaux, j’ai eu envie de rencontrer des personnes en situation de handicap dans leur milieu de travail. Je souhaitais savoir comment se déroulait leur journée, quelles relations ils entretenaient avec leurs collègues valides, ce qu’ils s’apportaient mutuellement, quelles difficultés l’entreprise a rencontrées (si difficulté il y a eu), quels aménagements de temps, d’espace ou d’organisation il a fallu mettre en place…

Ces récits que nous voulons collecter feront part des péripéties rencontrées pour s’ajuster aux besoins et capacités des uns et des autres, tout en répondant aux besoins de production ou de service de l’entreprise.

Martine Silberstein, copilote du projet

Etes-vous sûr de vouloir supprimer cette article?

La suppression de la question entraine automatiquement la suppression de la réponse correspondante.

Vous devez être connecté pour voir la liste des contributeurs
Projet lancé par :
  • Michel FORESTIER
  • Paris, France

Michel FORESTIER

Paris, France

Coopérative Dire Le Travail

Voir plus Voir moins