eNorme : réseau social d’entraide

Vanves, France
Vanves, France
  • Inclusion et emploi
  • 1275 Vues

  • 258 Lecteurs

  • 24 Abonnés

eNorme : réseau social d’entraide

  • Inclusion et emploi
France
Projet lancé par :

eNorme : réseau social d’entraide

eNorme est une plateforme gratuite de mise en relation, qui facilite les échanges, l’entraide et le partage d’information dédiée aux parents d'enfant malades et porteurs de handicap.


"L’expertise des parents au service des parents"

La France a plus de 50 ans de retard. La situation est alarmante et concerne 12 millions de personnes. Concernant les familles, en plus du handicap de leur enfant, les parents doivent gérer l’isolement, le manque d’information et la violence administrative. C’est la double peine pour les familles. Il y a peu voir pas d’accompagnement alors que la demande est forte et le besoin immense. Les conséquences au niveau de la vie de famille sont souvent désastreuses quand elle est confrontée à cette épreuve.

Les familles monoparentales sont surreprésentées chez les parents touchés par le handicap.  Le handicap a d’ailleurs été annoncé comme la priorité du quinquennat. Quelques solutions existent issues d’initiatives individuelles des familles mais elle sont souvent mal connues et locales. L’idée de ce réseau se base autour de trois éléments :

-  Faciliter l’entraide et les échanges entre parents

-  Mieux référencer les maladies rares, ultra rares

- Etre mieux représenté au niveau des institutions pour avoir plus de poids et contribuer à faire évoluer la société vers plus d’inclusion

REPORTAGE TELEMATIN

https://mobile.france.tv/france-2/telematin/918873-actions-solidaires-une-idee-enorme-pour-des-enfants-hors-norme.html#xtref=acc_dir

 

Quel est le concept de votre projet ?

eNorme est un site collaboratif, communautaire, il présente la spécificité d'offrir à ses membres les outils et les interfaces nécessaires pour pouvoir communiquer, échanger et interagir facilement entre eux. La réussite de ce site est aussi largement basée sur le partage collectif d'informations.  

 

Il est entièrement gratuit pour les familles.

 

Ce réseau va permettre aux parents d’enfants porteurs de handicap de gagner du temps et de l’énergie, pour leur permettre de se concentrer sur l’essentiel. Les parents pourront se retrouver par handicap, maladie, par zone géographique, établissement d’accueil, méthode thérapeutique ou simplement affinité. Ils ne se sentiront plus seuls, pourront bénéficier de l’expérience ciblée et localisée des autres parents. L’idée est de recréer le lien social que la société a rompu. 

 

La plateforme eNorme permet d’échanger et de rechercher des solutions alternatives, des bons plans pratiques en toute confiance, tels que : 

- des conseils sur des choix souvent compliqués

- des réseaux pour soulager les familles (gardes d’enfants, médecins, structures adaptées, associations, etc.)

- des recommandations concernant des événements incontournables en matière de handicap ou facilitant l’accès de personnes en situation de handicap 

 

 

Elle est composée d’une page-profil contenant les données personnelles (nom, prénom, statut, nombre d'enfants, pathologie(s), âge,...) et de différentes fonctionnalités :

- une page de recherches des familles et de leur réseau,

- un annuaire des structures d’accueil spécialisées

- un forum,

- une rubrique actus,

- une page « ressource » avec des dossiers classés par thématique (modalité d’insciption école, condition pour obtenir la Carte Mobilité Inclusion…)

- un blog,

- des petites annonces,

- etc.

Localisation de votre projet

92170
Il n'y a pas encore d'actualité publiée pour ce projet
Etes-vous sûr de vouloir supprimer cette article?

La suppression de la question entraine automatiquement la suppression de la réponse correspondante.

Vous devez être connecté pour voir la liste des contributeurs
Projet lancé par :
  • Juliette LACRONIQUE
  • Paris, France

1418



-
Si vous le souhaitez, vous pouvez contribuer plusieurs fois.

Juliette LACRONIQUE

Paris, France

eNorme

Voir plus Voir moins