Handicap : travailler ensemble, égaux et différents

Paris, France
Paris, France
  • Inclusion et emploi
  • 2656 Vues

  • 430 Lecteurs

  • 9 Abonnés

Handicap : travailler ensemble, égaux et différents

  • 2656
  • 430
  • 9
  • Inclusion et emploi
France
Projet lancé par :

Handicap : travailler ensemble, égaux et différents

Raconter les péripéties de l’intégration en milieu professionnel de personnes en situation de handicap par des récits vivants, incarnés, rédigés à partir des paroles des personnes concernées.


L’accueil des personnes en situation de handicap dans le milieu professionnel ordinaire reste une question socialement vive : le principe fait l’objet d’une large adhésion, un cadre juridique existe pour l’encourager, et des pratiques d’adaptation du matériel, des postes et des tâches se sont développées. Mais qu’en est-il vraiment, dans les situations de travail concrètes ? Comment se débrouillent les travailleurs concernés, c'est-à-dire celles et ceux qui doivent composer avec un handicap, mais aussi leurs collègues, leurs responsables, ou encore leurs clients, leurs prestataires ? Comment font-ils le travail malgré le handicap, ou parfois grâce au handicap ? Qu’en disent-ils, que peuvent-ils et souhaitent-ils en faire savoir ?


Ce projet nous parait :

  • une démarche nécessaire, pour encourager les initiatives en faveur de l’intégration de travailleurs en situation de handicap, mettre des supports concrets à disposition des structures souhaitant progresser dans ce domaine,
  • une démarche innovante, pour accompagner des équipes dans la construction de récits sur leurs activités dans ces situations singulières,
  • une démarche engagée, dans une conviction : égaux et différents, il est possible de travailler ensemble.

Quel est le concept de votre projet ?

Le projet aboutira à la publication d’un livre à l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap, organisée en novembre de chaque année. Il sera le support d’événements dans le cadre de la Semaine, puis par la suite d’interventions ou de formations sur la question de la prise en compte du handicap dans les milieux de travail.

Ce livre donnera la parole à des travailleurs aux prises avec cette question de l'intégration de personnes en situation de handicap. En la rendant accessible au public, nous ferons mieux connaitre ces réalités du monde du travail. Nous souhaitons montrer ce qui peut être compliqué, ou bien satisfaisant, ou encore inattendu dans l’intégration d’une personne handicapée dans un collectif, pour elle-même comme pour les autres. Nous mettrons en valeur des situations où il a fallu être imaginatif, diplomate, persuasif pour que le collectif fonctionne, pour que chacun y trouve sa place, pour que l’activité soit accomplie.

La préparation des récits donnera l’occasion à des équipes de mesurer le chemin parcouru en racontant elles-mêmes des intégrations réussies du point de vue de toutes les parties prenantes. Pour les lecteurs, ces récits seront des sources d’inspirations pour imaginer des solutions dans leur propre contexte.

Sans angélisme ou catastrophisme, nous faisons l'hypothèse que les acteurs ne sont jamais démunis et que l’intégration d’une différence ne concerne pas que celui qui en est porteur. Elle peut être facilitée ou rendue difficile par l’organisation du travail et le fonctionnement de l’équipe. Quand elle se passe bien, elle est source de bénéfices pour tous.

Localisation de votre projet

75019
Vous devez être connecté pour voir la liste des contributeurs
Projet lancé par :
  • Michel FORESTIER
  • Paris, France

Michel FORESTIER

Trésorier Direletravail

Paris, France

Coopérative Dire Le Travail

Voir plus Voir moins